Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RUGBY - Le London French Club vous réserve des surprises

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 29 juillet 2014, mis à jour le 30 juillet 2014

 

La Coupe du Monde étant terminée, et si on changeait de ballon ? L'Angleterre, tout aussi connue pour son XV de la Rose, est une terre de rugby, et les Français sur le territoire ne sont pas en reste. Le London French Club regroupe des amoureux du ballon ovale depuis 1959, et ouvre à partir de la rentrée des cours pour les enfants, dans une atmosphère franco-anglaise. Nous sommes allés à la rencontre d'Hervé Foucault, qui nous explique la particularité du London French Club.

(source photo : site du London French Club)

Certes, il existe quelques rivalités inter-nations en matière de sport, mais l'aspect fédérateur de ce dernier est fortement reconnu, d'autant plus quand un club mélange plusieurs nationalités. C'est le cas du London French Club, fondé en octobre 1959 par des membres du Lycée Français déjà conscients de la différence entre le style de jeu anglais et français. Aujourd'hui, il regroupe les deux nationalités, et utilise majoritairement la langue de Shakespeare.

Le "French Flair"

Alors, quelle différence avec les clubs anglais ? "La possibilité et la fierté de porter le maillot bleu-blanc-rouge", nous explique Hervé Foucault, le sourire aux lèvres. C'est, entre autres, l'une des particularités de ce club, qui participe également à différents tournois, au même titre que les clubs anglais. "Nous avons beaucoup à apprendre des anglais" reconnaît Hervé Foucault, "puisqu'ils nous battent régulièrement. Mais il y a aussi un certain "french flair" qu'ils recherchent. Notre but est donc d'apporter ce "french flair"". Un style de jeu qui s'inspire donc à la fois de la tradition anglaise, plus technique, et de la spontanéité française. Un combo gagnant ?

Bienvenue aux jeunots

La nouveauté cette année, c'est l'arrivée des minis sur le terrain. A partir de septembre 2014, le club ouvrira en effet ses portes aux enfants de 6 à 10 ans, pour une ouverture graduelle des âges supérieurs, ce qui manquait encore à la structure. "Les enfants y apprennent les valeurs du courage, du respect et de la quête de l'excellence". Un excellent moyen d'apprentissage, de canalisation, qui permet également de participer à différents tournois ? un "mini V Nations" qui n'a rien à envier à sa version grandeur nature, par exemple. Les entrainements, ainsi que les matchs, sont adaptés à l'âge de l'enfant, pour une acquisition plus simple des gestes et techniques de jeu.

Objectif 2015

Pour autant, le calendrier actuel n'est pas en faveur du ballon ovale. Après les grandes compétitions sportives, et notamment quand le pays fait de bonnes performances, le nombre de licenciés a tendance à augmenter en conséquence. Or, le Mondial 2014, ainsi que les dernières défaites du XV de France de rugby lors de sa tournée en Australie (trois défaites en trois matchs), ne représentent sûrement pas la vitrine idéale. Un fait que reconnaît Hervé Foucault, avant d'attirer notre attention sur une date à venir : "en septembre 2015 aura lieu la Coupe du Monde de rugby, en Angleterre, chez nous. C'est pourquoi il est important de lancer les cours pour les jeunes dès maintenant". Cet événement aura un rayonnement international, autant pour le rugby que pour le pays de sa majesté. Nul doute que le nombre de joueurs augmentera, notamment dans l'ensemble de l'Angleterre, après un événement sportif d'une telle ampleur. Qui sait, de futurs talents se cachent peut être plus près qu'on ne le pense.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site du London French Club.

Cindy Jaury (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 30 juillet 2014

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 29 juillet 2014, mis à jour le 30 juillet 2014