Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 18
  • 0

Aline Bavister et Élise Lines font vibrer la France sur les ondes anglaises !

Aline et Élise vivent non loin de Londres depuis des années, mais malgré cette immersion britannique, elles sont toutes deux très attachées à la France et à notre langue. A tel point qu’elles animent tous les dimanches soir « Bouche à Oreille », la seule émission de radio en français sur les ondes FM anglaises ! Lepetitjournal.com s’est glissé dans les coulisses de leur studio, tendez l’oreille…

Aline Bavister et Élise Lines au studio de MIX 92.6Aline Bavister et Élise Lines au studio de MIX 92.6
Aline Bavister et Élise Lines au studio de MIX 92.6 (Crédit : Stéphanie Belton Photography)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 7 janvier 2024, mis à jour le 15 janvier 2024

A votre tour d’être interviewées : racontez-nous votre parcours et ce qui vous a amenées ici !

Aline : d’origine parisienne, j’ai suivi mes études supérieures en Angleterre, j’y ai rencontré mon mari anglais et je ne suis jamais revenue en France ! Après plusieurs années d’expérience en marketing et consulting pour l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé, pendant la pandémie, de me tourner davantage vers le caritatif.

Élise : quant à moi, originaire de Saumur, j’ai découvert Londres dans le cadre de mes études de langues et j’ai tout de suite adoré ! Après quelques années d’enseignement du français en université, je suis rentrée à Paris pour développer le marketing des labels chez Sony Music. Avec mon époux anglais, nous sommes partis vivre à Londres au début des années 2000. D’abord professeur de français à St Albans, je travaille à présent en franchise pour La Jolie Ronde (enseignement de langues en écoles primaires) et je reste passionnée de musique.

 

Et votre rencontre ?

Élise : nous nous sommes rencontrées en 2011 au sein d’un groupe de mamans appelé Ptizamis, dont le but est d’immerger les jeunes enfants dans un contexte ludique et musical en français.

Aline : nous avons alors réalisé qu’il y avait une grosse communauté française à St Albans ! Une école FLAM s’est ouverte puis j’ai créé le Cercle de Lecture Francophone. St Albans est une jolie ville historique romaine, à 35 km au nord de Londres, entourée de nature. Beaucoup d’habitants font la navette sur la capitale pour leur travail.

 

Heartwood Forest près de St Albans (Crédit : Aline Bavister)
Heartwood Forest près de St Albans (Crédit : Aline Bavister)

 

Comment est née cette émission Bouche à Oreille ?

Aline : il y avait une radio communautaire - tout le monde y est bénévole et elle est au service de la communauté locale - alors appelée Verulam. Ils m’ont sollicitée pour créer une émission en français et j’ai démarré avec une autre Française, Géraldine. On avait 30mn par mois au début, puis 1h.  Élise nous a rejointes en 2015. Au début, on parlait surtout de l’actualité locale, puis notre regard s’est plus tourné vers la France. La radio a ensuite été rebaptisée MIX 92.6.

 

Micro MIX 92.6FM (Crédit : Stéphanie Belton Photography)
Micro MIX 92.6FM 

 

Élise : A St Albans, tous les Français nous écoutent ! On peut nous écouter depuis la radio, mais aussi sur internet et en podcast. Un auditeur nous a même captés depuis la Finlande !

 

Comment se passe une émission-type ?

Aline : nous animons assez librement différentes rubriques (musique, économie, culture, littérature, actualité…). La musique a une place importante grâce à Élise ! Nous avons aussi plusieurs animateurs qui interviennent sur quelques thématiques. En plus du contenu et des invités, nous nous occupons de tout : la technique, les mixages, les enchainements avec la musique, les réseaux sociaux, et la formation (assez stricte) des nouveaux animateurs bénévoles. Attention, pas de gros mots à l’antenne !

 

Élise aux manettes (Crédit : Stéphanie Belton Photography)
Élise aux manettes 

 

Élise : pour la partie interview, les thèmes sont variés : adopter la nationalité britannique, la nutrition, le théâtre français à Londres, être auto-entrepreneur, le sport en expatriation, les associations françaises… Nous invitons aussi les artistes français de passage ou qui vivent en Angleterre. En direct ou enregistré, depuis le studio ou à distance, une interview dure environ 15mn, parfois plus.  Souvent les rencontres créent les thématiques et le bouche à oreille (!) fonctionne à merveille.

 

Alexia Bernas et Pablo Tulik de la Compagnie de théâtre Sandrine Chapus
Alexia Bernas et Pablo Tulik de la Compagnie de théâtre Sandrine Chapus (Crédit : Aline Bavister)

 

Appel à sponsor !
Si nous sommes tous bénévoles, nous avons des coûts de fonctionnement. Les publicités (locales) sont parfois payantes et nous avons quelques sponsors locaux mais c’est insuffisant.  Nous recherchons donc des sponsors ! Nous sommes la seule émission de radio hebdomadaire en français sur les ondes FM anglaises, nous voulons rester au service de la communauté française !

 

Le mot de la fin ?

Aline : Nos interviews sont à chaque fois de belles rencontres et nous sommes toujours à l’affut de nouveaux profils ! A bon entendeur…

 

Aline, Élise et la comédienne-humoriste Shirley Souagnon
Aline, Élise et la comédienne-humoriste Shirley Souagnon.

 

Le Best Of d’Aline et Élise
-Votre radio anglaise préférée à part MIX 92.6 ? BBC Radio 6 Music (Élise)
-Écoutez-vous la radio française ? Oui, France Inter, en podcast surtout (Aline)
-Votre meilleur souvenir d’interview ? Shirley Souagnon (comédienne, humoriste, stand-upeuse), on a beaucoup préparé et on s’est vraiment amusées !
-Ce que vous adorez au Royaume-Uni ? Le stand-up et l’humour anglais (Élise)
-Ce qui vous manque le plus de la France ?
Élise : Le vin, surtout le Saumur et le Chinon
Aline : La liberté de dire ce qu’on pense, d’être très honnête et intransigeant sans que cela ne soit pris à cœur

 

 

Pour écouter Bouche à Oreille