Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Réchauffement climatique: l'Australie signe un traité historique avec Tuvalu

Le Premier ministre Australien, Anthony Albanese, a signé ce vendredi 10 Novembre 2023 le traité historique de l'Union Falepili avec son homologue Tuvalais, Kausea Natano, visant à protéger les citoyens de l'Etat Polynésien des effets dramatiques du réchauffement climatique.

vue aérienne d'un île de l'archipel de Tuvaluvue aérienne d'un île de l'archipel de Tuvalu
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 15 novembre 2023

Archipel volcanique de Polynésie d'une superficie totale de 26 km2  et comptant 6 atolls et 3 îles, l'Etat de Tuvalu (anciennement connu sous le nom d'Iles Ellice, jusqu'en 1978) comptait 11.204 habitants au recensement de 2021. Ayant une altitude maximale de 4,6m au dessus du niveau de la mer, il est l'un des pays les plus menacés par le réchauffement climatique. En effet, compte tenu de la montée des eaux et des événements climatiques qui frappent l'archipel, certains experts estiment que la totalité du pays deviendra inhabitable d'ici la fin du siècle, contrairement aux prévisions optimistes de chercheurs de l'Université d'Auckland publiées en 2018.

 

Un sommet, des engagements de l'Australie

C'est au cours du cinquante-deuxième sommet des îles du Pacifique qui se tenait aux Îles Cook du 7 au 9 Novembre dernier que  les deux chefs d'Etat ont signé le Traité de l'Union Falepili. Dès son entrée en vigueur le traité permettra aux citoyens de Tuvalu de pouvoir vivre, étudier et travailler en Australie, et également avoir accès aux services de santé, d'éducation et autres services sociaux dès leur arrivée sur le territoire australien, afin de leur garantir une mobilité dans la dignité. L'Australie affirme également dans ce traité son engagement à porter assistance à Tuvalu, dans la mesure de ses capacités, en cas de catastrophe naturelle, d'urgence de santé publique de portée internationale, ou d'aggression militaire.

Flash infos