Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PTAK FASHION CITY - Lancement de la 1ère cité de la mode européenne en Pologne

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 28 août 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Ptak Fashion City, unique en Europe, est inauguré aujourd'hui, près de Łódź, à travers une exposition internationale qui se tiendra jusqu'au 31 août, dans un espace de 30.000 m2, avec 3.000 exposants, fabricants, importateurs et distributeurs de vêtements, chaussures et accessoires. La cérémonie d'ouverture sera animée par M. Lech Walesa, ancien Président de la République de Pologne et lauréat du prix Nobel, M. Kenzo Takada, designer de renommée internationale, Mme Anna Fendi et Mme Patrizia Gucci.

Le Ptak Fashion City, est un énorme complexe dédié au textile et à la mode, composé d'un centre d'exposition, de vente et d'un show room, et constitue le plus grand centre d'exportation de vêtements polonais en Europe. Son développement constitue une réponse aux besoins du secteur du textile polonais, qui d'année en année exporte de plus en plus de vêtements sur les marchés internationaux. Selon les données d'Apparel.info, la valeur des produits textiles exportés au 1er trimestre 2014 s'élève à 1334 millions d'euros et celle de l'ensemble du marché de l'habillement en 2013 a dépassé 22 milliards de PLN, ce qui signifie une augmentation de 3,6% par rapport à 2012.

25e anniversaire de la restauration de l'économie polonaise

Le PTAK Fashion City a été créé il y a 20 ans. En 1993 déjà, soit peu de temps après l'introduction de l'économie de marché en Pologne, à Rzgów près de Łódź, les premières installations commerciales avaient été construites. Les bâtiments, conçus dans le style architectural traditionnel de Łódź, la ville historique de fabrication et d'exportation du textile, traduisent dès lors une volonté de s'inscrire dans la tradition en perpétrant le commerce du textile de la ville. Le Ptak Fashion City est devenu depuis lors une entreprise de poids dans l'économie polonaise; il représente en effet 100.000 emplois dans le pays, et emploie directement plus de 10.000 personnes.

La cérémonie d'ouverture de la cité de la mode sera accompagnée par le Forum économique "25 ans de restauration de l'esprit d'entreprise polonais", en présence de Lech Wałęsa. "La liberté économique constitue les fondements d'une Pologne libre qui s'est construite grâce aux entrepreneurs polonais. La transformation du système polonais ne serait pas couronnée de succès sans eux. Un développement impressionnant de cette installation au cours des 20 dernières années est la meilleure preuve que les miracles économiques se produisent", dit Lech Wałęsa. Il ajoute: "J'admire cette grande entreprise et je suis vraiment heureux de la restauration de l'entrepreneuriat dans la région textile de Łódź. Le temps est venu de procéder à des défis mondiaux et d'acquérir de nouveaux marchés. Grâce à ces efforts, la Pologne peut vraiment atteindre un grand succès économique".

Un potentiel qui augmente d'année en année

Chaque année, Le Ptak Fashion City attire 6 millions de clients polonais et étrangers. Mais ce chiffre pourrait bien doubler au cours des 2 prochaines années en raison, entre autres, de l'Exposition internationale Fashion Fair Ptak qui est organisée pour la première fois cette année. Il s'agit de la plus importante manifestation dans le secteur de la mode et du textile en Pologne et pourrait devenir également l'un des principaux événements à l'échelle européenne. 100.000 visiteurs sont attendus; parmi les étrangers, beaucoup seront en provenance de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie, de République tchèque, de Slovaquie, de Bulgarie, de Roumanie, d'Allemagne et des Etats baltes. 

La cité de la mode fera l'objet de développements au cours des 10 prochaines années. Des investissements sont prévus dans des centres logistiques, des hôtels et une zone résidentielle. Avec les équipements déjà existants, la surface couverte totalisera un million de m2 avec un coût d'environ 600 millions d'euros. Le développement des infrastructures et l'extension de la zone d'exposition et commerciale permettra d'accroître considérablement le potentiel de l'emplacement et de renforcer sa compétitivité, également à l'égard des fabricants asiatiques.

Pour plus d'informations sur le Ptak Fashion City : http://www.ptakfashioncity.pl/en/
Ptak Fashion Fair: du 29 au 31 août 2014.

La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Vendredi 29 août 2014.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 28 août 2014, mis à jour le 6 janvier 2018