Tel-Aviv

JE DANSERAI SI JE VEUX - Un film qui dérange

Après avoir été salué en Israël et aux États-Unis, le film Je danserai si je veux  est sorti en France le 12 avril 2017. Le premier long-métrage de la réalisatrice arabe israélienne de 35 ans, Maysaloun Hamoud, raconte la jeunesse arabe en Israël, entre tradition et libération. Une position qui ne fait pas l'unanimité parmi la communauté et qui a valu à la réalisatrice des menaces de mort. 

Le premier long-métrage de la réalisatrice arabe israélienne de 35 ans, Maysaloun Hamoud, raconte la jeunesse arabe en Israël, entre tradition et libération, à travers la rencontre de trois destins. D'une part Nour, voilée et conservatrice, et de l'autre Leïla et Salma, jeunes Arabes israéliennes libérées qui font les 400 coups dans Tel-Aviv.

Dans ce film se mêlent la drogue, l’alcool, l’homosexualité d'une des femmes qui doit faire face au déni de sa famille chrétienne, l’indépendance d'une autre qui quitte son petit ami trop conservateur à son goût mais aussi l'islamisme présent en Israël et en particulier à Oum al-Fahem d'où est originaire la troisième protagoniste. Le titre en hébreu est "Ni ici ni là", à l'image de ces trois femmes qui « découvrent que même si elles peuvent s’éloigner autant que possible de leur ville d’origine et de leurs traditions, elles ne seront toujours pas acceptées et resteront confrontées au racisme », affirme Maysaloun Hamoud. 

Si le film a été largement apprécié par la presse étrangère, par des festivals du film indépendant et par les cinéphiles israéliens, il a en revanche provoqué à Oum el-Fahem de vives réactions. Dans ce bastion du mouvement islamique proche des Frères Musulmans, le film a été interdit de projection, dénoncé par la municipalité de film « de bas niveau, sans le moindre élément de vérité », et Maysaloun Hamoud et ses actrices ont fait l'objet d'une fatwa, à travers des messages de menaces de mort sur les réseaux sociaux. La réalisatrice y a répondu en mettant en avant ses droits en tant qu'artiste et que citoyenne libre. 

Hannah ATTAR (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - mardi 11 avril 2017

 

LA SACOCHE CHINOISE - Une histoire de handicap et de grande amitié

Laurent de Kersaintgilly et Raphaëlle Choël
Honneur aujourd'hui à Raphaëlle Choël : journaliste au Petit Journal Tel Aviv depuis septembre 2016, elle a contribué à l'édition de Shanghai, Londres et Singapour en 2013 et 2014. Elle a également écrit un livre : La sacoche chinoise, une véritable ode à la vie. En 2004, un de ses amis, Laurent de Kersaintgilly, est victime d’un très grave accident de ski. Maintenu plusieurs semaines dans le coma, il reprend conscience, mais la moitié de son…
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Tel Aviv - Société

PESSAH - Que signifie cette fête ?

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque (Torah), au cours de laquelle on célèbre…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine