Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AMITIÉ HAITI - RÉPUBLIQUE DOMINICAINE: le gouvernement dominicain donne une extension d’un an aux étrangers

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 14 juillet 2016, mis à jour le 16 juillet 2016

 

Le major général (ERD) Rubén Darío Paulino Sem et l'Ambassadeur d'Haïti  Monsieur Idalbert Pierre Jean.

 

Le gouvernement du président Danilo Medina a annoncé sa décision d'étendre le permis de résider à 143,000 étrangers qui ne disposaient pas de passeport et de documents en règle de leur pays. On se souvient de la grande manifestation pacifique des Haïtiens devant leur ambassade la semaine dernière exigeant livraison de leurs passeports.

 

Le nouvel ambassadeur d'Haïti,Monsieur Idalbert Pierre Jean,  faisait savoir qu'il travaillait à la résolution de la crise des passeports et promettait pour un avenir proche leur émission sur le sol dominicain et non plus en Haïti ou à Washington DC et sollicitait la compréhension et l'aide des autorités dominicaines.

Chose faite et bonne nouvelle pour les immigrants haïtiens. C'est avec une grande  joie qu'ils ont accueilli ce qui a fait la une des journaux cette semaine : la décision du Président de la République Medina, du Ministre de l'Intérieur Fadul et du Général Rubén Darío Paulino Sem, Directeur de l'Immigration dominicaine, de prolonger le délai qui devait arriver à expiration le 17 juillet en cours.

Le nouveau représentant haïtien dans la capitale dominicaine, diplomate de carrière, ancien ambassadeur d'Haïti en Espagne et remplaçant de l'ambassadrice sortante Magaly Jeanty Magloire, rappelée en Haïti, faisait savoir à la presse que son ambassade travaillait même pendant les fins de semaine afin de mettre en branle le processus d'émission de ces passeports. Il  déclarait en outre que le nouveau  gouvernement haïtien avait la ferme volonté de fournir à ses citoyens tous les documents nécessaires dans le plus court délai possible. Ses démarches auprès des autorités dominicaines ont abouti à cette prolongation d'une année qui lui permettra d'atteindre les objectifs fixés.

On se souvient que la semaine dernière plusieurs milliers d'haïtiens manifestèrent leur colère devant leur ambassade a Santo-Domingo. Ils réclamaient à corps et à cri, la livraison de leurs documents qui leur permettraient de renouveler leurs permis de travail en République Dominicaine. A cette occasion le ministre de l'Intérieur Jose Ramon Fadul avait déclaré que seul le président Medina pourrait prendre une décision finale.

  Chose faite et selon le ministre Fadul à partir de cette décision le processus de régulation se poursuit donnant ainsi une stabilité à toutes ces personnes et cette mesure restera en vigueur pour permettre l'enregistrement, au fur et à mesure, des noms, des empreintes digitales et des adresses.  

Monsieur Fadul a signalé que la Direction Générale des services migratoires  avait travaillé  à cet effet et avait soumis son plan au président Medina qui a accepté que la prolongation des permis soit accordée. Cette prolongation en outre ne coutera rien aux bénéficiaires qui sont au nombre de 143,000 et qui recevront le même traitement donné à ceux qui sont munis de leurs passeports.

Cependant, malgré l'approbation de plus d'un, l'unanimité n'est pas atteinte. Le leader du Front Nationale local Pellegrin Castillo, connu dans les milieux politiques pour son anti-haitianisme viscéral, n'a pas tardé à proclamer l'illégalité de cette décision. Tandis que cette décision a obtenu le soutien du nouvel archevêque de Santo Domingo Mgr Francisco Ozoria et a  été aussi bien accueillie dans certain milieu du pays. D'autres secteurs, tout en appuyant l'initiative dominicaine, condamnent les autorités haïtiennes qui d'après eux refusent de fournir leurs documents à leur ressortissants. L'ex ambassadeur Daniel Supplice avait sévèrement critiqué le programme PIDIH instauré par le gouvernement de l'ancien président Martelly, ce qui lui avait couté son poste. Il fut rappelé à Port-au-Prince après avoir dénoncé dans la presse dominicaine la gabegie et la perte de million de dollars de ce programme qui promettait de fournir des documents : extrait d'acte de naissance, carte d'identification et passeport pour la modeste somme de 1000 pesos. Ce programme n'a pas tenu sa promesse et les milliers d'haïtiens attentent toujours leurs documents depuis près de deux ans. Actuellement leur espoir repose sur le nouvel ambassadeur. Saura t-il tenir sa promesse ? Il n'est que d'attendre.

 

 

 

Mercredi 13 juillet 2016

Sources combinées

lepetitjournal.com/république-dominicaine

Voir aussi : AMBASSADE D'HAITI- Manifestation pacifique pour prévenir l'expulsion de 130,000 ressortissants haïtiens.

 

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 14 juillet 2016, mis à jour le 16 juillet 2016

Flash infos