Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LOI MACRON - Les transports routiers polonais mis à mal

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 10 février 2016

 En Une, Rzeczpospolita tire la sonnette d'alarme : tant à l'Est qu'à l'Ouest de l'Europe, on trouve des pays cherchant à gêner les transporteurs polonais, aujourd'hui prédominants sur le marché européen.

Ils ont en effet 185.000 camions qui desservent le marché européen à raison d'un quart du fret international, devançant donc l'Allemagne, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne dans ce secteur. Sous la pression de leurs propres transporteurs, des gouvernements des Etats de l'UE font tout pour faire barrage à la concurrence polonaise. L'Allemagne a ainsi rendu obligatoire en 2015 le versement du salaire minimum allemand à tous les chauffeurs, quelle que soit la nationalité de l'entreprise qui les emploie, effectuant des transports sur son territoire. La Russie vient de fermer son marché aux camions polonais et la France envisage d'adopter les mêmes mesures que l'Allemagne.

De nombreuses entreprises polonaises redoutent que l'adoption de la loi Macron en France ne les élimine du marché français. Les associations polonaises de transporteurs tentent de faire valoir qu'il y a dans la législation européenne une différence entre les travailleurs délégués et les travailleurs itinérants. Itinérants, mobiles, voilà ce que sont les chauffeurs routiers. Le salaire minimum du pays qu'ils traversent ne devrait en aucun cas leur être imposé.

Source: Rzeczpospolita - 10 janvier

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 11 février 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 10 février 2016