Valence

FALLAS 2017 – Postnatura de Xavier et Romain, primée par le monde fallero

 

Postnatura, l’œuvre de Xavier Laumain et Romain Viault, les deux architectes français que nous suivons pour ces Fallas 2017, est arrivée 4e dans la section Expérimentale mais a surtout remporté le premier prix pour la catégorie Ingenio y Gracia. Lepetitjournal revient sur leur sacre. (Photos©R.Viault et LPJV)

Un montage contre vents et marées

Malgré le temps exécrable du début de la Semana Grande, Xavier et Romain avaient souhaité commencer la Planta dès le dimanche 12 mars. La raison ? La quantité importante de pièces à assembler manuellement pour cette falla en kit ne laissait que peu de marge de manœuvre pour nos deux artistes falleros avant le passage des juges le jeudi 16 mars.

Les fortes précipitations menaçaient la structure de la falla et nos deux architectes ont exploré plusieurs voies pour imperméabiliser la falla. Heureusement pour eux, le mauvais temps n’aura duré qu’une journée et le montage a pu se poursuivre sereinement mardi et mercredi.

Un dernier coup de peinture rouge sur les tranches de l’arbre éphémère, plusieurs dizaines de sacs de sable déversés pour maintenir la structure au sol et la falla prenait enfin vie entourée d’animaux évoluant autour d’elle grâce à l’application mobile créée spécialement pour l’occasion.

 

Un verdict inattendu

Mis à part quelques cas isolés de valenciens excédés par les Fallas en général, Postnatura a rencontré un vif succès auprès du public. Le concept plaît et le message sur la préservation de l’environnement est partagé.

Le jury, qui s’était présenté en fin de matinée, n’est pas resté indifférent. Lors du verdict rendu le jeudi soir par le président de la Junta Central Fallera, Père Fuset, la Falla Castellfabib a décroché le 1er Accessit (4e prix) et le 1er prix en Enginy i Gràcia (ingéniosité et grâce) pour la catégorie fallas innovadoras.

Un premier prix qui a ravi les membres du casal faller qui ont chaleureusement félicité nos deux architectes.

Entre grande joie et petite déception

Si Xavier et Romain ne pensaient pas recevoir un 1er prix en Engeny i Gràcia, ils reconnaissent une petite déception pour la 4e place qui leur a été attribuée.

En effet, face aux compliments reçus quant à leur projet, ils s’étaient pris à espérer d’être présents sur le podium. Néanmoins, cette 4e place est une immense reconnaissance, d’autant plus qu’ils partaient avec trois handicaps, et pas des moindres : ne pas être falleros, ne pas être Valenciens et surtout … être français !

S’ils pensaient, au départ, que cette dernière particularité les lèserait davantage, il s’est finalement avéré que le public et les médias ont salué la réalisation de cette œuvre engagée.

 

Fatigués mais heureux par le résultat de plusieurs mois de travail acharné, ils ont pu profiter pleinement de ces Fallas 2017 qui resteront, à n’en pas douter, unique à leurs yeux.

 

Retrouvez le programme de la Semana Grande ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Dimanche 19 Mars 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur FacebookTwitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Valence

FRATERNITE - Venez rencontrer les acteurs du monde francophone !

Le jeudi 29 juin prochain à 18h30, Lepetitjournal Valence organise la 1ère réunion d’accueil des nouveaux arrivants francophones à Valencia à l’Institut Français de Valencia. Cet événement sera le premier d’une soirée francophone avec le traditionnel Brindis de la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’inauguration de l’exposition Architextures de ONEstudio
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine