Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LUIS PIÈ - Les jeux olympiques et le sport à la portée des masses populaires

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 24 août 2016, mis à jour le 25 août 2016

 Le Ministre des Sports récemment  nommé, Danilo Díaz, lors de son discours de bienvenu à Luis Piè

Sa victoire, en plus de la reconnaissance publique, lui permettra de bénéficier d'une maison et une prime  en espèces de quatre millions de peso, comme il est établi pour les gagnants de médailles olympiques.

Tapis rouge et Salon diplomatique, voila comment  le modeste athlète de Bayaguana, Luis Piè a été reçu. Quelque jours plutôt  il partait comme un simple voyageur, accompagnant la délégation athlétique dominicaine qui s'en fut à Rio, à la recherche de la gloire olympique, mais il est revenu en pleine forme avec une médaille de bronze qu'il porte orgueilleusement sue  sa poitrine. Cette médaille qui a permis à la République dominicaine d'être l'un de 87 pays, sur 207, qui figurent sur la liste des médaillés.

A la tête de la commission de réception, le Ministre des Sports récemment  nommé, Danilo Díaz, a partagé les applaudissements de la foule qui s'est précipitée à l'aéroport pour recevoir Luisito. Cette foule  applaudissait à bâton rompu quand le jeune Taekwondo ka  plaça la médaille sur le drapeau nationale, comme il le fit avec orgueil  à Rio, une façon symbolique de la partager avec tous ses  compatriotes Dominicains.

Luis Piè à Rio 

Ce beau geste suffirait pour donner une réponse définitive aux idiots qui ne ratent jamais l'occasion de tout gâcher. Heureusement qu' ils sont en quantité limitée ces gens qui n'ont rien d'autre à faire qu'à montrer un crétinisme patriotique, en lançant sur les réseaux sociaux des paroles tendancieuses pour mettre en doute la nationalité dominicaine de Piè, en prenant prétexte de son nom de famille et, par conséquent, mettant en doute la validité dominicaine de la médaille olympique. Il a été opportun, avant que ce complot puisse se renforce, que la Junte Centrale Electorale (JCE) s'empresse de certifier de la nationalité authentique du jeune et courageux athlète, né dans le pays et d'une mère dominicaine.

La participation de la République dominicaine a-t-elle été heureuse dans les Jeux Olympiques ? Nos athlètes méritent-ils d'être félicités pour l'effort qu'ils ont déployé ? Nous croyons que oui. Le fait de ce que nous apparaissons dans la liste des médaillés avec une seule médaille n'enlève rien a son mérite et à sa performance en concourant contre les meilleurs athlètes du monde, des plus grandes puissances sportives, où 120 pays n'ont pas eu l'honneur de monter sur le podium des triomphateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=8haL1zH8pps

Quand on examine la liste des médaillés olympiques  on se rend compte que les premières positions, de manière indéfectible, sont occupées par les pays plus développés, où ils disposent de budgets extrêmement élevés pour la promotion des activités sportives. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la France, la Chine, la Russie, l'Allemagne ont accaparé les premières positions, une situation qui avec de très légères variantes se répète à chaque Jeux Olympiques.

De ce côté du monde, l'hôte, ce géant qui est le  Brésil, avec  sa population de plus de deux cents millions d'habitants, vingt fois plus que notre moitié d'île et l'une des cinq économies émergentes de la planète, a fini avec à peine cinq médailles. La distribution des médailles a aussi été modeste et peu abondante d'or pour le Mexique, la Colombie, le Venezuela et l'Argentine, les plus grands pays de l'Amérique du Sud. Il n'y a pas donc de motif d'avoir une montée de chaleur et refuser une reconnaissance aux nôtres, mais au contraire il faut leur faire sentir notre solidarité et notre appui.

C'est ce que les athlètes reçoivent  opportunément à chaque jour du président du COD,  Luisín Mejía et de Felipe Vicini, fondateur et président de CRESO, l'entité formée par un groupe d'entreprises nationales connues qui avec leurs apports économiques significatifs prêtent un sponsoring inestimable à nos athlètes de haute compétition dans au moins une douzaine de discipline. Luis Pié les a  remerciés pour  l'appui qu'ils apportent au développement sportif et à la préparation académique. Cet appui  moral à nos athlètes est aussi une réitération que CRESO continuera avec son programme d'aide à la promotion du sport national de haute compétition.

Nous pensons qu'il est  nécessaire de continuer à insister  sur la nécessité de populariser les activités sportives avec un programme systématique, soutenu et qui embrasserait toutes les couches sociales en utilisant le système scolaire depuis les classes primaires et programme qui ferait partie intégrante de la formation intégrale des enfants.

C'est la pépinière d'où sortiront nos étoiles futures de l'athlétisme, capables de multiplier notre présence parmi les médaillés olympiques, comme nous avons réussi à nous faire remarquer dans le base-ball organisé, où nous disposons proportionnellement de la plus grande quantité de joueurs dans les Grandes Ligues et plusieurs candidats appelés à intégrer le Salon de la Renommée de Cooperstown.

Et pour nos autres joueurs qui reviennent au pays après avoir donné une démonstration palpable de leur courage dans le plus grand évènement sportif mondial, nous leur offrons notre reconnaissance, notre appui et nos félicitations. Il leur reste encore beaucoup à nous offrir. Soyez les bienvenus chez vous.

 

Mario Rivadulla

Gradué de l' Institut d'Administration Públique de l' Université

de La Havane. Locuteur Interaméricain. Procurador Público. Periodista.

Comentarista radial (Cuba y RD). Rédacteur et éditorialiste de la Revue Bohemia,

les Journaux La Calle et Diario Nacional (Cuba). Columnista y éditorialiste de

El Caribe, El Nacional de Ahora, Revista Ahora, Listín Diario (Santo Domingo).

Asesor en Relaciones Públicas.

 

© Copyright 2011 - 2016 Editora Acento SAS - Todos los derechos reservados

Acento.com.do está distribuido bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial 4.0 Internacional.

24 août 2016

Traduction

(www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine) mercredi 24 août 2016

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 24 août 2016, mis à jour le 25 août 2016

Flash infos