Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PONTEVIA ! La solidarité au service du retour à la vie professionnelle

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 2 mars 2015, mis à jour le 3 mars 2015

Lancer un projet, remettre en question son identité professionnelle ou tout simplement essayer de pénétrer le marché de l'emploi est désormais possible à Rome grâce à la coopération entre les membres de l'association PonteVia. Professionnels expatriés, nouveaux arrivants ou jeunes diplômés, tous souhaitent s'entraider, qu'ils parlent français ou italien. Une vision axée sur l'interaction et l'intégration des savoir-être, des compétences et des aptitudes de chacun. La rédaction a rencontré sa présidente, Karine Tourolle et Graziella Bollini, Responsable des Evénements.

L'Association tient une assemblée plénière tous les 15 jours, qui permet aux membres de contribuer à la vie de l'Association et de présenter aux autres membres l'état d'avancement de leurs recherches ou de leur projet.

Lepetitjournal.com : Pourquoi devenir membre de PonteVia ? Que pourriez-vous dire aux personnes qui hésitent encore à vous rejoindre?

Karine Tourolle : Si l'on est en recherche d'emploi à Rome, ou si l'on veut démarrer un  projet, PonteVia apporte le soutien et éventuellement la matière nécessaire, grâce aux ateliers proposés gratuitement à nos membres et aux événements de networking qui leur permettent de rencontrer, qui sait, la personne qui les aidera dans cette aventure. Aujourd'hui, à Rome, PonteVia devrait être incontournable pour qui souhaite s'insérer dans le monde du travail local. L'entraide et la solidarité sont les valeurs que l'on cultive au quotidien.

Quels projets ont-ils été menés à terme ?

Bien que PonteVia soit une association jeune, née il y a deux ans, on compte déjà 10 cas de succès par an. Et ça pourrait aller encore plus vite, puisque cette année pour la première fois, des entreprises nous appellent. A titre d'exemple, deux entreprises ont fait appel à nous pour savoir si l'on avait des profils.

En quoi vous différenciez-vous des autres associations ?

La différence se trouve, peut-être, dans le fait que nous ne jugeons ni le CV, ni le parcours de nos membres. Il s'agit d'un accompagnement professionnel pour les aider à valoriser leurs compétences. Nous intervenons également dans l'aide à la rédaction du CV et du profil internet. Nous offrons un véritable accompagnement à l'insertion sur le marché de l'emploi romain. 

Nous disposons également d'un groupe très actif, qui rencontre les entreprises, en premier lieu les entreprises françaises, pour présenter l'association, mais aussi le profil des membres; même si ces entreprises n'ont pas de postes à pourvoir. Généralement, elles se montrent très ouvertes et disposées à recevoir les candidatures que nous pouvons leur envoyer. Ainsi, on customise les relations et  l'accompagnement à l'éventuel employeur. 

Comment fonctionnez-vous concrètement pour les membres ?

PonteVia propose de nombreuses activités et initiatives hebdomadaires, mensuelles et annuelles, telles que des rencontres formatives, des réunions plénières, des ateliers internes/externes, du coaching ou encore des événements ouverts : l'apéro-connection, les soirées-conférence, le speednetworking, etc. L'idée est de  développer un véritable laboratoire de carrière et mettre en relief les opportunités d'emploi et de coopération pour les membres.

Comment s'organise le calendrier des activités de PonteVia ?

Graziella Bollini (responsable de l'événementiel de l'association) : Tous les 15 jours a lieu une assemblée plénière, une occasion pour les membres de se rencontrer et parler des leurs expériences. Chaque semaine nous proposons un atelier gratuit abordant une thématique spécifique du travail et de l'emploi, comme, par exemple  la fiscalité, le développement de projet, etc.

Une fois par mois, nous organisons l'apéro-connection, un évènement qui peut réunir jusqu'à 80 personnes, durant lequel les membres de PonteVia et leurs invités peuvent interagir et échanger de manière décontractée. Une autre formule proposée par l'association est la soirée-conférence, un rendez-vous bimestriel organisé avec des partenaires, qui permet d'attirer un public très spécialisé et de faire du networking.

Karine Tourolle : En outre, l'association organise un gala annuel. L'événement est gratuit, et c'est le plus important en termes de participation, où ceux qui ont les clés pour aider nos membres à trouver un emploi sont nos invités privilégiés. Le speednetworking est une formule anglo-saxonne, introduite à Rome par PonteVia  afin d'augmenter les opportunités de faire un réseau fructueux. Deux galas ont déjà eu lieu au Palais Farnèse pendant les années précédentes. Se faire remarquer et interagir est l'objectif de cet évènement. À cet effet, s'échanger les cartes de visite est une étape obligatoire prévue au début de l'évènement. 

En tant que présidente, quels sont vos projets pour PonteVia ? Quels sont vos objectifs de développement ?

Je veux avant tout donner à PonteVia une structure plus solide et optimiser la communication entre les membres. A cet effet, nous avons le projet ambitieux de refaire le site internet et de développer surtout l'intranet qui sera géré comme un réseau social interne, où chaque membre pourra discuter avec un autre membre, lui demander son aide, et créer un forum de questions. On restera ainsi dans la solidarité et l'entraide.

L'ambition à cinq ans est de faire de PonteVia la référence associative à laquelle les entreprises feront appel lors de leur recherche de profils compétents à Rome. En 2016, j'aimerais renforcer aussi bien les formats de networking à Rome, comme la soirée-conférence, que les partenariats de PonteVia avec d'autres associations présentes sur Rome, et pas forcement francophones. J'ai comme objectif d'avoir un événement par mois grâce aux partenariats. En outre, il faut relancer les activités mentorales.

Pourquoi PonteVia a-t-elle choisi de se baser sur Rome, tandis que Milan a notamment bien plus des relations avec

la France ? Souhaitez-vous étendre l'association à d'autres régions ?

En fait, la majorité des membres de PonteVia sont des conjoints expatriés, arrivés à Rome avec un emploi, et qui doivent désormais retrouver un emploi. Aussi, j'aimerais qu'un jour Rome puisse avoir un rôle autant important que Milan dans les relations avec la France.

Étendre l'association à d'autres régions, ce n'est pas à priori le but de l'association, mais si l'on devrait rayonner, cela serait plutôt vers le sud, dans une ville comme Naples, par exemple. 

Vous avez déjà des partenariats institutionnels importants, tels que l'Ambassade de France en Italie, l'Institut français Centre Saint-Louis. Envisagez-vous développer ce type de réseau ?

Bien sûr, nous voulons multiplier les partenariats. On est plus fort à plusieurs. Aujourd'hui, le Consulat est l'un des partenaires privilégiés de l'association. L'Institut français Centre Saint-Louis héberge nos ateliers et nos assemblées. Par ailleurs, nous venons de démarrer un partenariat avec la Chambre Française de Commerce et de l'Industrie, qui est déjà présente sur Rome au travers de son service d'aide à la recherche d'emploi pour les ressortissants français (JobChambre). Ensemble, on a l'intention d'organiser des évènements ouverts à tous les francophones, quelle que soit leur nationalité. Nous essaierons aussi de créer un partenariat avec l'Ambassade de France auprès du Saint-Siège. Mais rien n'est encore joué. Aujourd'hui l'association n'est tournée que vers les institutions françaises, mais à l'avenir il nous faudra nous tourner également vers les institutions italiennes.

Propos recueillis par Gianluca Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) - mardi 3 mars 2015

Infos pratiques :

L'inscription annuelle à l'association est de 25 euros et  en général, les frais de participation à un évènement organisé par l'association sont de 10 euros Pour y prendre part, il suffit de s'inscrire par mail.

Si vous souhaitez devenir membre de l'association ou consulter le calendrier des évènements, visitez le site internet de l'association.

Crédits photo : PonteVia!

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 2 mars 2015, mis à jour le 3 mars 2015

Flash infos