Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Maria Monteiro : de communicante politique à blogueuse pour BrookGreen Mums

Maria Monteiro est à la tête de BrookGreen Mums depuis déjà 7 ans. Après un riche parcours au gouvernement du Portugal, elle se rend compte qu'aider les gens dans leurs choix d'activités, de restaurants et de loisirs l'a fait réellement vibrer. Résultat ? Elle est à la tête d'un réseau suivi par près de 30 000 personnes : "Aujourd’hui la mentalité est toujours la même qu’à l’époque, si j’aime bien un restaurant, je vais écrire dessus".

MARIA MONTEIRO et ses proches, en Italie MARIA MONTEIRO et ses proches, en Italie
Écrit par Ewan Petris
Publié le 25 avril 2024, mis à jour le 28 avril 2024

BrookGreen Mums est un large guide pratique réunissant des dizaines de milliers d'internautes. Derrière tout cela se cache Maria Monteiro, une maman blogueuse au parcours d'expatriée plus qu'atypique. Portugaise et fière de l'être, elle est issue d'une mère à moitié française, d'un père à moitié angolais, et a passé une partie de son enfance à New York.

 

En tant que citoyenne du monde, elle arrive à 18 ans à Londres. Après des essais au micro de la NBC (et bien d'autres), elle renoue avec ses origines en travaillant pour l'ancien Premier ministre portugais, ancien président de la Commission européenne José Manuel Durão Barroso ainsi que pour le Ministère des Affaires Étrangères.


 

Une vie prédestinée à la politique

 

Tombée amoureuse de la ville de Londres, elle devient "head of press & politics affairs" pour l'ambassade du Portugal à Londres. Arrivée en fin de poste, elle cherche un travail dans un autre domaine. Son désir de se lancer dans la communication l'amène à chercher un emploi qui lui correspondrait mieux mais elle confie avec recul qu’à ce moment-là : "Les gens me prenaient encore pour une diplomate". 

 

Elle se souvient : "J'étais toujours prise dans des fonctions communicantes connectées au Portugal mais jamais à l'international." Ainsi, elle s'éloigne de la diplomatie pour aller travailler à la City et, bingo, elle tombe sur une annonce de l'école St Paul's Girls’ School, alors à la recherche d'un directeur de communication.


 

MARIA MONTEIRO et ses activités à Londres

 

Le hobby BrookGreen Mums devient sérieux

 

Mais depuis longtemps, Maria tient un blog en parallèle de ses activités : “Je voulais au départ aider les familles. J’ai commencé à écrire, car chaque fois que quelqu’un avait une question dans notre quartier (de Brook Green, ndlr), les gens répondaient : 'Demande à Maria'.” Besoin d’un électricien, d’une activité un samedi pour les enfants ; son nom, près de West London, ressortait à coup sûr.

 

Ainsi Maria créa BrookGreen Mums et se souvient avec nostalgie : "Au lieu de devoir texter à tout le monde, je renvoyais les personnes sur le site". Elle crée des pages sur les réseaux sociaux, et tout commence à prendre. Pourtant Maria souligne un point : "Je ne voulais pas gagner d'argent, mais aider la communauté".

 

Dès le début, le public cible de Maria étaient les jeunes familles qui, comme elle et ses enfants, étaient en quête d’activités à Londres ; mais au fil du temps, sa portée s'est élargie pour inclure des activités adaptées à un public plus diversifié, de 3 à 16 ans.


 

Des collaborations de plus en plus importantes

 

Le tout marche tellement bien que des marques l'approchent, mais la philosophie de la maman de Brook Green reste la même : "Je n’ai aucune obligation, donc j’écris si j’ai vraiment aimé". Ainsi, elle refuse très tôt de se plier à des styles qui ne lui correspondent pas, peu importe quelle est la marque : "Je veux garder mon authenticité. Les personnes savent que si je recommande quelque chose, c'est que j'y crois."


 

MARIA MONTEIRO et ses proches

 

Le métier de blogueur nécessite un investissement temporel

 

Ainsi BrookGreen Mums se répand dans tous les coins de rue du quartier. Malgré les plaintes occasionnelles de ses amis quant à son choix d'écrire en anglais plutôt que dans sa langue maternelle, Maria reste fidèle à sa décision. "Mon audience représente la diversité vibrante de ce quartier cosmopolite, rassemblant des personnes francophones, anglophones, polonaises, italiennes, portugaises et bien d'autres."

 

 

Elle confie qu’au début, beaucoup se demandaient ce qu'était exactement Brook Green : un petit triangle entre Hammersmith, Shepherd's Bush et Kensington. Mais si tout paraît simple et soigné sur le feed Instagram, la blogueuse souligne la complexité cachée derrière son succès : "Les gens pensent qu’il est facile de faire un blog, mais ils ne savent pas le temps que cela peut prendre. Tu dois commenter, répondre à tout le monde et aussi penser à la manière dont tu vas publier. Tu dois aussi t’intéresser aux nouveaux contenus photos et vidéos…”


 

Un avenir fait de conseils et de nouvelles activités à Londres

 

Même après 18 ans dans la ville, la blogueuse est toujours ébahie, la ville étant toujours en mouvement : “Je dis tout le temps 'est-ce que ceci est nouveau ?'". La diversité des habitants de Londres fait écho à son parcours, tous étant des citoyens du monde à leur manière. Pour Maria, cette ouverture d'esprit est “l'une des caractéristiques les plus précieuses de Londres.”

 

Si vous recherchez de l’aide à l’installation, la blogueuse offre une aide aux nouveaux arrivants, notamment en matière d'éducation, en proposant des conseils sur les écoles publiques et privées. Elle reconnaît le besoin d'orientation et affirme : "Choisissez bien vos quartiers avant de partir, c’est l’étape la plus importante ! "