Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

10 500 chauffeurs de taxi londoniens attaquent Uber en justice

Le conflit Uber vs taxis noirs de Londres ne cesse de prendre de l’ampleur. Jeudi 2 mai 2024, environ 10500 chauffeurs de taxi londoniens ont déposé une action à la Haute Cour de Londres pour réclamer 250 millions de livres sterling de dommages et intérêts à l’application de VTC, Uber.

Taxis vs Uber LondresTaxis vs Uber Londres
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024

Uber est confronté à un procès de plusieurs millions de livres sterling intenté par les chauffeurs de taxis de Londres. Cet événement relance une bataille de longue date entre l'application américaine de VTC et le secteur des taxis de la capitale britannique.

L'objet de ce procès : Uber aurait obtenu sa licence auprès de Transport for London illégalement. Cette licence permet aux véhicules Uber de se déplacer légalement dans les zones de circulation des VTC, ce qui crée une concurrence considérable pour les chauffeurs de taxi londoniens. 


 

250 millions de livres sterling en dommages et intérêts 

 

Les 10500 chauffeurs de taxi londoniens ayant déposé l’action à la Haute Cour de Londres affirment que la présence illégale d'Uber sur le marché leur fait perdre des revenus et nuit à l'industrie des taxis noirs. 

Ils pourraient alors être éligibles à une indemnisation individuelle pouvant atteindre 25000 livres sterling, selon RGL Management, une société de gestion de litiges représentant les chauffeurs. "Uber semble croire qu'il est au-dessus des lois et les chauffeurs de taxi de tout Londres ont subi des pertes de revenus à cause de cela", a déclaré Garry White, chauffeur de taxi depuis 36 ans, dans un communiqué.

 

Le conflit entre les chauffeurs de taxi londoniens et Uber dure depuis plus de 10 ans. Mais l'issue de ce procès pourrait avoir un impact important sur l'avenir d'Uber à Londres et pourrait également influencer la réglementation des VTC dans d'autres villes.