Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 15
  • 0

Pourquoi Valencia ? Les expatriés nous disent les raisons de leur choix

Au-delà de l'attrait traditionnel pour le rêve américain ou l'expérience de vie à Barcelone, Valencia offre un mode de vie qui captive un nombre croissant de Français. La ville semble combler aussi bien les attentes des actifs que des retraités. Des expatriés nous livrent les raisons de leur choix. Témoignages.

Robert, Marie et Arnaud expatriés à Valencia en EspagneRobert, Marie et Arnaud expatriés à Valencia en Espagne
Écrit par Clarysse Maureille
Publié le 20 février 2024, mis à jour le 13 avril 2024

 

Valencia, le coup de coeur de Robert, globe-trotter retraité

Avec un CV impressionnant de quatre pages, Robert, 84 ans, nous confie qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite. Après avoir passé plusieurs années en Inde, il s’est décidé à déménager dans un pays plus proche de la France. Son choix de s'établir en Espagne s’est imposé progressivement. Comme il le raconte : "Ma première visite en Espagne remonte à 2006, lors d'un voyage qui m'a mené à Cordoue, Grenade et Séville. Puis, je suis revenu en 2018, à Madrid et Barcelone. À cette période, j'étais en Inde, mais quand ma femme et moi avons décidé de changer d'horizons, je me suis dit : pourquoi pas l’Espagne ?”

 

une photo de Robert le retraité expatrié à Valencia

 

Sans connaître réellement Valencia, Robert y a séjourné quatre mois avec sa femme pour découvrir le mode de vie espagnol : “C’était l’aventure, on ne connaissait pas du tout ! Alors nous sommes venus en éclaireur pendant 4 mois, puis on s’est dit, c’est là qu’il faut qu’on vive.” Car ils ne souhaitaient pas s’installer dans une trop grande ville ni dans un lieu très touristique. Valencia, avec son charme discret, leur offrait la possibilité de profiter pleinement de leur retraite dans un cadre à la fois paisible et stimulant, où l'histoire, l'art, et la gastronomie se mêlent dans un quotidien rythmé par la douceur de vivre méditerranéenne. Loin de l'agitation de Madrid et de l'effervescence touristique de Barcelone, Robert le reconnaît aujourd’hui, Valencia a été un coup de cœur.



De la neige québécoise à la chaleur valencienne : le nouveau départ de Jeanne et sa famille

Pour Jeanne et sa famille, qui avaient déjà une expérience de l’expatriation, choisir Valencia comme leur nouveau foyer s'est fait presque naturellement. Après avoir passé sept ans au Québec, la famille voulait changer d’air : “On est françaises, mais on revenait de 7 années passées au Québec, donc pas Barcelone car on ne voulait plus entendre parler des questions d’indépendance ! Nous recherchions aussi un climat plus clément, c'est pourquoi nous avons décidé de réaliser un voyage exploratoire en Espagne durant l'été, pour nous assurer que Valencia était le lieu où nous voulions nous installer. Et effectivement, cela nous a beaucoup plu", explique Jeanne.

Vivre à Valencia : le guide pratique 2023 - 2024

La ville a su charmer la famille par son atmosphère accueillante, ses paysages magnifiques, et sa qualité de vie exceptionnelle. Depuis son installation, Jeanne envisage Valencia non seulement comme un lieu de résidence temporaire mais comme une ville où elle aspire à passer le reste de sa vie.

 



Valencia, le havre de paix d’Arnaud

 

arnaud expatrié à valencia

 

Arnaud, qui a élu domicile à Valencia le 14 juillet 2021, a pas mal cogité avant de choisir cette ville espagnole. "Le premier critère pour moi était la sécurité. Valencia est connue pour être une ville sûre, ce qui est très important à mes yeux. Après avoir consulté plusieurs blogs et témoignages d'expatriés, tous étaient unanimes : la ville avait beaucoup à offrir et était agréable à vivre. Mon deuxième critère peut sembler paradoxal : je ne supporte pas très bien la chaleur, et pourtant Valencia est réputée pour ses étés chauds. Cependant, je ne voulais pas m'installer trop au sud, et sa situation géographique à l'est correspondait parfaitement à ce que je recherchais !" explique-t-il. Depuis presque trois ans, Arnaud réside légèrement en périphérie de Valencia et affirme ne plus vouloir changer de mode de vie !

 

 

L'heureuse surprise de Marie sur le chemin de l'expatriation

 

marie, expatriée à valencia

 

Marie ne s'attendait pas à poser ses valises à Valencia, mais voilà déjà deux ans qu’elle s’y est établie. “J’ai commencé un master de FLE à distance et dans le cadre de ma deuxième année, je devais trouver un stage à l’étranger. J’ai alors vécu deux ans en Espagne, un an en Galice et un an à Cordoue. Ensuite, j'étais curieuse de découvrir Madrid, mais mon université m’a conseillé d’aller à Valence. Apparemment, c’était une superbe ville, qui ne pouvait que me plaire. J'ai donc atterri à Valence, un peu par hasard." Ce qui n'était initialement pas un plan délibéré s'est avéré être une heureuse surprise. Aujourd’hui, malgré quelques difficultés rencontrées en chemin, Marie adore Valencia et souhaite y rester le plus longtemps possible. 


 

Sujets du moment

Flash infos