Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Presse : les titres incontournables du paysage médiatique polonais

Où trouver des informations fiables en Pologne, ailleurs que dans votre média préféré ? Voici les 10 titres les plus importants à connaître de ce côté-ci de la Vistule.

newspapers-3488857_1280newspapers-3488857_1280
Écrit par Jan Grochala
Publié le 4 février 2024, mis à jour le 28 avril 2024

Lire des news, oui, mais où et comment ? 

Même si les jeunes Polonais préfèrent plutôt utiliser leurs téléphones que de regarder les nouvelles à la télé, on reconnaitra qu’ils s’intéressent toujours à ce qu’il se passe en Pologne. C’est pourquoi certains journaux décident parfois de cesser leur activité dite « physiques », en version papier, et déplacent leur contenu en ligne. Néanmoins, la tendance actuelle est que les jeunes diffusent eux-mêmes leurs propres contenus, comme on peut le voir en France avec la chaîne « Hugo Décrypte » et en Pologne « Noizz », ou bien « HOP ». 

Les Polonais s’intéressent à ce qui touche leur pays : la chaîne officielle de la Diète, par exemple (la chambre basse du parlement polonais), le 11 décembre, a rassemblé 4 millions de Polonais, voulant découvrir en direct le gouvernement de Zjednoczona Prawica qui n’a pas obtenu le vote de confiance. La Pologne, compte presque 38 millions d’habitants. 

Une mobilisation également remarquée après les dernières élections, dans lesquelles la participation électorale s’est élevée à 74,38% ce qui en fait le plus grand taux de la IIIème République de Pologne (c’est-à-dire dans la Pologne qui n’est plus communiste).

 

Tour d’horizon de la presse polonaise, toutes tendances confondues  

De la gauche, en passant par le centre puis la droite (lewica - centrum - prawica)

 

Polityka

C’est un hebdomadaire polonais publié depuis 1957 et qui a d’abord servi de moyen de propagande du Parti communiste. Il se vend en moyenne à 88.496 exemplaires (chiffre du deuxième trimestre de 2022) ce qui en fait l'un des journaux les plus lus en Pologne. Polityka est proche de la pensée politique de la gauche libérale.

Après avoir complètement changé dans les années 1990, Polityka est aujourd'hui, un journal qui convainc beaucoup de Polonais en couvrant des sujets comme celui des inégalités sociales. De plus, Polityka offre, chaque année depuis 1992, aux artistes et personnalités liés à la culture, des « passeports Polityka ». C’est une sorte de prix que l’on peut gagner dans les domaines suivants : littérature, cinéma, théâtre, musique classique, art visuel et art de la scène.

 

Gazeta wyborcza 

C’est un journal qui existe depuis 1989, soit, la chute du communisme. Au départ, il collaborait avec le syndicat polonais Solidarność pendant la campagne électorale mais, après les élections qui ont changé le pays, il a commencé à paraître en tant que journal indépendant. Son rédacteur en chef est depuis 1989, Adam Michnik.

Aujourd’hui, ce quotidien appartient à la ligne politique dite centre-libérale. C'est l’un des journaux les plus lus en Pologne avec un nombre d’exemplaires moyen de 45.757 (chiffre du troisième trimestre de 2022) et plus de 240.000 d’abonnés à la version électronique.

Le journal s’appuie sur les thématiques suivantes : événements dans le pays et ailleurs, société, culture, sport et science. De plus, on y trouve des discours de spécialistes qui ne relèvent pas du journal, sur différents sujets. 

Sa société d’édition, Agora, publie aussi d’autres journaux, comme Gazeta.pl.

 

Gazeta.pl

Étant publié par la société d’édition Agora, Gazeta.pl est en relation étroite avec Gazeta Wyborcza. Fondé en 2001, ce média électronique était la version en ligne de celui mentionné plus haut. C’est en 2006 qu’a été ajouté le nouveau site gazetawyborcza.pl où l’on peut lire Gazeta Wyborcza en ligne. 

sa ligne éditoriale : actualité, événements nationaux ou internationaux. Ce média en ligne a aussi ses autres réseaux qui traitent de sujets spécialisés et d’actualités plus particulières : Plotek.pl (vie des célébrités), Sport.pl, eDziecko.pl (site pour les parents), Moto.pl (voitures et motos), Avanti24.pl (site pour faire des achats), Haps.pl (cuisine), czterykaty.pl (architecture d’intérieur).

 

Dziennik Gazeta prawna

C’est un quotidien créé en 2006 après la liaison de Gazeta Prawna et Dziennik Polska-Europa-Świat. Néanmoins, il est paru pour la première fois en 2009. Les Polonais peuvent le lire du lundi au vendredi. C’est sans doute l'un des journaux les plus importants grâce à un tirage moyen de 31.135 exemplaires. (chiffre de 2022)

C’est un journal dont la forme est très particulière. Il est divisé en deux parties. 

La première, la blanche, se concentre sur les sujets de société, les marchés, l'entreprenariat en Pologne et à l’étranger. On peut se poser la question : d’où le nom (qui mentionne le droit) réponse dans les pages jaunes !

Sa deuxième partie, de couleur jaune, traite du droit et d'économie. Toutefois, c’est un peu plus complexe que cela car la thématique de cette partie varie selon le jour de la semaine :

  • Le lundi, la partie jaune porte le nom « podatkowy poniedziałek » (lundi des impôts)
  • Le mardi, c’est « przedsiębiorczy i prawniczy wtorek » (mardi de l’entreprise et du droit)
  • Le mercredi, « samorządowa środa » (mercredi de l'auto gouvernance)
  • Le jeudi,  « kadrowy czwartek » (le mercredi du cadre)
  • Le vendredi, c’est « Poradnik Gazety Prawnej » (Guide de Gazeta Prawna). C’est une sorte de manuel afin d'informer et expliquer de nouvelles lois.

De plus, les abonnés au journal bénéficient, du lundi au jeudi, de parties exclusives additionnelles. 

Dziennik Gazeta Prawna est un journal qui a aussi sa version en ligne où l'on peut lire la partie, « Forsal », qui porte sur l’économie. 

 

Puls Biznesu

C’est un journal polonais publié depuis 1997, destiné aux entrepreneurs. En se vendant en 13.267 exemplaires en moyenne, il est l’un des journaux principaux qui traite d’économie en Pologne. 

Puls Biznesu assure un accès gratuit à son contenu premium aux étudiants de plusieurs écoles supérieures économiques et technologiques.

 

Rzeczpospolita

Le nom de Rzeczpospolita, l'un des quotidiens les plus importants de Pologne, vient de la notion du vieux polonais qui se réfère à la république (c’est pourquoi la République de Pologne ne s’appelle pas en polonais « Republika Polska » mais « Rzeczpospolita Polska »). Il se vend à 34.093 exemplaires en moyenne (troisième trimestre de 2022).

Le journal est né après la Première Guerre mondiale, en 1920, mais à cause des fluctuations de l’histoire (la guerre et la période communiste) ses noms et appartenances politiques ont varié avec le temps. Aujourd’hui, ses articles font plutôt partie de la ligne politique conservatrice-libérale

Rzeczpospolita consacre ses pages aux divers événements en Pologne et dans le monde, à l’économie, au droit et aussi à la vie des régions. On peut le lire tous les jours, sauf le dimanche. 

 

Wprost 

C’est un hebdomadaire polonais né en 1982 et publié en papier jusqu’à 2020. Aujourd’hui, il ne paraît qu’en ligne. Même s’il déclare appartenir à la mouvance politique du centre, on remarque que ses tendances convergent plutôt vers la droite. En 2019 il se vendait en moyenne 53.448 exemplaires. 

Depuis 1990, ce journal publie la liste des 100 Polonais les plus riches. De plus, un an après, Wprost a commencé à accorder le titre de personnage de l’année. En 2008 et 2011 c’était le Premier ministre Polonais, Donald Tusk, qui, le 13 décembre 2023, a été réélu à ce poste.

 

Polska Agencja Prasowa (PAP)

Appelé par la plupart des Polonais par son abréviation, PAP constitue la seule agence de presse polonaise menée par l’État. Elle a été créée en 1918 sous le nom Polska Agencja Telegraficzna (Agence polonaise de télégraphie). En 1944, elle a changé le nom pour « Polpress » et ensuite, en 1945, pour celui utilisé aujourd’hui.

Le rôle de la PAP, c’est de diffuser les informations sur l’État et les décisions prises par les organes les plus importants du pays. De plus, grâce à ses nombreux correspondants dans plusieurs pays du monde, elle sert de média officiel pour informer les Polonais des événements à l’étranger. 

Néanmoins, le fait que ce soit une agence d’État est au cœur de maintes controverses. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à 1989 elle a servi d’outil de propagande au Parti communiste. Même si les cadres de l’agence ont changé après la chute du système, des ambiguïtés apparaissent encore. Pendant les 8 dernières années, pendant lesquelles le Zjednoczona Prawica a gouverné en Pologne, la PAP a été accusée plusieurs fois d’être partiale en diffusant des articles contre les politiciens de l’opposition et les minorités.

 

Gazeta Polska

Gazeta Polska est un hebdomadaire (auparavant mensuel) polonais qui s’appuie sur la politique, la société et l’histoire. Il est vendu en moyenne en 19.590 exemplaires (deuxième trimestre de 2022). Depuis 1997 il a aussi sa version électronique.

C’est un journal dont les articles transcrivent la pensée droite-conservatrice, éveillant parfois l’émotion des lecteurs. On y retrouve les feuilletons des politiciens du parti de droite et pendant la campagne électorale, le média a soutenu ces mêmes hommes politiques. Son rédacteur en chef, Tomasz Sakiewicz, est un personnage qui est apparu de nombreuses fois à la chaîne de télévision publique polonaise, accusée de partialité et de soutenir ouvertement le gouvernement de Zjednoczona Prawica. De plus, Gazeta Polska a distribué, avec l'un des numéros en 2019, des autocollants avec l’inscription « Zone libre anti LGBT » (émis même si interdits par le pouvoir judiciaire polonais). 

 

Nasz Dziennik

C’est un quotidien catholique-nationaliste polonais publié depuis 1999. L’une des personnalités qui ont influencé la création de ce journal, est Tadeusz Rydzyk, un prêtre polonais qui est aussi le fondateur de la radio catholique Radio Maryja (Radio Marie).

Même si ce journal est clairement lié à la pensée chrétienne, il ne parle pas que de  religion. Nasz Dziennik traite de l’actualité au sens large en Pologne et dans le monde, de l’économie, de la culture et même du sport.