Varsovie

MOOC - Des formations à portée de clic

Le phénomène MOOC (cours en ligne) a explosé en 2013 ; l'offre s'accroît en 2014 apportant, notamment aux expatriés, des possibilités de formations jusque-là impossibles. De quoi s'agit-il ? Comment fonctionne un MOOC ? Et surtout comment choisir et réussir votre premier cours en ligne ?

Les MOOC : quezako ?

Les MOOC, prononcez "mouk", sont des cours en ligne gratuits accessibles à tous. Que vous soyez étudiants, retraités, chômeurs, conjoint suiveur, en reconversion professionnelle ou manager, vous pouvez suivre les cours offerts par des universités prestigieuses ou par des organismes moins connus. Selon vos centres d'intérêts, le choix couvre des domaines variés allant de la théorie de Galois à l'architecture romane en passant pas la maîtrise de l'anglais écrit, la gestion de projets ou encore des sujets financiers, managériaux ou interculturels. À ce jour, l'offre se décline en 13 langues.

Comment ça fonctionne ? Sur quelle durée ? Comment s’inscrire ? Y a-t-il seulement des vidéos ? Dois-je suivre les cours sur des jours et à des heures précis ? Est-ce payant ou gratuit ? Quels sont les meilleurs sites en français ? En anglais ? Y a-t-il systématiquement un certificat délivré à la fin ? Et la certification est-elle reconnue ? … Pour trouver les réponses à toutes ces questions et bien d’autres cliquez ici !  

Trouver le MOOC qui vous convient : un choix parfois difficile

Face à une offre pléthorique, la tentation est forte de s'inscrire à plusieurs MOOC en raison de leur gratuité. Et pourtant, l'engouement des débuts peut s'avérer rapidement décourageant.
Pour trouver les conseils pratiques sur le choix d'un MOOC ainsi qu'une fiche de choix à télécharger cliquer ici.

Une présence polonaise encore timide dans les MOOC

Il n'existe pas encore de MOOC en polonais. Toutefois, même si la présence polonaise est timide, elle est visible dans la plupart des cours offerts en anglais.
COURSERA, la plus grosse plateforme offrant des cours en ligne dans le monde, propose régulièrement des "meetups", c’est-à-dire des rencontres entre "MOOCers" (participants aux cours) dans des grandes villes. Les plus grands communautés sont à Standord, New York, Londres et Bangalore. La première ville française, Paris, arrive en 15ème position. Pour ce qui concerne la Pologne, Varsovie, Cracovie et Wroclaw organisent déjà régulièrement des rencontres.

Et vous, avez-vous essayé les MOOC ? Êtes-vous tenté par l'expérience ? Une chose est sûre, l’éloignement et le barrage de la langue ne sont plus une excuse !

Aurore Lafougère – www.lepetitjournal.com/varsovie - mercredi 26 mars 2014

A lire également :

http://www.lepetitjournal.com/expat/education/175028-mooc-l-universite-numerique-en-francais-c-est-parti

http://www.lepetitjournal.com/madrid/accueil/actualite-espagne/174628-mooc-travailler-en-francais-avec-l-institut-francais

 

 

 

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine