Édition internationale

TNT - La pluralité des médias en question

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mai 2013

Une polémique gonfle en ce moment en Pologne au sujet de l'intégration de la télévision catholique conservatrice TVTRWAM sur le bouquet des chaines de la TNT. Une pétition signée par deux millions cinq cent mille citoyens polonais, plusieurs manifestations d'ampleur, des marches de soutien dans toute la Pologne depuis un an et demie : la télévision catholique TV Trwam n'a pourtant pas été retenue parmi les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT). 

C'est cette année que la Pologne passe de la télévision analogique à la TNT. La TNT, c'est une meilleure qualité de l'image et plus de chaînes gratuites pour les foyers qui n'ont ni antenne satellite ni télévision câblée, soit environ un tiers des ménages polonais. On peut néanmoins se demander si plus de chaînes signifie plus de diversité des programmes. Les chaînes de la TNT sont réparties sur trois multiplex, de MUX-1 à MUX-3. Chaque mutiplex contient de 6 à 8 chaînes, soit en tout six chaînes de la télévision publique (TVP1, TVP2, TVP Info et les chaînes thématiques de TVP), plusieurs chaînes qui appartiennent aux télévisions privées Polsat, TVN (groupe ITI) et TV Puls déjà présentes dans le bouquet des télévisions hertziennes, des chaînes musicales, et des chaînes de divertissement.

Aucune chaîne catholique n'est encore proposée dans un pays où plus de 90 % de la population se considère comme catholique et où plus de 40 % des gens participent régulièrement à la messe dominicale. Pour le conseil de l'audiovisuel polonais, le KRRiT, les critères d'attribution des fréquences sont purement économiques. TV Trwam, qui émet par satellite et sur le câble, appartient à l'ordre des Rédemptoristes, tout comme la station de radio Radio Maryja et le journal Nasz Dziennik. Cette télévision catholique est financée par des dons et elle bénéficie d'un prêt de son propriétaire. Le KRRiT a considéré pourtant que ces sources de financement ne garantissaient pas la pérennité de la chaîne et a préféré attribuer les concessions aux chaînes Polo TV (musique disco polo), Eska TV (chaîne musicale) et ATM Rozrywka (chaîne de divertissement).

Mais les partisans de TV Trwam sont convaincus que la raison du rejet de leur candidature est plus politique qu?économique. En effet, outre des émissions à caractère religieux qui occupent la majeure partie de ses programmes, cette télévision propose un service d'information quotidien, des interviews avec des acteurs de la vie politique, sociale et économique et des documentaires sur les sujets d'actualité. Or, la télévision publique et les groupes ITI et Polsat (qui détiennent actuellement à eux trois quatorze canaux sur dix-huit) sont accusés par l'opposition de droite de soutenir le gouvernement de Donald Tusk et la ligne politique de TV Trwam est au contraire proche du parti Droit et Justice (PiS) de Jaros?aw Kaczy?ski

La Fondation Helsinki pour les droits de l'Homme a critiqué le processus d'attribution des fréquences sur la TNT pour son manque de transparence et son caractère arbitraire, une critique reprise dans le rapport annuel du Département d'État américain 2012 sur la situation des droits de l'homme dans les différents pays du monde. Le KRRiT est un conseil à cinq membres nommés par la Diète, le Sénat et la Présidence de la République, et tous les membres du conseil actuel ont été nommés par la coalition PO-PSL qui gouverne aujourd'hui, grâce à un accord passé avec les sociaux-démocrates du SLD.

Les évêques du pays, l'opposition et la presse conservatrices ainsi que les manifestants qui défilent dans les villes de Pologne ne revendiquent donc pas uniquement la présence d'une voix catholique sur la TNT. La protestation dépasse largement le cercle des téléspectateurs de TV Trwam et des auditeurs de Radio Maryja. Beaucoup déclarent même ne pas apprécier particulièrement les médias dirigés par le père Rydzyk, le directeur de Radio Maryja. Mais ils demandent tous une plus grande pluralité des médias. 

Cette année, le KRRiT organise un nouveau concours pour l'attribution de fréquences qui vont être libérées en 2014 par la télévision publique sur le multiplex MUX-1. Outre  les fréquences qui seront attribuées à une chaîne de cinéma, une chaîne éducative et une chaîne pour les enfants de 2 à 12 ans, il y aura de la place pour une chaîne à caractère "social et religieux" et la télévision TV Trwam est à nouveau candidate. La chaîne retenue devra transmettre des cérémonies religieuses et proposer des émissions sur le christianisme dans l'esprit de l'enseignement de l'Église catholique, tout en promouvant la tolérance, l'?cuménisme et le dialogue interreligieux. Si la droite conservatrice a beaucoup protesté contre le rejet de la candidature de TV Trwam au concours précédent, c'est aujourd'hui au tour des partisans d'une laïcité plus stricte de l'État de crier à la collusion entre le KRRiT et l'Église catholique.

Olivier Bault (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Lundi 20 mai 2013

Photo O. Bault

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 19 mai 2013, mis à jour le 20 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.