Tel-Aviv

VOIX & SAVEURS DE FEMMES D’ISRAËL - Myriam Mettoudi : « Hashem est mon meilleur ami, il m’aide à gérer mes journées ! »

Œil de lynx, regard bienveillant et sourire franc, Myriam a accompli son rêve d’Alya en 1994 avec son mari et leur premier enfant alors âgé de 3 mois. Domiciliée à Betar Ilit depuis 21 ans, elle cumule aujourd’hui les fonctions de rabbanite, conférencière et coach. Chaque matin, elle part à la rencontre des femmes d’Israël pour leur transmettre son savoir et son expérience, et partager avec elles avec humanité, clairvoyance et simplicité les plus beaux messages de la Torah. 

ASSOCIATION – Ahdout ve Hessed ba Lev ou les « Resto du Cœur » du sud d’Israël

A quelques semaines des fêtes de Pessah et de Pâques, le Petit Journal Tel Aviv a souhaité mettre en lumière le travail magnifique et acharné d’une association du Sud d’Israël (Ashdod et Ashkélon) qui vient en aide quotidiennement aux familles dans le besoin depuis 4 ans : distribution de dîners chauds, confection et distribution de sandwichs aux enfants nécessiteux dans les écoles, etc. Elle a besoin de bénévoles !

VOIX & SAVEURS DE FEMMES D’ISRAËL - Ilana Goor : "Je n'aime pas parler de moi, mon art parle à ma place"

  

Rendez-vous est pris un lundi d’hiver ensoleillé dans la maison-musée de Jaffa d’Ilana Goor. L’entretien doit durer une petite heure… il se prolongera jusqu’au déjeuner ! Rencontre avec une artiste de talent … et de cœur.

Une démarche assurée, un look rock métal malgré ses 81 ans, Ilana nous accueille d’une ferme poignée de main. Elle rentre à peine de New-York où elle vit six mois par an.

 

 

VOIX & SAVEURS DE FEMMES D’ISRAËL : Ora COSTER, « un jeu, c’est un petit morceau de vie dans une boîte »

L’œil vif, le regard pétillant, Ora a conservé à 85 ans son cœur d’enfant. La raison ? Elle a imaginé plus de 170 jeux de société vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier ! Ora nous reçoit un mercredi matin à 9 heures, une cigarette et un verre de Riesling à la main…

VOIX & SAVEURS DE FEMMES D’ISRAËL - Mali LEV, l’ivresse israélienne ou Israël dans les veines

 La quarantaine fraîche et active, Mali vit aujourd’hui à Tel Aviv dans son petit appartement du quartier d’Allenby. Globe-trotter nomade de par les fonctions de son père, Mali n’en reste pas moins très israélienne et profondément attachée à ses racines. De retour au pays depuis 6 ans, elle se sent ici à la fois familière et étrangère à ce pays qu’elle a depuis toute jeune dû représenter…

VOIX & SAVEURS DE FEMMES D’ISRAËL - Tova Kaufmann, la dame du bus

J’ai rencontré Tova Kaufmann à l’arrêt du bus 90 qui nous menait d’Herzliya à Tel Aviv un matin de septembre 2016. Je demandais mon chemin en anglais et dans une langue de Shakespeare plus que correcte, la dame me confia qu’elle se sentait en réalité plus à l’aise dans celle de Molière. Nous avons conversé pendant le trajet ; je lui ai rendu visite quelques jours plus tard pour écouter son histoire, celle d’une enfance sans insouciance, celle d’un parcours de la résistance et de l’amour familial aussi…

Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Tel Aviv - Société

PESSAH - Que signifie cette fête ?

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque (Torah), au cours de laquelle on célèbre…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine