Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Végétariens en Pologne : profils, menus, astuces au quotidien

En Pologne, le végétarisme se répand progressivement - adopté principalement par les jeunes et les femmes, dans les grandes villes. Mais avant tout, revenons sur ce qu’est exactement le végétarisme, les différentes pratiques alimentaires qui s’en rapprochent et les motivations qui se cachent derrière ce choix… Sans oublier des astuces pour vous aider à vous y retrouver au quotidien, au restaurant, au supermarché, et parmi les plats traditionnels polonais.

Légume végétarien geganLégume végétarien gegan
Écrit par Anaëlle Andrier
Publié le 7 septembre 2023, mis à jour le 22 avril 2024

 

Végétarien, végan, flexitarien, qu’est-ce que tout cela veut dire ?

Être végétarien, végétalien, végan, ou encore flexitarien, c’est un régime alimentaire sans ou avec peu de produit animal, un engagement au quotidien, un choix de vie. 

Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. 

Il existe divers régimes proches du régime végétarien. Ils ont tous pour but de réduire la consommation de produits d’origine animale, à des niveaux différents. Bien qu’on les confonde souvent, ils ont chacun leur propre spécificité : 

 

Végétarisme : mode d’alimentation qui exclut la chair des animaux (viande, poisson, crustacés, mollusques…) 

Végétalisme : mode d’alimentation qui exclut tout produit d’origine animale (chair mais aussi produits laitiers, œufs, miel)

Véganisme : mode de vie global qui exclut autant que possible tout produit d’origine animale, que ce soit dans l’alimentation, l’habillement, l’hygiène ou les loisirs, et fondé sur une motivation éthique (refus de l’exploitation des animaux)

Ovo-lacto-végétarisme : mode d’alimentation qui exclut la chair des animaux mais inclut les œufs et les produits laitiers

Pesco-végétarisme : mode d’alimentation qui exclut la viande, sauf le poisson et les fruits de mer

 

Les préoccupations des végétariens rejoignent celles des écologistes, en allant un peu plus loin. Au-delà du respect de l'environnement et de la biodiversité, les végétariens défendent une éthique ; ils s’engagent pour le bien-être animal et s’opposent à la cruauté des élevages intensifs et des expérimentations que les animaux subissent. 

 

En Pologne, qui sont les végétariens ?


La Pologne est un grand consommateur de viande, situé au premier rang pour la production de viande de volaille dans l’Union européenne. 

Au cours de ces deux dernières décennies, la production de volaille, porc et bœuf en Pologne a augmenté de 75%. Pourtant, en parallèle, la filière végétarienne s’est elle aussi bien développée. 

En Pologne, la gamme végétarienne offerte aux consommateurs est en constante évolution. Les Polonais y consacrent déjà une part importante de leur dépenses - en particulier dans la gamme des boissons végétales. En 2020, les ventes d’alternatives végétales en Pologne ont dépassé les 80 millions d’euros. La filière a enregistré une croissance impressionnante ces dernières années. 

L’intérêt pour ces produits ne provient pas uniquement des consommateurs végétariens et végans, mais aussi très fréquemment des personnes qui tentent de réduire leur consommation de protéines animales au quotidien. 

Le flexitarisme se répand parmi les consommateurs polonais pour une variété de raisons telles que la prise de conscience sur ses bienfaits pour la santé, l’impact social et environnemental des produits ou bien l’appétence pour découvrir de nouveaux goûts. Les tendances de consommation des Polonais se tournent de plus en plus vers une alimentation saine, moins grasse et moins carnée. Dans la restauration, depuis la fin du Covid-19, le véganisme s’est imposé comme nouvelle tendance. 

Il est difficile de saisir le nombre exact de végétariens en Pologne. Les études du groupe de recherche polonais « Vegetarian Research Group » annoncaient qu’approximativement 7.5% de la population nationale en 2021 ne consommait plus de viande. Un nombre qui ne cesse de croître.

 

Le végétarisme touche plus particulièrement la nouvelle génération et les femmes

Partout dans le monde, le végétarisme semble être adopté en majorité par les jeunes. Les résultats des enquêtes indiquent que plus de 70% des végétariens polonais sont âgés de 18 à 25 ans. 

Selon le rapport de la Fondation Heinrich Böll à Varsovie « Atlas of Meat » de 2022, 44% des Polonais âgés de 15 à 29 ans déclarent réduire la quantité de viande consommée, dont 8% qui déclarent être actuellement végétarien ou végétalien. 

Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience croissante autour des questions environnementales, de bien-être animal et de santé personnelle, qui incitent la population à passer à un régime végétarien.

L'éducation et la sensibilisation peuvent donc avoir un impact significatif sur le mode de vie, dont les décisions liées à l’alimentation. 

 

En effet, les végétariens sont principalement des personnes ayant fait des études supérieures et secondaires. Ce sont également majoritairement des femmes. En 2021, les femmes représentaient 86% de la population végétarienne en Pologne.

 

Un courant surtout présent dans les grandes villes

Les villes polonaises avec les plus grandes populations de végétariens sont Varsovie, Wrocław et Cracovie. 

Varsovie a d’ailleurs gagné la 9ème place au Top 10 des villes les plus végétaliennes du monde en 2022, selon l’organisation HappyCow. Entre Amsterdam et Barcelone, respectivement 8ème et 10ème du classement. 

 

De petites astuces par et pour les végétariens : les bons réflexes à avoir au supermarché 

Dans les supermarchés tels que Lidl, Biedronka ou Żabka, les alternatives végétales sont souvent regroupées au même endroit - généralement à proximité du rayon bio. Dans votre Biedronka, nous vous recommandons particulièrement d’aller jeter un œil aux articles de la marque GoVege. Cette marque influence de manière significative les changements sur le marché des produits végétaux en Pologne - et tout ça, à petit prix. 

A l’occasion du Veganuary 2023 (défi pour inciter à manger végétalien pendant le mois de janvier), GoVege et Biedronka ont participé à une campagne dont l’une des actions était la création d’un guide de recette gratuit, auquel vous pouvez accéder ici.

 

Produits de la marque GoVege dans un rayon du supermarché Biedronka
Exemples de produits disponibles en supermarchés en Pologne - Photo Anaëlle Andrier

Comptez l’apport en protéines de vos aliments ! Si vous optez pour une alternative végétale plutôt que de la chair animale, vérifiez bien que ces nouveaux aliments contiennent autant de protéines. Vous pourriez être étonnés, parfois ils en contiennent plus.

 

Les plats traditionnels polonais, compatibles avec le végétarisme ?

Les côtelettes de porc, le bigos, le żurek, les boulettes avec de la viande ou du hareng ne sont que quelques exemples de plats traditionnels qui sont non seulement accueillis sur les tables polonaises, mais aussi profondément enracinés dans la culture du pays. 

La gelée fruitée (galaretka) qui couronne souvent les serniks n’est pas non plus adaptée aux régimes végétariens, car composée de gélatine animale.

Pour ce qui est des fameux pierogi, vous trouverez sans soucis des versions de ce mets traditionnel sans viande (pierogi ruskie, pierogi aux épinards, au serem et bien d’autres possibilités). Les pierogi existent également en versions sucrées !

 


Knedle serowe - boulettes au twarog fourrées aux fruits

Quant aux célèbres soupes polonaises, les végétariens devront vérifier méticuleusement leurs ingrédients car elles contiennent souvent une base de bouillon de viande (volaille, porc ou bœuf). 

 

Sortir au restaurant - des options végétariennes, végétaliennes ?

Dans quasiment tous les restaurants polonais, vous aurez une petite indication vous permettant de trouver facilement, sur le menu, l’option qui convient à votre régime  - marquée en général par un V, ou un symbole feuille, pour le régime végétarien. S’il n’y a pas toujours d’options végétaliennes, on trouve aujourd’hui facilement au moins un plat végétarien à la carte. Peut-être moins cependant dans les bars mleczny typiques polonais.

 

Un bon plan pour trouver un restaurant avec des options végétariennes, totalement végétarien ou végan : l’application et site internet HappyCow. Ce site permet un gain de temps phénoménal lors de la recherche du restaurant parfait, et c’est aussi une manière de découvrir des petits établissements autour de vous dont vous n’avez surement pas entendu parler.

 

N’hésitez plus, ouvrez vos horizons gustatifs vers le monde du végétarisme, vous pourriez être surpris !