Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Tim & Cécile, rois de l'événementiel pour les Frogs in London !

Vous avez sûrement déjà vu de grandes bananes jaunes défiler, un vendredi soir, au cœur de Piccadilly Circus. Il se peut aussi que vous ayez vous-même participé à des soirées entre Frenchies à Londres. Derrière tout cela se cachent Tim et Cécile, fondateurs de Banana Pub Crawl et surtout de Frogs In London (anciennement - les Français de Londres). Alors attrapez vos verres, car les démons de minuit sont de sortie !

frogs in London fondateurs Tim / cecile frogs in London fondateurs Tim / cecile
Écrit par Ewan Petris
Publié le 23 février 2024, mis à jour le 24 février 2024

Tim Helmstetter et Cécile Guillou sont bien plus que de simples organisateurs de soirées. Originaires du Nord-Est de la France, ces deux entrepreneurs ont apporté avec eux l'essence même de la fête à la française. Mais attention ! Ils ne sont pas performants uniquement dans l’événementiel…

 

The Banana Pub Crawl : que la fête commence !

 

Leur succès a débuté avec une simple idée de tournée des bars : Le Banana Pub Crawl. “Tout est parti d'un délire et je n'aurais jamais pensé que ça marcherait ainsi”, explique Tim, d’une voix pleine de nostalgie. À peine arrivés à Londres, Tim et ses amis ont eu un projet : organiser une tournée de bars. Il n’avait alors rien inventé puisque ce type de soirée est très répandu dans les pays anglo-saxons. “Nous avions un vrai réseau de Français à Londres et les Frenchies ont commencé à venir en masse.

 

C’est très vite devenu l'événement des Français qui voulaient sortir.”

 

 

 banana pub crawl Tim & cecile 2

 

 

Pendant ce temps, Cécile Guillou est arrivée à Londres. Leur rencontre lors d'une tournée Banana en 2016 a marqué le début d'une collaboration fructueuse en tout point.


 

“Les soirées Banana Pub Crawl ont créé des opportunités, des mariages, des familles…”

 

Tim et Cécile sont des experts en soirées des années 80, 90 et 2000. Ils ont l'habitude de privatiser un club au cœur de Piccadilly, rassemblant ainsi des centaines de Français. L'une de leurs soirées les plus mémorables est celle du 14 juillet, notamment lorsqu'ils privatisèrent le Clapham Grand il y a deux ans, accueillant ainsi 1200 personnes. 


 

clapham grand Tim & cecile 3
Le Clapham Grand arborant les couleurs tricolores !

 

 

Rajoutez à cela la mise en place d’apéritifs/afterworks gratuits et vous obtenez le cocktail Frogs : plus de 35 000 personnes réunies par an

 

La force de ces événements est sans doute le côté familial que Tim a tout de suite voulu instaurer : "Avec le temps, nous avons lancé une deuxième tournée, offrant ainsi deux options chaque vendredi et samedi. Nous nous sommes toujours positionnés comme l'option la plus abordable à Londres, car notre objectif est d'accueillir tout le monde. Ainsi nos partenaires de soirées, encore aujourd'hui, ne requièrent pas de dress-code strict” 


 

« Nous voulons que les gens viennent comme ils sont réellement. »

 

Plus étonnant encore, la tournée a su créer des liens durables au sein de la communauté française à Londres : “Les soirées Banana ont créé des opportunités de travail, des mariages, des familles…” explique Cécile d’une voix enjouée. “Des gens ont même le logo tatoué sur leur corps !”

 

les tatouages et mariages aux couleurs du banana
Les tatouages et mariages aux couleurs du banana - ( Tatouage : Cdt - Alex Riard / Mariage : Cdt - Antoine et Laura) 

 

 

Des soirées Banana à la création de Frogs In London

 

Frogs In London doit, quant à elle, son existence… au Covid-19 ! Alors inactifs, Tim et Cécile accordent tout leur temps à la création d'une plateforme pour soutenir la communauté française à Londres. Cécile précise que le but de l'application “était d'aider les entreprises françaises à se relever après le Covid”.

 

En offrant une plateforme gratuite aux entreprises francophones et en favorisant les partenariats, Frogs In London est rapidement devenu un pilier de la communauté française à Londres, profitant du réseau établi par les membres du groupe Facebook précédemment connu sous le nom de Les Français de Londres, créé par Tim. “En termes de chiffres, notre application compte 10.000 utilisateurs actifs par mois, tandis que notre groupe Facebook rassemble 55.000 membres”, déclare Tim.


 

Deux entrepreneurs à la recherche de nouveaux défis

 

Pour Tim et Cécile, l'avenir est plein de promesses et les deux entrepreneurs sentent qu’ils doivent encore passer un cap. “Notre force est vraiment d’avoir un vrai réseau de directeurs de bar, de gérants de salles de concerts et bien d’autres, ici à Londres. Si quelqu'un voulait faire comme nous, je pense que cela serait très compliqué, car ce n’est pas un monde facile d’accès.”

 

Alors, ils passent des soirées étudiantes à la mise en place de concerts avec des artistes français renommés, comme Fatal Bazooka (en mars) avec 1700 personnes attendues à Electric Brixton :

 

Fatal bazooka pour Frogs
Fatal Bazooka, pour Frogs In London et la plus grande soirée année 80/90/2000 jamais organisée !

 

 

Fatal Bazooka et soirée rétro au Electric Brixton

 

 : “Aujourd’hui, nous nous sommes lancés dans la production de concerts avec des artistes français”, ajoute d’un ton affirmé Cécile. “Une étape logique” selon les deux partenaires, qui n’en finissent plus d’innover pour offrir les meilleures events aux Frogs de Londres. 


 

Une reconnaissance bien méritée

 

Avec leur succès grandissant, Tim et Cécile commencent à recevoir une reconnaissance nationale et internationale. “Nous avons été contactés par des télévisions comme la BBC, lors de gros événements, comme la Coupe du monde de football”, révèle Tim. “À l'occasion du mondial 2018, nous étions 4000 Français. Nous avons clairement inondé Piccadilly Circus de drapeaux tricolores, ce qui était incroyable à voir”.

 

 

 


Une chose est sûre : la fête n’est jamais finie pour ces deux visionnaires. Que ce soit avec Frogs In London, Banana Pub Crawl ou leurs futurs projets, leur but est clair : “continuer à faire vibrer la communauté française, peu importe d'où vous venez !”.