Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

ECOLE ANTOINE DE ST EXUPERY - Comment former de futurs polyglottes? {Publi-redactionnel}

Petit_Journal_final-1Petit_Journal_final-1
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 24 avril 2016, mis à jour le 10 mai 2016

Classes trilingues dès la maternelle, ouverture d'une crèche où les enfants sont immergés dans un univers trilingue par des enseignants locuteurs natifs? L'Ecole Antoine de Saint Exupéry, qui fait désormais partie de « International Trilingual School of Warsaw » se met à l'heure du plurilinguisme. 

 

Ecole traditionnellement française depuis sa création, avec un programme français et un enseignement dispensé en français, l'école maternelle et primaire met en ?uvre depuis 2014 le programme des classes trilingues. Pourquoi ce changement ?

La création des classes trilingues ne remet pas en cause le programme français ni l'enseignement en langue française. Je dirais plutôt qu'elle les enrichit, car les élèves peuvent désormais suivre le programme français sans être privés des acquis nécessaires leur permettant, à un moment de leur vie, de poursuivre leurs études en polonais ou en anglais.

Pourquoi trois langues ? Ce n'est pas trop d'un coup ?

Ce qui compte le plus, ce n'est pas le nombre de langues mais le cadre dans lequel elles sont enseignées. C'est en respectant le principe « une personne une langue » et avec des professeurs uniquement locuteurs natifs que l'on obtient les meilleurs résultats de façon naturelle. Nous savons, grâce aux études scientifiques, que l'enfant connaîtra (au niveau passif et actif) la langue s'il passe au moins un tiers de son temps en étant immergé dans cette langue. C'est pour cette raison que le temps à l'école se répartit en trois langues et pas deux, mais pas quatre non plus.

L'Ecole Antoine de Saint Exupéry a mis en place une crèche depuis 2015. Avant, les enfants étaient admis à la condition qu'ils soient propres et à partir de 2 ans et demi. Pourquoi cette décision ?

Nous accompagnons les changements de la société qui nous entoure. Les mamans qui veulent reprendre une activité le font plus tôt et donc elles ont besoin d'un lieu spécialisé qui prenne en charge leur enfant. En plus, les enfants à partir de 1 an ressentent un fort besoin de se socialiser. Une fois la période d'adaptation à l'école achevée, ils adorent être avec leurs copains du même âge et cette socialisation contribue énormément à leur développement. Ils se copient l'un l'autre et miment aussi l'enseignant, tout en jouant et en s'amusant. Du point de vue linguistique, les enfants arrivent à la crèche à l'étape non verbale. Ils sont tout de suite entourés par l'équipe des trois enseignants où chacun utilisera uniquement sa langue maternelle en respectant le principe « une personne une langue ». Ceci est le cadre le plus rapproché de l'immersion naturelle dans la langue que chaque enfant expérimente à la naissance avec ses parents.

Comment expliquez-vous cette exigence sur le choix des professeurs ?

Pour les petits enfants, ce qui compte, c'est la relation avec l'enseignant. C'est uniquement par celle-ci que l'enfant sera amené à connaître la langue. Il l'apprendra pour pouvoir communiquer avec son enseignant. Les choses sont différentes au primaire ; même si la relation avec l'enseignant est toujours très importante, c'est l'expérience et les méthodes de travail qui priment dans l'acquisition des connaissances. Alors que chez les petits, plus le lien est fort, plus vite et plus naturellement l'enfant apprendra la langue. De plus, plus les professeurs sont formés, plus ils sont motivés par l'enseignement et meilleure sera la qualité de ce qu'ils feront !

S'il est aussi indispensable que les professeurs soient des locuteurs natifs, c'est parce que les enfants, étant très sensibles à un contexte naturel dans la communication, ils choisiront la langue où l'effort leur semble le moins important. C'est pour cette raison qu'avec des enseignants locuteurs natifs nous créons à l'école un cadre dans lequel les enfants ne peuvent qu'utiliser les langues d'une manière naturelle. Ce n'est pas artificiel puisque l'enseignant ne parle vraiment que dans sa langue maternelle !

Pour plus d'informations et pour les inscriptions écrivez à primaryschool.itsw@saint-exupery.pl ou office@saint-exupery.pl ou appelez le : 533 321 084, 501 036 637 ou 22 616 14 99 Site de l'école : www.saint-exupery.pl

Crèche et école maternelle
Ul.Nobla 16 
Saska K?pa

Ecole primaire
Ul.Nobla 16 (Saska K?pa) et Królowej Aldony 23/25

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 25 avril 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 24 avril 2016, mis à jour le 10 mai 2016