Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Madrid, la ville européenne où le dioxyde d'azote tue le plus

pollution madridpollution madrid
Creative Commons
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 9 février 2021, mis à jour le 9 février 2021

Une étude publiée par le journal The Lancet Planetary Health et réalisée notamment par ISGlobal, Instituto de Salud Global de Barcelona, portant sur 858 villes et dans 31 pays d'Europe, montre que la capitale espagnole est celle qui enregistre le plus de morts associées à la pollution au dioxyde d'azote (NO2). 


L'étude porte en fait sur l'incidence des particules fines (pm 2.5) et le dioxyde d'azote (NO2). Madrid et sa périphérie, les villes d'Anvers en Belgique et de Turin en Italie, occupent le trio de tête des agglomérations où les morts liées à la pollution en NO2 sont les plus élevées. Paris arrive en 4e position, Barcelone en 6e position, Mollet del Vallès, en Catalogne, occupe la 7e position, tandis qu'Argenteuil, dans le département du Val-d'Oise, pointe à la 10e place. Brescia et Bergame en Italie, et Karviná en République Tchèque occupent le même podium concernant les particules fines. À l'inverse, les villes les plus saines sont les suivantes : Reykjavik (Islande), Tromsø (Norvège) et Umeå (Suède) pour les particules fines, Tromsø, Umeå et Oulu (Finlande) pour le dioxyde d'azote.

Le dioxyde d'azote est produit par les moteurs à combustion -à diesel majoritairement- mais aussi par les centrales thermiques. L'étude pointe le fait que 84% de la population européenne est soumise à des niveaux de pm 2.5 supérieurs à ceux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé. Elle avance en outre que plus de 200.000 vies pourraient être sauvées chaque année sur le continent, en réduisant les niveaux de pollution.