Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMAGES GOURMANDES - La préparation du "dulce de leche" dominicain

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 6 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Lepetitjournal.com s'est rendu dans un atelier artisanal de fabrication du "dulce de leche en pasta", la fameuse pâte de confiture de lait que l'on déguste en République dominicaine. Une variante du "dulce de leche" simple, très courant en Amérique du sud. Reportage.

Le vent souffle ce matin-là sur la loma. Mais pas de quoi freiner Angelo et Jeffrey dans leur travail. Il y quelques mois, les cousins Taveras ont installé leur sommaire atelier de fabrication de dulce de leche ici, tout en haut de la colline, au-dessus de Las Terrenas, avec vue sur la mer. Les bourrasques font tinter les tôles cabossées censées les protéger, mais le feu de bois sous la grande marmite tient bon.

C'est dans ce rustique contenant qu'ils versent le mélange initial de sucre et de lait. Quasiment 50/50 en ce qui concerne les proportions. Sans oublier quelques pincées de vanille. Et puis il faut mélanger, durant près d'une demi-heure, les deux mains agrippées à une large cuillère en bois.

Les cousins s'échangent les rôles tout à tour et confient entre deux efforts : "Ici, pas besoin de salle de sport pour garder la forme"!

Une fois la mixture épaissie et brunie, elle est mélangée à froid dans une autre marmite avec des restes de pâte de fournées précédentes. Là encore, il faut remuer, remuer, jusqu'à obtenir la texture pâteuse finale.

Une fois celle-ci obtenue, parée d'une jolie robe caramel, elle est étalée sur une large plaque de métal, puis découpée à la main avec soin. Des centaines de petits losanges s'empilent alors dans des boîtes en plastique avec de finir dans les colmados de la péninsule de Samanà. Et de fondre dans bouche des gourmands pour le goûter et le dessert.

Bon appétit !

 

 

 

Florence Buades / Photos ABJ (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mercredi 7 octobre 2015

Pour recevoir nos informations du lundi au vendredi, inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit.

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 6 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos