Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FALLAS 2017 – 5 affiches qui font appel aux 5 sens

Affiches Fallas 2017Affiches Fallas 2017
©Junta Central Fallera
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 9 février 2017, mis à jour le 24 janvier 2018

Pour ces premières Fallas inscrites au Patrimoine Immatériel de l'Humanité, la Junta Central Fallera a opté pour une déclinaison de 5 affiches ayant pour thème les 5 sens lors d'une soirée de présentation au MUVIM le 26 janvier dernier.

5 affiches pour mieux illustrer les Fallas

L'illustrateur Luis Demano et le graphiste Joan Quirós sont les auteurs des affiches officielles de ces Fallas 2017, les premières à se célébrer sous le label « Patrimoine Immatériel de l'Humanité » de l'UNESCO.

A cet effet, les deux artistes ont fait référence aux différentes sensations que nous font vivre ces fêtes, à travers des scénettes populaires qui font appel à l'imaginaire collectif.

Au final, la Junta Central Fallera a décidé de décliner le travail en plusieurs affiches : « Une seule et unique affiche limitait fortement les artistes au moment de décrire le panel de sensations qui donnent un sens et une forme à nos fêtes ».

Un travail autour des sens

Les deux artistes ont décliné leur travail autour de 5 affiches. Chacune d'entre elle met en avant un des 5 sens et son rapport par rapport au Fallas :

  • Tacte - Le toucher : c'est cette illustration qui habillera la couverture du Libro Fallero. Il représente une « Plantà al Tombe », chorégraphie unique en son genre, ou les force de chacun permettent à l'unisson de lever la falla.
  • Oïda - L'ouïe : ici ce sont les groupes de musiques issus des nombreuses écoles de la ville, mais également le bruit émis par les différents pétards lancés à travers la ville, qui sont croqués.
  • Gust - Le goût : un incontournable des Fallas est représenté ici au travers d'une bunyoleria qui tourne à plein régime.
  • Olfacte - L'odorat : le parfum des fleurs déposées en offrande à la Virgen dels Desemparats par les Falleras et embaumant la ville est ici mise en avant.
  • Vista - La vue : moment clé des Fallas, c'est la Cremà qui est immortalisé dans cette affiche, avec une Fallera en larmes entourée de personnes venus des 4 coins du monde assister au spectacle. Les flammes nous appellent à un nouveau départ et à la transmission du « sentimiento Fallero » aux générations futures.

Un patrimoine à défendre

Luis Demano et Joan Quirós ont profité de l'occasion pour mettre en avant les éléments qui ont permis aux Fallas de décrocher le si précieux sésame décerné par l'Unesco.

Les couleurs des fallas, l'artisanat local, la grande tradition musicales des différentes « Bandas » qui peuplent la ville, la singularité de l'architecture Valenciennes, l'utilisation de la mosaïque de Nolla, ont tout à tour étés croqués dans ces affiches.

Le travail des deux artistes a été chaudement salué par les personnes présentes.


Retrouvez le programme des mois de Janvier et Février et le programme du mois de Mars ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 9 février 2017, mis à jour le 24 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos