Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

Le guide de l’Espagne en camping-car

Avec une infrastructure bien développée pour les camping-cars et une culture accueillante, le pays offre une expérience de voyage originale pour ceux qui souhaitent explorer ses trésors cachés à leur propre rythme. Voici pourquoi et où voyager en camping-car en Espagne.

Un Camping-car dans les montagnes d'EspagneUn Camping-car dans les montagnes d'Espagne
pexels-islandhopper
Écrit par Maud Moreels
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

Avec son mélange enivrant de plages dorées, de villes historiques, de paysages montagneux spectaculaires et de cuisine savoureuse, l’Espagne est une destination de rêve pour les voyageurs en camping-car. Avec une infrastructure bien développée pour les camping-cars et une culture accueillante, le pays offre une expérience de voyage originale pour ceux qui souhaitent explorer ses trésors cachés à leur propre rythme. Voici pourquoi et où voyager en camping-car en Espagne.

Pourquoi choisir le camping-car ?

Depuis quelques années, le camping-car est en plein essor. Et à raison ! Les voyages en camping car, c’est comme avoir une mini-maison sur roues, et la possibilité d’aller (presque) partout. Plus besoin de se soucier de réserver un hôtel tous les soirs, de faire et défaire vos bagages. Ce moyen de transport offre une liberté totale pour explorer l'Espagne à votre propre rythme. Pas de contraintes horaires, pas de réservations d'hébergement à faire, juste la route et l'aventure qui vous attendent. Avec ce type de voyage, aussi plus économique, vous pouvez changer d'itinéraire à tout moment. Si vous tombez amoureux d'un petit village pittoresque ou si vous souhaitez passer plus de temps à explorer un parc naturel, il vous suffit de changer de cap.

Où voyager en camping-car en Espagne ?

Voyager en camping-car implique aussi forcément le contact avec la nature. En Espagne, le cadre est particulièrement propice pour ce genre d’aventures : entre la mer, les parcs naturels, les montagnes et les déserts, il y a de quoi s’en mettre plein la vue. Cette liste ne saurait être exhaustive, tant les lieux à découvrir sont nombreux. Mais si vous ne savez pas où commencer, voici les indispensables à visiter.

 

1. La Costa Brava : cette région de Catalogne est célèbre pour ses magnifiques plages, ses criques isolées et ses villages côtiers pittoresques. Explorez des destinations emblématiques comme Cadaqués et Tossa de Mar, et ne manquez pas le parc naturel du Cap de Creus.

 

2. L' Andalousie : imprégnez-vous de l'histoire et de la culture en visitant des villes emblématiques comme Séville, Grenade et Cordoue. Parcourez les routes sinueuses des montagnes de la Sierra Nevada et découvrez des villages blancs perchés à flanc de montagne.

 

3. Les Pyrénées espagnoles : pour les amateurs de plein air, les Pyrénées offrent une multitude d'activités, de la randonnée à la descente en VTT. Les Pyrénées s’étendent sur plus de 400 kilomètres entre la Navarre, l’Aragon et la Catalogne. Agissant comme une frontière naturelle entre l’Espagne et le reste de l’Europe, cette cordillère traverse à l'horizontale le nord du pays. Explorez des villages de montagne pittoresques, admirez des cascades spectaculaires et savourez des paysages à couper le souffle.

 

4. La côte nord : la côte nord de l'Espagne, également connue sous le nom de la "Green Spain", est une région de contrastes, avec des plages sauvages, des falaises escarpées et des vallées verdoyantes. Découvrez des joyaux cachés comme la Costa da Morte en Galice ou la région du Pays basque. Tant que vous êtes dans le nord, passez faire un tour en Asturies au parc national des pics d’Europe.

Quelques conseils pour un voyage réussi

Si vous n'avez jamais voyagé de cette manière, vous vous demandez peut-être où l'on peut dormir dans un van en Espagne, combien de temps un camping-car peut être garé dans la rue ou encore où trouver de l’eau potable en pleine réserve naturelle. En Espagne, il est tout à fait légal de garer un camping-car ou autre véhicule à vivre sur la voie publique. La législation est la même que pour les voitures.

 

Mais attention, dans les zones touristiques, les autorités locales peuvent se montrer plus réticentes puisqu'elles ont tendance à vivre de l'industrie hôtelière et d'autres types de services plus orientés vers le tourisme standard. Dans ces endroits, il vaut mieux vous installer dans des aires de camping-cars, des campings, des parkings ou des lieux autorisés par les mairies. L'amende pour passer la nuit dans des lieux non autorisés peut varier selon les localités et aller de 30 à 500 euros.

 

En ce qui concerne les aires pour camping-cars, il en existe plus de 800 dans toute l'Espagne. Il s'agit d'endroits où, en plus de stationner en toute sécurité, vous trouverez des services de remplissage d'eau potable, de vidange des eaux sales ou de nettoyage pour salle de bain (que vous pouvez retrouver facilement sur internet, comme sur ce site.

 

Bien que la spontanéité d’un voyage en camping-car puisse être tentante, il est quand même conseillé de planifier votre itinéraire à l’avance. En vous renseignant sur internet, vous pourrez trouver des itinéraires existants, avec des informations comme les coordonnées géographiques des endroits où vous garer, des places de stationnement gratuites mais aussi que faire dans les villes à visiter. Il existe d’ailleurs des guides en fonction des régions autonomes, comme en Extremadure, en Andalousie, en Asturies, en Catalogne et encore bien d’autres. N’hésitez tout de même pas à rester flexible pour profiter des surprises en cours de route.

 

Voyager en camping-car en Espagne offre une expérience incomparable, alliant liberté, aventure et découverte. Que vous soyez un amateur de plage, un passionné d'histoire ou un grand fan de plein air, l'Espagne a quelque chose à offrir à tout le monde.