Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AÉROPORTS - Le groupe français Vinci reprend six aéroports dominicains

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 14 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

L'annonce a été faite lundi.  Le groupe français Vinci, via sa filiale aéroportuaire Vinci Airports, va acquérir auprès du fonds d'investissement Advent International la société Dominicanos Siglo XXI, SA (Aerodom), qui exploite six des neuf aéroports de République dominicaine. La finalisation de la transaction et le transfert de l'exploitation sont prévus d'ici à la fin du premier trimestre 2016.

Vinci récupèrera alors définitivement le contrat de concession qui lie actuellement Aerodom avec l'Etat et la Commission Aéroportuaire pour l'exploitation de six aéroports en République dominicaine jusqu'en mars 2030.

"Au total, les aéroports d'Aerodom ont accueilli 4,3 millions de passagers en 2014, à 98% internationaux. Avec 5% de croissance par an en moyenne sur les 10 dernières années, la République dominicaine est une économie attractive et un territoire dynamique", indique le groupe Vinci dans son communiqué. Et d'ajouter : "Cette nouvelle acquisition portera le nombre d'aéroports opérés par Vinci Airports à 33, en intégrant les deux aéroports du Kansai, au Japon, pour lesquels, en partenariat avec Orix, un accord préalable a été signé en novembre dernier. Elle vient également illustrer la stratégie de développement du groupe Vinci dans les pays à fort potentiel de croissance".

Les aéroports qui vont être repris par Vinci :

- L'aéroport international Las Americas est l'un des plus importants de l'île et dessert la capitale du pays, Saint-Domingue, depuis 1959. Le trafic a totalisé 3,3 millions de passagers en 2014.

- L'aéroport Gregorio Luperón à Puerto Plata, est la porte d'entrée de la deuxième destination touristique de l'île avec 787 000 passagers en 2014.

- Les aéroports Presidente Juan Bosch/El Catey et Arroyo Barril à Samaná, La Isabela à Saint-Domingue et María Montez à Barahona cumulent un trafic de 247 000 passagers en 2014.

Les autres aéroports gérés par Vinci Airports dans le monde  :


- Portugal : Lisbonne, Faro, Porto, Horta, Funchal, Ponte Delgada, Porto Santo, Beja, Santa Maria, Flores
- Chili : Santiago
- France : Toulon, Rennes, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nantes, Chambéry, Dinard, Quimper, Poitiers, Saint-Nazaire, Pays d'Ancenis
- Cambodge : Siem Reap, Phnom Penh, Sihanoukville.

FB, (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mardi 15 décembre 2015

Pour recevoir nos informations du lundi au vendredi, cliquez ici et abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit.

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 14 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos