Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE - Le Chili dépasse les limites

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 22 juillet 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Si à l'approche des Jeux Olympiques, les sportifs chiliens ne soulèvent pas les foules, les patriotes peuvent tout de même se satisfaire de quelques records mondiaux. Du pays le plus long au joueur de foot le plus jeune, le Chili collectionne les records insolites

2m47 : ce n'est pas la taille du plus grand Chilien de tous les temps ni la longueur du compléto le plus copieux, mais bien la hauteur de l'obstacle qu'a réussi à sauter (voir l'image) le capitaine de cavalerie Alberto Larraguibel avec son destrier Huasco. Datant de 1949, ce record tient toujours et risque de tenir encore longtemps, car si certains cavaliers s'en approchent (2m40) , il y a peu de chances de voir quelqu'un tenter de le battre, simplement pour des raisons de sécurité.
Un autre record qui n'est pas prêt de tomber, est celui de l'émission de télévision la plus ancienne. Au cours de 2008, Sabado Gigante entrera dans sa 46ème année de diffusion ininterrompue. Notre Michel Drucker national a encore de belles années devant lui avec ses 10 ans, seulement, de Vivement dimanche et ses 43 ans de carrière.
Au rayon des extrêmes, les Chiliens présentent le plus jeune joueur de football ayant foulé les pelouses de première division et les momies les plus anciennes de la planète. Agé de 14 ans, le jeune Nicolas Millan entrait dans l'histoire du ballon rond en 2006 et effaçait des tablettes, le record d'un autre Chilien, Frank Lobos, lui aussi joueur de Colo Colo. Cet exploit sera-t-il toujours d'actualité dans quelques siècles ? Pas sûr. En tous cas, les momies de la civilisation Chinchorro sont, elles, toujours intactes après plus de 8.000 ans. C'est un exploit puisque leur procédé de momification est encore plus ancien que celui utilisé par les Egyptiens de l'antiquité.

Un pays en forme de record
Mais tous ces exploits ne sont finalement que de simples anecdotes face à la démesure des terres chiliennes. Pays le plus long : 4.329 km du nord au sud;plus haut volcan actif : le Ojos de salado fait 6.887 m; plus longue chaîne de volcans en activité au monde (dont deux actuellement en éruption) et près de 40% des réserves mondiales de cuivre (1er producteur mondial, idem pour le saumon).
La longueur du pays lui permet de posséder un panel de climats très variés. Ainsi au nord, le désert d'Atacama est le plus aride au monde. Il n'y a pas plu dans certaines zones depuis 50 ans. Certains experts parlent même de 400 ans ! On n'en est plus à quelques années près.
Mince bandeau de terre entre montagne et mer, le Chili a une géographie qui bat tous les records, attestés par le livre Guiness des records. Et dans un tel pays, les éléments se déchaînent régulièrement. Le tremblement de terre le plus violent de l'histoire de l'humanité eu lieu à Valdivia en 1960, avec une intensité de 9,6 sur l'échelle de Richter.
Pour contenir ce pays il fallait un grand homme : Salvador Allende était en 1970 le premier président marxiste élu démocratiquement. Il aurait eu 100 ans cette année.
Mickaël COUVRET. (www.lepetitjournal.com - Santiago) mardi 22 juillet 2008
logofbsantiago
Publié le 22 juillet 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos