Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qu’attendre de la Mensa, le restaurant universitaire allemand ?

La Mensa allemande, équivalent des resto'U français, séduit par ses repas abordables et variés, incluant des options végétariennes. Portée par un engagement fort envers l'innovation et la durabilité, elle favorise une ambiance conviviale, attirant étudiants et habitants.

Mensa Freie UniversitätMensa Freie Universität
© Werk TV
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 5 avril 2024, mis à jour le 8 avril 2024

Adorée ou détestée par les étudiants allemands, la Mensa est l’équivalent des resto’U français gérés par le Crous. Quelles sont les spécificités de ces cantines universitaires allemandes et quelles différences peut-on retrouver par rapport à leurs équivalentes françaises ?

 

Prix et Accessibilité

Les Mensas allemandes sont saluées pour leurs prix très abordables. Les repas sont généralement très compétitifs, avec des options végétariennes et végétaliennes disponibles à des tarifs avantageux. Il existe trois types de tarifs : étudiants, personnels d’université et extérieurs. Dans les trois cas, les prix restent assez bas.

En France, les prix sont généralement plus élevés, même si cette différence est expliquée par la structure plus rigide des repas au sein des Resto’U où l’on peut avoir un repas complet pour 3,30€. Les prix sont plus élevés en France car il y a également des réductions pour les étudiants boursiers, où le repas complet est à 1€. En Allemagne, pas besoin de prendre de formules complètes : il est possible de prendre simplement un plat sans entrée ou dessert et pouvoir donc payer moins cher. Il n’existe également pas de tarifs pour les étudiants en situation de précarité.

 

 

S’il est possible pour les personnes non-étudiantes de venir manger dans les Resto’U français, le repas est à 8 euros et il est donc très rare de voir des personnes non-étudiants y déjeuner. À l’inverse, les Mensas allemandes sont des lieux où des personnes de tous âges viennent déjeuner. Christiane, 62 ans, habitante du quartier de Dahlem-Dorf déjeune régulièrement à la Mensa de la Freie Universität.

 

« Les prix sont attractifs et je n’ai pas besoin de cuisiner. Comme j’habite juste à côté je peux m’y rendre à pied. C’est également sympathique de pouvoir déjeuner entourée de tous ces gens, il y a une ambiance conviviale ce que j’apprécie »

 

Innovation et Durabilité :

Les Mensas allemandes se distinguent par leur engagement envers l'innovation et la durabilité. De nombreuses Mensas proposent des options biologiques, équitables et durables, ainsi que des plats végétariens et végétaliens créatifs. De plus, certaines Mensas utilisent des emballages biodégradables et mettent en œuvre des pratiques de gestion des déchets pour réduire leur impact environnemental. Chiara, étudiante française en Erasmus à la FU Berlin explique :

 

 « Comme je suis végétarienne, c’était toujours compliqué de faire des vrais repas avec le Crous où les plats ont presque toujours de la viande. Ici, il y a un vrai effort environnemental et il est fréquent que l’ensemble des plats proposés soient végés. Ils essaient vraiment de créer des plats protéinés avec du tofu par exemple. De nombreux amis à moi qui n’étaient pas végétariens initialement sont en train de le devenir grâce aux alternatives proposées à la Mensa. »

 

Les Restaurants Universitaires CROUS français ont également fait des progrès en matière de durabilité, en introduisant des initiatives similaires telles que des repas biologiques et des options végétariennes. Cependant, les établissements français ont encore du chemin à parcourir pour atteindre le même niveau d'engagement que les Mensas allemandes en matière de durabilité.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

gaspard hasselot
Publié le 5 avril 2024, mis à jour le 8 avril 2024

Flash infos