Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le 25 avril : considéré l'événement majeur de l'histoire portugaise par sa population

Selon un sondage réalisé par l'Institut des sciences sociales en partenariat avec l'Instituto Universitário de Lisboa, 65% des portugais considèrent que le 25 avril est l'événement le plus important de l'histoire du Portugal.

20240425_MJ_oeillet20240425_MJ_oeillet
©M.J. Sobral
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 7 mai 2024

 
La journée du 25 avril arrive en tête du classement selon un sondage qui a voulu classer les événements marquants de l'histoire du Portugal par degré d'importance. Selon ce sondage réalisé pour SIC et le journal Expresso ainsi que pour la Commission Commémorative des 50 ans du 25 avril, cet événement surpasse l'instauration de la République ou la restauration de l'indépendance dans l'imaginaire collectif. Ainsi 65% de la population considère ce jour comme le plus important de l'histoire portugaise, chiffre qui a augmenté puisque c'est 6% de plus qu'il y a dix ans, et 10% de plus qu'en 2004. On peut dire que les valeurs portées par la révolution du 25 avril se sont renforcées malgré un climat politique qui tend vers la polarisation.

Selon ce même sondage, 34% des citoyens portugais seraient favorable à un "leader fort", qui par ailleurs gouvernerait sans avoir été élu.
Du point de vue de la colonisation, 56% d'entre eux pensent que les Portugais avaient la capacité de "se fondre dans la masse des peuples colonisés". 52% des interrogés sont également d'accord pour dire que "le colonialisme portugais a été fondamental pour le développement des peuples colonisé". Ces indicateurs démontrent que les Portugais continuent sensibles au lusotropicalisme, 50 ans après le début du processus de décolonisation.

 

Flash infos