Valence

FALLAS 2017 – Postnatura de Xavier et Romain, primée par le monde fallero

 

Postnatura, l’œuvre de Xavier Laumain et Romain Viault, les deux architectes français que nous suivons pour ces Fallas 2017, est arrivée 4e dans la section Expérimentale mais a surtout remporté le premier prix pour la catégorie Ingenio y Gracia. Lepetitjournal revient sur leur sacre. (Photos©R.Viault et LPJV)

Un montage contre vents et marées

Malgré le temps exécrable du début de la Semana Grande, Xavier et Romain avaient souhaité commencer la Planta dès le dimanche 12 mars. La raison ? La quantité importante de pièces à assembler manuellement pour cette falla en kit ne laissait que peu de marge de manœuvre pour nos deux artistes falleros avant le passage des juges le jeudi 16 mars.

Les fortes précipitations menaçaient la structure de la falla et nos deux architectes ont exploré plusieurs voies pour imperméabiliser la falla. Heureusement pour eux, le mauvais temps n’aura duré qu’une journée et le montage a pu se poursuivre sereinement mardi et mercredi.

Un dernier coup de peinture rouge sur les tranches de l’arbre éphémère, plusieurs dizaines de sacs de sable déversés pour maintenir la structure au sol et la falla prenait enfin vie entourée d’animaux évoluant autour d’elle grâce à l’application mobile créée spécialement pour l’occasion.

 

Un verdict inattendu

Mis à part quelques cas isolés de valenciens excédés par les Fallas en général, Postnatura a rencontré un vif succès auprès du public. Le concept plaît et le message sur la préservation de l’environnement est partagé.

Le jury, qui s’était présenté en fin de matinée, n’est pas resté indifférent. Lors du verdict rendu le jeudi soir par le président de la Junta Central Fallera, Père Fuset, la Falla Castellfabib a décroché le 1er Accessit (4e prix) et le 1er prix en Enginy i Gràcia (ingéniosité et grâce) pour la catégorie fallas innovadoras.

Un premier prix qui a ravi les membres du casal faller qui ont chaleureusement félicité nos deux architectes.

Entre grande joie et petite déception

Si Xavier et Romain ne pensaient pas recevoir un 1er prix en Engeny i Gràcia, ils reconnaissent une petite déception pour la 4e place qui leur a été attribuée.

En effet, face aux compliments reçus quant à leur projet, ils s’étaient pris à espérer d’être présents sur le podium. Néanmoins, cette 4e place est une immense reconnaissance, d’autant plus qu’ils partaient avec trois handicaps, et pas des moindres : ne pas être falleros, ne pas être Valenciens et surtout … être français !

S’ils pensaient, au départ, que cette dernière particularité les lèserait davantage, il s’est finalement avéré que le public et les médias ont salué la réalisation de cette œuvre engagée.

 

Fatigués mais heureux par le résultat de plusieurs mois de travail acharné, ils ont pu profiter pleinement de ces Fallas 2017 qui resteront, à n’en pas douter, unique à leurs yeux.

 

Retrouvez le programme de la Semana Grande ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Dimanche 19 Mars 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur FacebookTwitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Valence

ELECTIONS 2017 : Comment voter depuis Valence ?

Election
En mai et en juin prochain se dérouleront les élections présidentielles et législatives françaises. Les modalités de votes sont légèrement différentes pour les français de l'étranger. Lepetitjournal Valence répond à vos questions et vous explique toutes les démarches à suivre afin que vous puissiez exercer votre droit de vote lors des suffrages à venir
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire