Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FALLAS - La falla des élèves de maternelle du lycée français, partie en fumée "comme les vraies"

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 15 mars 2015, mis à jour le 13 mars 2015

Valence vit depuis plusieurs semaines au rythme de cette fête incroyable que sont les Fallas. Personne n´échappe à l´effervescence palpable à chaque coin de rue, chaque coin de ciel. Il est donc normal que le lycée français soit aussi contaminé par cette fête spectaculaire. C´est d´ailleurs devenue une tradition pour l´établissement français:  fabriquer une falla par l´ensemble des élèves de maternelle. 

 Tous les artistes falleros vous le diront, «la construction d´une falla est longue et extrêmement pointilleuse». Le projet a duré 8 semaines! Les enseignants des petites, moyennes et grandes sections, ont élaboré un projet sur lequel ils ont travaillé en groupe de plusieurs classes ou de façon plus individuelle. Le thème choisie cette année était: La ville et ce qui la compose. Les élèves ont travaillé d´arrache pied pour réaliser des sculptures en carton, en papier, qui une fois rassemblées, créaient un véritable tableau ou rien ne manquait: immeubles, maison, rues, signalisations, monuments, piétons, voitures? mais aussi un parc, avec beaucoup d´arbres, très chers à la classe de grande section de victoria qui, avec ses élèves place la nature au centre de la ville. Une «revendication» bien dans l´esprit des Fallas . Et comme ils ont fait «tout comme les grands » et  «tout comme les vraies», élèves et enseignants ont réalisé un travail d´envergure: une fois construite, ils ont planter leur falla dans la cour, «la Plantà», et enfin y ont mis le feu, «la Cremà».

Comme chaque année, le spectacle a ravit l´ensemble des élèves de primaire venus y assister, et participer à une «globotà», s´assoir sur des ballons de baudruche pour les éclater et simuler ainsi une «mascleta». On s´y croirait. Non en fait on y était, aux Fallas du lycée français de Valence!

 Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) lundi16 mars 2015

 

 

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 15 mars 2015, mis à jour le 13 mars 2015

Sujets du moment

Flash infos