Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FIN D’ERASMUS- Avec Bertrand Blanchet

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 12 juillet 2016, mis à jour le 13 juillet 2016

 

C'est la fin de l'année et les étudiants Erasmus font leurs valises après un an ou un semestre en Pologne. Avant qu'ils ne s'envolent vers de nouvelles aventures, lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de l'un d'entre eux, Bertrand Blanchet, étudiant en Administration Economique et Sociale (AES) pour qu'il confie son vécu, ce qu'il a aimé ou détesté le temps de sa vie polonaise.

Nom : Bertrand Blanchet
Age : 20 ans
Originaire de : Lille
Domaine d'études : licence d'Administration Economique et Sociale (AES)
Ecole en Pologne : Université de Varsovie
Aime : les voyages
N'aime pas : les fruits de mer

Pourquoi avoir choisi la Pologne pour ton Erasmus ?
Ayant passé un an en Afrique du Sud après mon bac pour améliorer mon niveau en anglais, je souhaitais une expérience de plus mais cette fois-ci en Europe. L'objectif n'était pas d'apprendre l'anglais mais de découvrir une nouvelle culture et un pays. Ma faculté ne me proposait que 4 choix dans ma filière (AES). Je voulais absolument partir dans un pays de l'Est, n'ayant jamais voyagé de ce côté de l'Europe? J'ai donc choisi la Hongrie et la Pologne et ai été sélectionné pour la Pologne.

Quel(s) conseil(s) aurais-tu aimé avoir avant d'arriver en Pologne ?
J'aurais apprécié quelques conseils d'anciens étudiants Erasmus pour savoir où sont les quartiers où il fait bon vivre. Il m'aurait été utile de savoir également que si en règle générale, le coût de la vie est moins élevé qu'en France, pour le premier mois, il faut tout de même prévoir une certaine somme d'argent?

Finalement, la Pologne était-elle telle que tu l'avais imaginée ?
Absolument pas ! Avant de partir, j'imaginais que la Pologne était encore un pays un peu « en retard », avec une forte influence de l'ancienne URSS, gris, froid... Mais pas du tout, la Pologne est à la pointe de la technologie. Du moins,Varsovie, Gda?sk ou Cracovie que j'ai pu visiter sont des villes modernes. Cependant, elles ont conservé un côté ancien du point de vue architectural et c'est magnifique? C'est l'opposé de ce que j'avais imaginé.

Pour toi, les Polonais sont? ?
Si je devais choisir quelques adjectifs pour les décrire, je dirais :
? reconnaissables (physiquement)
? froids au début, mais très accueillants
? polis, respectueux
? bruyants

Quel est ton plus beau souvenir d'Erasmus en Pologne ?
Il y a tellement de beaux souvenirs ! En choisir un est très difficile, mais je dirais mon premier karaoké. J'y suis allé avec un ami slovène, avec qui j'avais fait connaissance plus tôt dans la journée pendant mon premier cours, et c'est à cette occasion que j'ai rencontré mes amis avec qui j'ai passé toute l'année.

Qu'est-ce que tu détestes vraiment en Pologne ?
Je n'ai pas vraiment détesté quelque chose. Ce qui m'a plus gêné en tant que Français, ce sont principalement leurs idées politiques et leur rapport à la religion. Les Polonais sont des personnes ouvertes d'esprit si tu es blanc et riche et ils sont beaucoup trop nationalistes à mon goût. Par exemple, j'ai rencontré une Polonaise qui m'a dit un soir : « dans 40 ans la France n'existe plus à cause des émigrés », elle voulait dire des musulmans vivant en France. Elle m'a aussi dit qu'elle était pour le retour de la monarchie en France? Quel fou rire j'ai eu !

Quelles ont été tes plus belles rencontres en Pologne ?
Il y en a eu tellement... Mais je dirais Paulina, une « polonaise mentor ». Elle m'a tellement aidé avec mes amis Erasmus ! Par exemple, une fois, je l'ai appelée quand j'étais à la poste car les employés ne parlaient pas anglais et elle a fait la traductrice au téléphone. Elle nous à fait découvrir à Varsovie des coins non connus des touristes, des lieux de sortie? Quand je suis rentré, elle est venue avec moi en France pour 10 jours. C'est vraiment une très belle rencontre !

J'ai également fait la connaissance d'Andraz, un Slovène que j'ai rencontré pendant mon premier cours et qui est devenu mon meilleur ami Malheureusement, il n'était à Varsovie qu'un semestre mais nous sommes bien sûr restés en contact et j'irai le voir en septembre. Enfin, Giampiero, un Italien, que j'ai rencontré dans des circonstances particulières : il était perdu à une soirée Erasmus et dans un mauvais état?Je l'ai donc ramené chez moi pour qu'il puisse dormir et depuis ce jour, c'est aussi devenu un de mes meilleurs amis. Il était là aussi pour un semestre seulement mais on s'écrit tous les jours depuis son départ.

Qu'est-ce qui manque à Varsovie pour en faire une ville parfaite ?
La mer. Il fait tellement bon vivre à Varsovie, spécialement l'été. Pour en faire une ville parfaite, je dirais qu'il manque juste la mer.

Parle-nous du système universitaire en Pologne
Les étudiants Erasmus sont très biens intégrés dans le système universitaire. J'avais un avantage : comme je fais une licence pluridisciplinaire en France, j'ai pu accéder à des cours dans différentes facultés et départements. Les cours durent une heure et demie, la présence est obligatoire et la notation clairement différente de celle de la France. Les notes vont de 2 (échec) à 5. Il faut un 3 pour valider, équivalent d'un 10 en France. La note finale peut être donnée selon différentes modalités, combinées ou pas : la présence en cours, des dissertations à faire à la maison, un examen écrit qui peut être un QCM, un examen oral. Je trouve que le système polonais est beaucoup plus facile et relax que le français?

As-tu profité de cet Erasmus pour voir du pays ?
Je n'ai pas voyagé beaucoup en Pologne, j'ai visité Cracovie et Auschwitz lors de voyages organisés par l'ESN (une association présente dans chaque université qui accueille et intègre les étudiants Erasmus). J'ai également été à Gda?sk avec des amis début juin.

J'ai voyagé par ailleurs en République Tchèque, Hongrie, et fait un road trip dans les Baltiques (Lituanie, Estonie, Lettonie). Le prix des avions ou des bus est dérisoire au départ de la Pologne.

Quel est ton endroit préféré à Varsovie ?
En hiver, je dirais le Park ?azienki, un gigantesque parc avec quelques lacs et d'anciens bâtiments. Je l'ai visité sous la neige avec mon frère c'était magnifique, tout comme en automne avec toutes ces couleurs au ton orange et les écureuils.

En été, je dirais ?La Playa?, c'est un bar sur la plage à côté de la Vistule où on peut se reposer sur des transats, jouer au volley avec un fond de musique et profiter d'une vue magique sur la Vieille ville de Varsovie.

Ta meilleure adresse pour sortir ou faire la fête ?
Pour prendre une bière entre amis, je dirais ?Makulatura? un bar un peu caché à côté de Nowy Swiat, l'une des avenues principales de Varsovie, ou encore le Plan B, où la musique est très bonne et l'ambiance rainbow hipster est très sympa. Sinon, pour les soirées clubbing, je dirais le Capitol ou le Sketch, deux boîtes réputées de Varsovie, un peu plus chics que la normale mais où les prix sont très abordables et la décorations sympa.

Que t'a apporté cet échange Erasmus ?
Des rencontres magnifiques, des amis à travers le monde et une envie encore plus grande de continuer à voyager.

Si c'était à refaire, reviendrais-tu en Pologne ?
Totalement, j'ai tellement aimé ce pays... Je ne changerais rien, les bons moments comme les moins bons. C'était juste parfait.

Et l'année prochaine, que feras-tu ? Où seras-tu ?
L'année prochaine, je vais à Lille pour réaliser mon Master 1 Sciences Politiques.

© Photo : Bertrand Blanchet, lors de son voyage dans les pays baltes, photo prise à Trakai en Lituanie

Propos recueillis par Hélène Sancey-Dodivers (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 13 juillet 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 juillet 2016, mis à jour le 13 juillet 2016