Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Attaques d'ours au Japon : de nouvelles mesures discutées

Vous en avez peut-être entendu parler si vous suivez les informations japonaises: les attaques d'ours sont en recrudescence au Japon depuis cet été 2023. 212 personnes auraient été agressées par les mammifères, Ie pire chiffre  jamais enregistré depuis que le gouvernement japonais a commencé à établir des statistiques.

Bear attacks on humans in Japan rising at an alarming rate _ The Asahi Shimbun_ Bear attacks on humans in Japan rising at an alarming rate _ The Asahi Shimbun_
Écrit par Steen
Publié le 27 décembre 2023, mis à jour le 1 janvier 2024

Le réchauffement climatique repousserait la période d'hibernation et les empêcherait de trouver la nourriture nécessaire à leur survie. Affamés, les animaux sauvages hésiteraient donc de moins en moins à s'approcher des villes pour y trouver ce qui leur manque. 
 

Des mesures bientôt prises par le gouvernement japonais ?

Le ministère japonais de l'Environnement a entamé ce 26 décembre des discussions pour fournir des subventions d'aide à la capture des populations d'ours dans différentes préfectures.
Un groupe d'experts désigné analysera ces prochaines semaines le comportement des ours et les dommages qu'ils causent, puis devrait donner ses conclusions d'ici février 2024.

Selon le ministère, au total, sur les 212 attaques d'ours recensées au Japon depuis avril,  six ont été mortelles, ce qui constitue un record depuis le début de la comptabilisation des chiffres pour cette période (en 2006).

Lors de cette réunion, un fonctionnaire du ministère a également déclaré que la présence d'ours est à la hausse dans 34 préfectures. Toutefois, il semble que la région de Tohoku soit celle qui connaît la plus forte augmentation d'attaques.

Voilà pourquoi il semble nécessaire d'analyser plus en détail les potentielles causes de ces attaques afin d'expliquer pourquoi les ours d'autres régions ayant également connu une baisse de leurs ressources naturelles s'y montrent moins agressifs.
 

Comment réagir à une attaque d'ours ?

Si vous prévoyez un séjour à la campagne ou la montagne en cette fin/début d'année, il est donc important de prendre en compte les informations relatives aux ours diffusées par les préfectures et de ne pas négliger d'éventuels avertissements sous forme de panneaux, annonces, etc.

Pour éviter les rencontres avec des ours sauvages :

- consultez les sites web des autorités locales et d'autres sources pour vérifier les endroits où des ours ont été repérés.

- en cas de randonnée, emportez une cloche à ours. Celles-ci sont efficaces pour repousser les ours, car elles produisent des sons aigus.

- évitez de vous promener à l'aube ou au crépuscule, deux périodes où les ours sont les plus actifs.

Si vous rencontrez un ours, vous pouvez utiliser un spray répulsif à base de poivre rouge pour le chasser. La plupart ont une portée d'environ cinq mètres. Entraînez-vous à utiliser le spray à l'avance afin d'être prêt lorsque vous en aurez besoin.

Si un ours est très proche de vous, allongez-vous face contre terre et protégez votre cou avec vos deux mains.



Image de couverture : Brown bears are spotted on a road in Shari, Hokkaido, on May 19, 2022. (Kazuyoshi Sako)

I.Steen
Publié le 27 décembre 2023, mis à jour le 1 janvier 2024

Flash infos