Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Let’s do Fridays ou pourquoi le vendredi devient votre meilleur ami à Londres

C’est officiel maintenant : le vendredi, est le jour des bonnes affaires pour ce qui est des transports et loisirs à Londres. Le maire de la capitale a annoncé le lancement du projet “Let’s do Fridays”, qui consiste à proposer des réductions sur le prix des transports et loisirs dans la capitale. Cette initiative a pris effet ce vendredi 8 mars, et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai.

Londres Réductions Vendredis_0Londres Réductions Vendredis_0
Les transports à Londres sont désormais moins chers le vendredi - Maëlle Giroud
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 14 mars 2024

Le projet est désormais lancé : le vendredi devient un jour de tarif à heures creuses. À partir de ce vendredi 6 mars et jusqu’à la fin du mois de mai, les prix des billets de métros et trains sont réduits le vendredi. Ils sont plafonnés au tarif des heures creuses. Mais concrètement, qu'est-ce que ça signifie ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les prix des tickets de transports (hors bus et tramways) varient en fonction de l’horaire à laquelle vous empruntez ce moyen de transport. Par exemple, un déplacement pour aller de la zone 1 à la zone 2 coûte 2,90 £ entre 6h30 et 9h30, ainsi qu’entre 16h et 19h. Le reste du temps, le ticket est à 2,40 £.

Pour les habitants des zones un peu plus éloignées, la différence est plus importante. Quelqu'un qui fait le trajet depuis Romford (zone 6) jusqu'à Bond Street (zone 1) aurait payé 5,60 £ pour voyager sur la ligne Elizabeth pendant les heures de pointe. Maintenant, avec le nouveau projet des “vendredis en heures creuses”, ce tarif sera réduit à 3,60 £ quelle que soit l’heure.

Des réductions sur les transports mais aussi sur les activités 

Mais ce n’est pas tout ! En plus des réductions de tarifs de transport, de nombreux établissements de Londres proposeront des offres spéciales les vendredis. Des réductions seront offertes dans les restaurants, les musées, les théâtres et d'autres attractions touristiques de la ville. Par exemple, les restaurants Gaucho, connus pour la qualité de leurs produits et services, vous proposent 20% de réduction sur votre addition jusqu'à fin mars. Et au Science Museum, vous pourrez voir l'exposition Turn It Up, sur les pouvoirs de la musique dans notre vie, à moitié prix les vendredis. 

Une liste des activités proposant des réductions les vendredis est disponible ici : 

Mais pourquoi avoir lancé le projet Let’s do Fridays ?

L’objectif de cette initiative est de “redynamiser” le centre de Londres les vendredis. En temps normal, cette journée est la plus calme de la semaine. Le “Let’s do Fridays” pourrait alors inciter les travailleurs hybrides à revenir dans la capitale le vendredi. Le projet s'inscrit également dans le cadre des efforts continus de la ville pour soutenir les entreprises locales et encourager la reprise économique après la pandémie. Il vise aussi à promouvoir l'utilisation des transports en commun et à dynamiser la vie sociale de Londres.