Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARIAGE POUR TOUS – Israël et l’homosexualité

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 7 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Tandis que le mariage pour tous divise la société française et laisse place à des nombreux débats houleux et parfois inutiles, lepetitjournal.com a publié un dossier, pays par pays, afin d'observer quelle était la situation dans le monde entier. Lepetitjournal.com Tel-Aviv s'est donc lui aussi penché sur la question. Le mariage pour tous en Terre Sainte.

Photo : DR

L'Etat hébreu, Etat juif et démocratique est très avancé sur la question de l'homosexualité en comparaison avec les autres pays du Proche-Orient. Même s'il est encore difficile parfois d'assumer le statut d'homosexuel en Terre Sainte, les efforts faits tant sur le plan politique que sociétale, ont permis aux communautés homosexuelles de s'exprimer sur la scène publique et de revendiquer les mêmes droits. Il ne faut pas perdre l'idée que la société israélienne est composée de minorités. Minorités ethniques, culturelles, politiques ou encore sexuelles, Israël est parvenu à faire de ce mélange une force.

Mais il serait tout de même utopique d'affirmer que l'homosexualité est acceptée et reconnue par tous en Israël. Le poids de la religion est tel qu'une minorité de la population, les ultra-orthodoxes, qui ne représentant pourtant que 10% de la population, ont une grande influence sur la population générale et rejettent, cette ?inversion? sexuelle. En 2005, un drame avait frappé la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) pendant la Gay Pride à Jérusalem. Trois participants avaient été poignardés par un ultra-orthodoxe. Mais cela n'a pas empêché les participants de réitérer leur marche en 2012, non sans quelques tensions, mais la parade s'est déroulée sans problèmes.

Les droits des homosexuels sont relativement importants par rapport aux autres pays. Par exemple, les mariages entre homosexuels, contractés en dehors d'Israël, sont reconnus par l'Etat. Le 12 février 2008, le gouvernement israélien accorde aux couples d'homosexuels et de lesbiennes, les mêmes droits d'adoption qu'aux couples hétérosexuels. Les homosexuels peuvent également servir dans l'armée. De plus, la chirurgie de changement de sexe est légale et ouvertement pratiquée. Autant de droits qui font d'Israël un pionnier dans le Proche-Orient et une terre d'asile pour les homosexuels des pays musulmans voisins, qui fuient la persécution.

Il y a quelques jours, un évènement important est arrivé pour les homosexuels du pays. Alors que le mariage n'est pas légal, la cour israélienne a reconnu le divorce d'un couple homosexuel qui s'était marié au Canada. Encore une autre avancée qui montre la volonté du pays de reconnaître les mêmes droits pour tous.

Une destination gay
Lorsque l'on parle d'Israël et de l'homosexualité, il est impossible de ne pas penser à Tel-Aviv. Cette ville, considérée également comme une bulle en Terre Sainte, est une des premières destinations mondiales pour la communauté gay et lesbienne. Lieu par excellence de l'amusement et de la liberté, Tel-Aviv regorge de boites de nuit, de bars, de plage pour les homosexuels. On y trouve même un monument pour les homosexuels victimes du nazisme.

Mais pourquoi alors ce pays est-il si avancé et tolérant en matière d'homosexualité, parfois même plus qu'en France par exemple. Plusieurs explications pourraient être apportées. La constante menace d'une attaque par les pays voisins, pourrait faire de l'unité nationale une priorité majeure d'Israël, les différences mineures telles l'orientation sexuelle pourraient alors importer peu. De plus, Israël est à bien des égards, une société occidentale et a par conséquent une perspective plus libérale que ses voisins du Moyen Orient sur un grand nombre de questions, y compris sur la sexualité. Enfin, en tant que société démocratique, Israël est un modèle de promotion des droits pour tous ses citoyens, indépendamment de leur sexe, religion ou race.

Antoine RIPAUD (www.lepetitjournal.com/telaviv) Vendredi 7 décembre 2012

logofbtelaviv
Publié le 7 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos