Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

De ville insignifiante à grand empire industriel : "Terre promise", ou Łódź par Wajda

Vues de Lodz Mietek Ł, Olchasosna et OkiemMalwinyVues de Lodz Mietek Ł, Olchasosna et OkiemMalwiny
De gauche à droite : Księży Młyn, l'Académie de musique de Łódź et le musée d'art de Łódź (crédits : Mietek Ł, Olchasosna et OkiemMalwiny)
Écrit par Kamil Organa
Publié le 16 octobre 2022, mis à jour le 17 octobre 2022

Łódź est une ville polonaise qui, en seulement 100 ans, est passée de ville insignifiante à un grand empire industriel. Son histoire commence en 1420, lorsque le roi polonais Władysław Jagiełło lui accorde des droits de cité. Toutefois, ce n’est qu’au XIXe siècle que Łódź commence à se développer de manière dynamique. De nombreuses usines et installations industrielles sont créées, ce qui  fait de la ville le poumon de l’industrie textile, attirant des personnes portées par de grandes ambitions et des espoirs de réussite. C'est ainsi que Łódź devient la proverbiale « Terre promise » (ou Ziemia obiecana en polonais) et c'est sous ce même nom, que l’écrivain polonais, Wladyslaw Reymont a été écrit, dépeignant de manière excellente, la réalité de la vie dans cette ville au tournant du XIXe et du XXe siècle. En 1974, le célèbre réalisateur polonais, Andrzej Wajda filme cette œuvre en y ajoutant sa touche - le film fait partie du panthéon cinématographique polonais. Les scènes tournées à Łódź, renvoient le spectateur dans la ville telle qu'elle fut, il y a plus de cent ans. Nous vous invitons à refaire ce voyage, en « Terre promise », au fil des lieux-phares du film et dans la ville actuelle. 

 

Co to jest « Terre promise » ? — courte description de l’intrigue du roman , qui a inspiré le film

Trois jeunes amis, Karol Borowiecki — un noble polonais, Moryc Welt — un marchand juif et Maks Baum — le fils d’un industriel allemand, projettent de construire ensemble une usine à Łódź. Malheureusement, ils doivent faire face à de nombreux problèmes, tant privés que financiers, pour réussir. Dans un monde régi par l’argent et la carrière, les personnages font tout pour que leurs rêves deviennent réalité. 
Un aspect important du film c'est qu'il ne se focalise pas uniquement sur l’histoire des protagonistes principaux ; le réalisateur montre ce qu’était la vie des différents groupes sociaux et ethniques à Łódź au XIXe siècle en nous faisant suivre de nombreuses autres intrigues vécues par des personnages secondaires.

 

Le Palais de Maurycy Poznański

Il s’agit d’un palais situé à l’intersection des rues Gdańska et Więckowskiego. Il a été construit vers 1896. Son propriétaire était Maurycy Poznański, fils du grand industriel de Łódź, Izrael Poznański. Le bâtiment, composé de trois étages, a été construit dans le style néo-Renaissance. Le projet architectural a été créé par Adolf Zeligson, qui s’est inspiré des palais vénitiens et de la bibliothèque Marciana. Depuis 1930, ce lieu est le siège du Musée d’art de Łódź : ms1 collectionnant l’art d’avant-garde. Dans le film « Terre promise », c’était le palais de la famille Müller.

 

Palais de Maurycy Poznański, capture du film « Terre promise », réalisé par Andrzej Wajda. (2:03:58 — youtube)
Palais de Maurycy Poznański, capture du film « Terre promise », réalisé par Andrzej Wajda. (2:03:58 — youtube)

 

Kamil Organa terre promise Lodz
Photo : Kamil Organa, Palais de Maurycy Poznański aujourd'hui - 2022

 

Le Palais de Karol Poznański

Le palais du deuxième fils d’Izrael Poznański a été construit en 1904. Le bâtiment néo-Renaissance a été conçu par Adolf Zeligson et son style fait référence aux palais florentins. Le bâtiment est caractérisé par un avant-corps, qui ressemble à une tour. À l’intérieur, on peut admirer des pièces richement décorées avec des cheminées en marbre, des vitraux et de beaux lustres. Le palais est situé à l’angle de la rue Gdańska et de la rue 1 Maja. Aujourd’hui, à cet endroit se trouve l’Académie de Musique Grażyna et Kiejstut Bacewicz. Dans « Terre promise », c’est l’appartement du propriétaire de l’usine, Herman Buchholz, ainsi que le bureau de son usine.

 

Palais de Karol Poznański, capture du film « Terre promise », réalisé par Andrzej Wajda. (1 h 13 min 37 s — youtube)
Palais de Karol Poznański, capture du film « Terre promise », réalisé par Andrzej Wajda. (1 h 13 min 37 s — youtube)

 

Kamil Organa, Palais de Karol Poznański lodz terre promise
Kamil Organa, Palais de Karol Poznański aujourd'hui - 2022

 

Księży Młyn

Księży Młyn est un complexe d’usines textiles, ainsi que d’autres installations annexes, qui ont été construites depuis 1824. Si vous souhaitez visiter Łódź et vous sentir comme au XIXe siècle, vous devez vous rendre absolument dans ce lieu, que l’on peut décrire comme une « ville dans la ville ». Il y avait non seulement des usines et des maisons pour les travailleurs, mais aussi un hôpital, une école, des magasins et une caserne de pompiers. L’ensemble du complexe de 500 hectares appartenait à Karol Scheibler, l’un des plus grands industriels de Łódź, connu comme le « roi du coton ». Dans le film, Księżny Młyn représente l’usine de Müller et plus tard celle de son gendre Karol Borowiecki.

 

Księżny Młyn, capture du film « Terre promise », réalisé par Andrzej Wajda. (2 h 42 min 52 s — youtube)
Księżny Młyn, capture du film « Terre promise », réalisé par Andrzej Wajda. (2 h 42 min 52 s — youtube)

 

Kamil Organa, Księżny Młyn Terre promise Lodz
Kamil Organa, Księżny Młyn aujourd'hui - 2022

 

L'usine d’Izrael Poznański

L’usine d’Izrael Poznański était une usine textile pour le traitement du coton. Construit entre 1872 et 1892, le complexe s’étendait déjà sur 30 hectares à la fin du XIXe siècle. Sa pièce maîtresse était la filature située dans la rue Ogrodowa et un grand portail avec une horloge. Une légende raconte que chaque jour, avant que les ouvriers terminent leur travail, Izrael Poznański ordonnait de reculer l’horloge de l’usine d’une demi-heure. Il voulait qu’ils travaillent plus longtemps pour lui. Aujourd’hui, les anciens locaux de filature ont été transformés en un hôtel quatre étoiles Andel’s. De nos jours, Manufaktura est l’un des lieux les plus importants de Łódź où de nombreuses personnes se rencontrent. Dans l’ensemble du complexe, outre les magasins, on trouve un grand nombre de restaurants, un cinéma, le Muzeum Sztuki (appelé ms2), un bowling, un mur d’escalade et une salle de jeux. Dans le film, l’usine d’Izrael Poznański était l’usine d’Herman Buchholz.

 

Usine d’Izrael Poznański, capture du film « Terre promise », réalisé par Andrzej Wajda. (1 h 25 min 39 s — youtube)
Usine d’Izrael Poznański, capture du film « Terre promise », réalisé par Andrzej Wajda. (1 h 25 min 39 s — youtube)

 

Kamil Organa, Usine d'Izrael Poznański
Kamil Organa, Usine d'Izrael Poznański aujourd'hui - 2022

 

Łódź est une ville unique, permettant de remonter le temps à l’époque des propriétaires d’usines et de machines à vapeur. Outre les lieux présentés dans le film « Terre promise », nous vous conseillons de visiter d’autres endroits comme la rue représentative de Łódź — Piotrkowska, ou la belle Usine Blanche de Ludwik Geyer.

 

La Terre de la grande promesse

C'est le titre en français du film de 180 minutes réalisé par Andrzej Wajda, avec les acteurs Daniel Olbrychski, Wojciech Pszoniak, Andrzej Seweryn, Anna Nehrebecka, sorti en 1975. Wojciech Kilar a signé la musique.

Pour regarder le film en entier, en polonais :

 

 

 

Andrzej Wajda sur la réception du film aux Etats-Unis :

 

 

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos