Varsovie

MOOC - Des formations à portée de clic

Le phénomène MOOC (cours en ligne) a explosé en 2013 ; l'offre s'accroît en 2014 apportant, notamment aux expatriés, des possibilités de formations jusque-là impossibles. De quoi s'agit-il ? Comment fonctionne un MOOC ? Et surtout comment choisir et réussir votre premier cours en ligne ?

Les MOOC : quezako ?

Les MOOC, prononcez "mouk", sont des cours en ligne gratuits accessibles à tous. Que vous soyez étudiants, retraités, chômeurs, conjoint suiveur, en reconversion professionnelle ou manager, vous pouvez suivre les cours offerts par des universités prestigieuses ou par des organismes moins connus. Selon vos centres d'intérêts, le choix couvre des domaines variés allant de la théorie de Galois à l'architecture romane en passant pas la maîtrise de l'anglais écrit, la gestion de projets ou encore des sujets financiers, managériaux ou interculturels. À ce jour, l'offre se décline en 13 langues.

Comment ça fonctionne ? Sur quelle durée ? Comment s’inscrire ? Y a-t-il seulement des vidéos ? Dois-je suivre les cours sur des jours et à des heures précis ? Est-ce payant ou gratuit ? Quels sont les meilleurs sites en français ? En anglais ? Y a-t-il systématiquement un certificat délivré à la fin ? Et la certification est-elle reconnue ? … Pour trouver les réponses à toutes ces questions et bien d’autres cliquez ici !  

Trouver le MOOC qui vous convient : un choix parfois difficile

Face à une offre pléthorique, la tentation est forte de s'inscrire à plusieurs MOOC en raison de leur gratuité. Et pourtant, l'engouement des débuts peut s'avérer rapidement décourageant.
Pour trouver les conseils pratiques sur le choix d'un MOOC ainsi qu'une fiche de choix à télécharger cliquer ici.

Une présence polonaise encore timide dans les MOOC

Il n'existe pas encore de MOOC en polonais. Toutefois, même si la présence polonaise est timide, elle est visible dans la plupart des cours offerts en anglais.
COURSERA, la plus grosse plateforme offrant des cours en ligne dans le monde, propose régulièrement des "meetups", c’est-à-dire des rencontres entre "MOOCers" (participants aux cours) dans des grandes villes. Les plus grands communautés sont à Standord, New York, Londres et Bangalore. La première ville française, Paris, arrive en 15ème position. Pour ce qui concerne la Pologne, Varsovie, Cracovie et Wroclaw organisent déjà régulièrement des rencontres.

Et vous, avez-vous essayé les MOOC ? Êtes-vous tenté par l'expérience ? Une chose est sûre, l’éloignement et le barrage de la langue ne sont plus une excuse !

Aurore Lafougère – www.lepetitjournal.com/varsovie - mercredi 26 mars 2014

A lire également :

http://www.lepetitjournal.com/expat/education/175028-mooc-l-universite-numerique-en-francais-c-est-parti

http://www.lepetitjournal.com/madrid/accueil/actualite-espagne/174628-mooc-travailler-en-francais-avec-l-institut-francais

 

 

 

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Ce week-end à Varsovie promet d'être rempli : festival de la glace, fête de la Saint Jean, spectacles de rue, séance de yoga... Il y en a pour tous les goûts pour profiter comme il se doit des premiers jours d'été !

DEFENSE ANIMALE - Qu'en est-il en Pologne?

Depuis les années 50, une tradition polonaise veut qu'avant Noël, on vende des carpes tuées par les commerçants sous les yeux des clients, qui peuvent aussi les ramener vivantes chez eux dans des…

SOUVENIRS – Ce qu’il faut ramener de Pologne

Ca y est, c’est la fin de l’année. Expatriés ou Erasmus, nombreux sont parmi vous ceux qui quitteront bientôt la Pologne pour de nouveaux horizons. Mais à quelques jours du départ, l’angoisse…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine