Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Le 11 novembre, des cérémonies commémoratives des 105 ans de l'Armistice à Lisbonne

A l'occasion du 105e anniversaire de l'Armistice de 1918 aura lieu une matinée dédiée à la commémoration des anciens combattants.

Monument au Combattants et Forte do Bom Sucesso à Belém, LisbonneMonument au Combattants et Forte do Bom Sucesso à Belém, Lisbonne
©Guia da Cidade
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 13 novembre 2023

L´Ambassade de France au Portugal, l'Amicale des Anciens Combattants et Militaires Français résidant au Portugal, la section de l' ALFDS, Association Luso Française de Défense et Sécurité ainsi que le « Souvenir français em Portugal » se rassemblent pour ces commémorations.

Cette matinée  du 11 novembre débutera à 9h par une cérémonie au Monument aux Morts de la Première Guerre Mondiale qui sera ouverte à tous. Elle prendra place sur l'Avenue da Liberdade. Cette avenue est accessible via l'arrêt de métro Avenida. Elle comprend un hommage et un dépôt de fleurs par la Liga dos Combatentes, suivi d'un hommage et dépôt de fleurs en accès libre pour les participants.  

A 10h15, l'événement commémoratif se poursuivra au Monument aux Morts au Forte do Bom Sucesso à Belém. Lors de cette cérémonie les tribunes seront accessibles uniquement sur invitation, bien que la place reste en accès libre. Elle débutera à 10h30 par  l´arrivée des autorités présidant la cérémonie, ainsi que les honneurs militaires. Des allocutions du Président de la Liga dos Combatentes et de l'invité présidant la cérémonie s'en suivront.

A 11h15, la cérémonie se poursuivra par une remise de décoration, un hommage aux morts au combat pour la Patrie ainsi qu'un dépôt de gerbes.
La cérémonie sera clôturée par une évocation religieuse, une sonnerie aux Morts et finalement un chant de l'hymne de la Liga dos Combatentes.

A 12h30, une cérémonie prendra place à l'Ambassade de France, qui se situe à Calçada do Marquês de Abrantes. Cet événement sera fermé au grand public et accessible uniquement sur invitation. Après le dépôt de gerbes, un appel aux morts et une sonnerie aux morts seront organisés. La fin de la cérémonie sera ponctuée par un vin d'honneur à la résidence de Madame l'Ambassadrice.

Le 12 novembre à 11h15, une messe aura lieu à l'église Saint Louis des Français. Elle comportera un office spécial en mémoire des disparus et sera suivie d'un repas convivial.

Agathe Trigueiro
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 13 novembre 2023

Flash infos