Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Arnaud de Saint-Exupéry : Hyatt met l’humain au cœur de l’hôtellerie

Hyatt est un groupe renommé dans le secteur de l’hôtellerie de luxe grâce à quelques-unes de ses enseignes telles que Grand Hyatt, Park Hyatt, Hyatt Regency, Andaz etc. Au Royaume-Uni, ce marché a ses spécificités et connait une évolution récente remarquable. Arnaud de Saint-Exupéry, Vice-Président et General Manager UK & Ireland nous a ouvert les portes de cet univers pas si feutré, où les valeurs de service et de l’humain prennent tout leur sens.

Arnaud de Saint-ExupéryArnaud de Saint-Exupéry
Arnaud de Saint-Exupéry (Crédit : Hyatt)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 10 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Hyatt UK & Ireland, en croissance exponentielle

Créé en 1957 à Los Angeles, le groupe Hyatt, aujourd’hui présent dans 76 pays, se positionne comme une enseigne luxueuse soucieuse de la qualité de ses services. Au Royaume-Uni et en Irlande, Hyatt c’est 15 hôtels, 7 marques, plus de 3000 chambres et 1500 employés. Mais c’est aussi une croissance exceptionnelle quand on sait qu’il ne comptait que 3 hôtels il y a 7 ans !

« Les Britanniques sont de grands voyageurs mais la pandémie et l’inflation ont contribué à développer le concept de staycation*. Nous avons donc vu augmenter les réservations courtes. Londres est par ailleurs très spécifique car c’est une grosse destination touristique et business, 80% de nos clients sont étrangers », nous révèle Arnaud de Saint-Exupéry.

(*Staycation : séjour de vacances, en général de quelques nuits, dans sa propre ville ou sa région)

 

Ouverture de l’Hyatt Regency Blackfriars, Londres, juin 2023
Ouverture de l’Hyatt Regency Blackfriars, Londres, juin 2023 (Crédit Hyatt)

 

« Londres est devenue la capitale européenne la plus attractive en termes d’investissements en hôtellerie ! »
(Source : Deloitte’s European Hotel Industry Survey 2023)

 

La tourmente du Covid et du Brexit

Un des gros sujets du pays et de Londres, c’est le personnel. « Nos équipes comptent 40 à 50 nationalités différentes, c’est un véritable melting-pot à l’image de la population locale » précise Arnaud. « Malheureusement, lors du Covid-19, les aides étant limitées et le futur incertain, nous avons dû procéder à des restructurations, ce qui a été sans aucun doute une des périodes les plus difficiles de ma carrière ». En 2020, l’activité est repartie en flèche, il a fallu réembaucher très vite, avec la contrainte migratoire du Brexit en plus. « Aujourd’hui, l’équilibre de nos forces vives est quasiment retrouvé même si le marché du travail reste fragile ; nous avons notamment pu accueillir de nombreux réfugiés ukrainiens. »

 

« L’hôtellerie est une industrie de grande résilience. Ce pays traverse des difficultés mais je reste positif car les acteurs sont des entrepreneurs, ils se redresseront ! »

 

De l’humain avant toute chose chez Hyatt

« Notre raison d’être est « to care for people so they can be their best* » nous explique Arnaud, « ce qui signifie, entre autres, de prendre soin de la planète et de chacun d’entre nous : les clients bien sûr, le personnel dans toute sa diversité, mais aussi les communautés locales dans lesquelles nous sommes implantés. A Londres par exemple, nous fournissons du matériel et des repas à des associations d’hébergements de femmes sans abri. Dans le cadre du projet interne RiseHY et du programme anglais Prince’s Trust , nous finançons et participons à des programmes pour former et embaucher des jeunes défavorisés. Par le biais de l’association  Clean The World, nous donnons par exemple nos restes de savons, qui sont traités, remballés puis redistribués à des associations caritatives. Toutes ces actions sont très importantes pour l’ensemble des employés. »

(*Prendre soin des gens pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes)

 

Participation au concours de pâtisserie Bake Off, avril 2023
Participation au concours de pâtisserie Bake Off, avril 2023 (Crédit : Hyatt)

 

« Un hôtel est un micro-environnement à lui seul, nous créons des synergies tout autour de nous. »

 

Avoir une double fonction de leadership chez Hyatt

« Je suis à la fois Vice-Président pour le Royaume-Uni & Irlande et Directeur Général de l’Hyatt Regency London - The Churchill. Avoir ses bureaux au sein d’un hôtel est pour moi essentiel car en plus d’une fonction stratégique globale et structurelle, du management des 14 autres hôtels en coordination avec leur Directeur Général, des relations avec leurs propriétaires, je suis au quotidien au cœur du métier.

Cela fait 22 ans que je suis chez Hyatt, j’ai eu la chance d’y occuper des postes variés dans différents pays. J’apprécie l’esprit toujours très familial et la dynamique du groupe. L’ouverture de l’hôtel Andaz à Tokyo en 2016 restera une aventure extraordinaire, le niveau d’exécution au Japon est exceptionnel ! Au Royaume-Uni, je suis impressionné par la créativité et la richesse de l’aspect international de Londres. »

 

Ouverture de l’Andaz de Tokyo, 2016
Ouverture de l’Andaz de Tokyo, 2016 (Crédit : Hyatt)

 

Et demain ?

« Nous allons continuer à nous déployer avec 4 ouvertures prévues en 2024, à Londres et à Leeds. Ceci contribue aussi à élargir les opportunités de développement de carrière à l’ensemble de nos collègues. »

 

 

Le best-of d’Arnaud

Son hôtel préféré : le Park Hyatt de Saigon, à la fois colonial et moderne, dans une ville mythique
Son luxe ultime à l’hôtel : créer une relation authentique avec le personnel
Son coin favori à Londres : le quartier de la City, pour son mélange architectural moderne et ancien et pour son âme
- Son coin de France préféré :  les Landes dans le sud-ouest et Dinard en Bretagne
Ce qui lui manque le plus de France : la famille et les amis. On reste sur une île ici…
- Sa bulle d’oxygène : le sport tous les weekends, du jogging et de la marche, et sa routine quotidienne du matin : 30 mn d’exercice physique et de méditation avant de regarder ses emails
- Une envie d’ailleurs ? : l’Amérique Latine et les grands espaces de Patagonie