Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 22
  • 0

Manger végétarien à Istanbul, mission impossible?

La Turquie est connue pour ses nombreuses spécialités culinaires. Or, les plus populaires contiennent très souvent de la viande. Pour les nouveaux arrivants en Turquie, touristes ou expatriés, habitués à un mode de vie végétarien, le conserver peut alors sembler difficile au premier abord...

İmam bayıldı İmam bayıldı
İmam bayıldı
Écrit par Valentin Ollier
Publié le 24 mars 2024, mis à jour le 28 mars 2024

Pourtant, les spécialités turques sans viande et les restaurants proposant des options végétariennes ne manquent pas à Istanbul. Côté végétalien, c’est encore un peu compliqué, mais de plus en plus de possibilités existent.

Que vous soyez végétarien, végétalien ou simplement soucieux de limiter votre consommation de viande, voici un petit tour d’horizon stambouliote – bien entendu non exhaustif – d’alternatives végétariennes et végétaliennes.

Les spécialités turques sans viande

En dépit de l’image que l’on peut avoir de la gastronomie turque, de nombreuses spécialités ne contiennent pas de viande. Ainsi, le célèbre menemen, souvent servi au petit-déjeuner, est une sorte d’omelette composée de poivrons, de tomates et d’œufs. De-même, les sarma et les dolma, très réputées dans la gastronomie orientale, sont des feuilles de vignes et des poivrons farcis de riz.

 

Sarma
Sarma

 

Le riz lui-même ("pilav" en turc) est une institution en Turquie et peut être servi avec des haricots ("fasülye"). Plus méconnu du grand public, l’imam bayıldı, est un plat à base d’aubergines braisées farcies d’oignons, de tomates, de poivrons et d’épices. Les soupes ("çorba") et les börek, des pâtisseries salées fourrées, peuvent être aussi cuisinées sans viande.

 

Börek aux épinards
Börek aux épinards

 

La liste est encore longue, vous pouvez trouver des mantı (raviolis turcs) farcis à la pomme de terre ou aux épinards, ou encore des gözleme (fines galettes garnies) qui comportent elles aussi des versions végétariennes. Les mercimek köftesi (boulettes de lentilles) sont elles aussi, très proposées. Bien sûr, beaucoup de mezze peuvent également être déclinés en options végétariennes (humus, tahinli patlıcan salatası, kısır, domatesli patlıcan salatası, etc.).

Face aux menus, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais la méthode est en fait toute simple : retenez le mot "etsiz" ("sans viande" en turc). Grâce à celui-ci vous pourrez indiquer votre volonté de ne pas consommer de viande. De nombreux restaurants traditionnels, de lokanta, ou de boutiques proposent les plats que l’on vient d’évoquer, ainsi que d’autres options et produits sans viande. Si vous voulez cuisiner vous-mêmes, Istanbul regorge aussi de nombreux marchés aux légumes et aux épices. Pour n’en citer que quelques-uns : celui de Kadıköy, de Beşiktaş, de Bomonti (Feriköy organik pazar - bio), de Tarlabaşı, mais aussi d’Eminönü (autour du Bazar égyptien - Mısır Çarşısı).

Quelques restaurants végétariens d’Istanbul

Helvetia est une petite cantine traditionnelle turque située dans les rues adjacentes à l’avenue İstiklal. La nourriture y est faite maison, servie dans une ambiance chaleureuse, et on peut y consommer des produits locaux et sains. Si la viande n’est pas bannie de l’enseigne, elle n’en constitue pas l’identité. Beaucoup de plats proposés sont mêmes végétaliens. Helvetia est ouvert de 12h à 21h et est fermé le dimanche. Adresse : Asmalı Mescit, General Yazgan Sk. No:8, 34430 Beyoğlu.

 

Helvetia
Helvetia

 

Vegan Istanbul, comme son nom l’indique, propose un menu uniquement végétalien. L’enseigne propose aussi un étal de produits frais à emporter. Vegan Istanbul est ouvert de 11h à 23h mais fermé le mardi. Adresse : Firuzağa Mah. Türkgücü Cd. No:51 Beyoğlu.

Entre Galataport et l’avenue İstiklal se trouve la Community Kitchen. Se voulant animée et populaire, la cuisine proposée y est végétalienne et végétarienne. On y trouve nombre d’équivalents à de célèbres plats comme l’iskender kebap ou le hamburger. Community Kitchen est ouvert de 12h30 à 23h, fermeture le mardi. Adresse : Tomtom, Kumbaracı Ykş. No:18, 34087 Beyoğlu.

 

Community Kitchen
Community Kitchen

 

Pour s’éloigner de Beyoğlu, Bi Nevi Deli est un restaurant situé dans le quartier de Beşiktaş. La cuisine y est à base de plantes et de graines. Assez gastronomique et créatif, le restaurant est moins accessible financièrement que les enseignes citées précédemment. Bi Nevi Deli est ouvert de 10h à 22h tous les jours. Adresse : Etiler, Dilhayat Sk. No:10/1, 34337 Beşiktaş.

Pour faire ses courses, la boutique Vegan Dükkan propose des aliments non-transformés et végétariens. Une cantine du même nom y est accolée. Le magasin est ouvert de 10h à 20h mais fermé le dimanche. Adresse : Cihangir, Sıraselviler Cad, Soğancı Sk. 8/C, 34433 Beyoğlu.

Kadıköy, le quartier idéal pour les végétariens

En matière de végétarisme, Kadıköy, le "village du juge", est un quartier à part. Réputé pour son mode de vie moderne et particulièrement prisé des jeunes, de nombreux restaurants végétariens et végétaliens y ont essaimé. Voici quatre restaurants et un magasin pour vous simplifier la vie.

Le café-restaurant Village est idéal si l’on veut manger un vrai petit-déjeuner turc ("kahvaltı") végétarien. Les produits proviennent essentiellement du terroir local et l’enseigne propose aussi quelques alternatives véganes. Les prix ont cependant bien grimpés en raison de l’inflation. Village est ouvert de 9h30 à 22h30 tous les jours. Adresse : Rasimpaşa, Recaizade Sk. No:54/A, 34716 Kadıköy.

Rulo Lezzetler, comme son nom l’indique, a pour spécialité les "rouleaux", des dürüm en quelque sorte, qui peuvent être accompagnés de plusieurs salades ou de falafels. Et le prix est très accessible pour un restaurant végétarien. Rulo Lezzetler est ouvert de 11h30 à 21h30 tous les jours. Adresse : Caferağa, Nail Bey Sk. No:15, 34710 Kadıköy.

 

Rulo Lezzetler
Rulo Lezzetler

 

Récent et pourtant réputé, Mama Bowl, est un restaurant ouvert par des Français il y a quelques années. Deux établissements de cette enseigne existent à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre : celle de Kadıköy et celle de Moda. Au menu, des bols confectionnés avec des aliments sains, écologiques et dont le nombre de calories est indiqué. Principalement végétarienne, la carte contient de nombreuses options végétaliennes et une seule contenant du poulet. Copieux, les bols sont cependant un peu chers. Le Mama Bowl de Moda est ouvert de 12h à 21h et est fermé le lundi. Adresse : Caferağa, Dr. İhsan Ünlüer Sk. 14, 34710 Kadıköy.

Moins turc mais assez original, Egyptian Vegan Street Food vend sur place ou à emporter des spécialités égyptiennes végétaliennes. Dans cette petite cuisine familiale, l’ambiance est chaleureuse. Le restaurant est ouvert de 12h à 21h mais fermé le lundi. Adresse : Caferağa Mahallesi Kılaptancı Sokak No1B, 34710 Kadıköy.

Il faut également signaler la boutique Elta-Ada, qui a pour objectif de vendre des produits sains, issus de l’agriculture locale et non-transformés. Le magasin ravira les végétariens et végétaliens mais pas seulement car elle propose aussi de la viande. Elta-Ada est ouvert de 9h à 19h30 tous les jours. Adresse : Caferağa, Moda Cd. No: 144/A, 34710 Kadıköy.

 

Elta-Ada
Elta-Ada

 

 

Désormais outillé de ce petit carnet d’adresse et du sésame "etsiz", vous disposerez d’une première base pour explorer les richesses culinaires d’Istanbul ! N’hésitez pas vous aussi à partager vos bons plans et bonnes adresses.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos