Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Semaine sainte à Valencia : programme des spectacles et illuminations ce week-end

Les célébrations de la Semaine sainte à Valencia se parent cette année encore d'éclatantes manifestations de lumière et de couleurs. Au cœur des quartiers du Cabanyal, Canyamelar et Grau, les festivités promettent d'embellir la nuit ce week-end avec des spectacles pyrotechniques et des illuminations spécialement conçus pour l'occasion.

Feux d'artifice pendant la semaine saint à valenciaFeux d'artifice pendant la semaine saint à valencia
@ayuntamientovalencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 29 mars 2024, mis à jour le 30 mars 2024

Ces événements sont le fruit d'une collaboration étroite entre la mairie et les 31 confréries, fraternités et corporations religieuses de la ville.

 

Valencia en fête : les spectacles à ne pas manquer ce week-end

Les festivités débuteront au moment précis où la tradition veut que l'on célèbre la résurrection du Christ, à savoir à la “médianoche” (minuit) du samedi au dimanche. C'est sur la plaza de las Horas, un lieu emblématique jouxtant le bâtiment de l'horloge du port, qu'un premier spectacle pyrotechnique ouvrira officiellement ce week-end de célébrations.

Simultanément, les quatre clochers des églises de la zone maritime de Valencia - l'église Ntra. Sra. De los Ángeles, l'église Ntra. Sra. del Rosario, l'église de Cristo Redentor San Rafael et l'église de Santa Maria del Mar - seront illuminés. Les réjouissances se poursuivront avec la “procession du Christ Ressuscité”. Le clou du spectacle aura lieu à 1 heure du matin, ce dimanche, lorsque le cortège atteindra la rue Martí Grajales. À ce moment-là, un impressionnant feu d'artifice sera tiré, marquant le point d'orgue des festivités !

Semana Santa 2022 à Valencia : rétrospective en 15 photos

 

La Semaine sainte maritime, une tradition vivante dans le Cabanyal

procession de la semaine sainte maritime dans le quartier du Cabanyal à valencia
Procession de la Semaine sainte maritime dans le quartier du Cabanyal à Valencia. /@Olivier Benier

La Semaine sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux et s'achève avec le dimanche de Pâques, est l'une des célébrations les plus vivantes de la tradition chrétienne en Espagne ; et Valencia, avec sa Semaine sainte maritime, offre une interprétation spectaculaire de cet événement religieux. 

Celui-ci trouve ses origines dans les communautés de pêcheurs et de marins des quartiers du Cabanyal, Canyamelar et Grau. Les confréries et les corporations religieuses, portant des images sacrées et des insignes, parcourent les ruelles de ces quartiers en une série de processions qui sont à la fois un témoignage de dévotion et une fière affirmation de l'identité locale.

 

Sujets du moment

Flash infos