Téhéran

Un chef français à la baguette à Téhéran, une première depuis la révolution

Pour la première fois depuis la révolution islamique, un concert de l'Orchestre symphonique de Téhéran a été dirigé mercredi soir par un maestro occidental, témoignant du réchauffement des liens culturels entre l'Iran et l'Europe.

RELIGION - L'Iran célèbre l'anniversaire de l'Imam Ali

 

 

Figure incontournable de l’Islam, Ali cousin et gendre du prophète Muhammad fut le premier homme à se convertir à l’Islam

MARATHON DE TEHERAN - Pas de mixité pour cette première édition

 

Plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines d'étrangers, ont participé vendredi au premier marathon de Téhéran. Les femmes ont dû se contenter d'un parcours de dix kilomètres au stade Azadi.

ENTRETIEN - Abdekmoun'aam Ahriz, Ambassadeur d'Algérie en Iran

Nous avons eu le privilège de rencontrer son excellence Monsieur Abdelmoun'aam Ahriz, Ambassadeur d’Algérie en Iran lors d’un entretien au sein de l’ambassade d’Algérie à Téhéran. Nous avons abordé des sujets portant sur les relations bilatérales entre l’Iran et l’Algérie à l’occasion des interviews pour les commémorations du 1er novembre, date du début de l’insurrection nationale armée pour l’indépendance de l’Algérie obtenue en 1962 .

KEIWAN BOROUMAND - "La langue française a une place importante en Iran"

Nous avons rencontré Keiwan Boroumand, un jeune et prometteur réalisateur et cinéaste iranien de 29 ans  qui nous parle de son parcours et de ses relations avec la France.

ACHOURA - Les Origines et le déroulement des commémorations en Iran

L'Achoura est un évènement très important en Iran. C’est un deuil qui s’étend sur une période de 40 jours jusqu’à l’Arbnaïn. Cette année, l'Achoura aura lieu le 12 octobre 2016 ( 10 Mouharram)

SARA KAMALVAND - A la découverte des qanats

Sara Kamalvand, née à Téhéran, est Architecte Urbaniste diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture où désormais elle enseigne, et première diplômée de l’Architecture des Milieux. Issue d'une triple culture, entre l'Iran la France et le Canada, son projet de réhabilitation des anciens systèmes hydrauliques iraniens est actuellement en cours d'étude et permettra la sauvegarde d'une ressource élémentaire mais primordiale pour l'Iran, l'eau...

A la Une à Téhéran
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine