Lisbonne

CINEMA – La Danseuse de Stéphanie Di Gusto

La Festa do Cinema Francês 2016, à Porto, s´était terminée en beauté le 30 octobre dernier avec la projection de La Danseuse (2016) de Stéphanie Di Gusto. Le film retrace la vie de Mary Louise "Loïe" Fuller (1862-1928), danseuse américaine révolutionnaire pour son époque. C´est une beIle sortie pour cette fin de semaine alors que ce film vient de sortir en salles au Portugal.  

ANNIVERSAIRE – Le musée Bordalo Pinheiro fête ses 100 ans

Ouvert en 1916, le musée Bordalo Pinheiro présente les œuvres d’une des figures marquantes du monde culturel portugais de la seconde moitié du XIXème siècle. Artiste innovant, maître de la caricature, Rafael Bordalo Pinheiro est le père du célèbre Zé Povinho, symbole du travailleur portugais.

TRADITION – Les marchés de Noël au Portugal

A l’approche des fêtes de fin d’année, les traditionnels marchés de Noël font leur apparition un peu partout au Portugal. Artisanat traditionnel, nourriture, restaurants, cadeaux et spectacles sont présents dans le pays. Lepetitjournal.com/lisbonne vous présente certains marchés de Noël où ses fidèles lecteurs devraient se presser.

LE MAAT - Un nouveau musée lisboète

Le nouveau bâtiment du musée d’art d’architecture et de technologie (MAAT) a été inauguré le 5 octobre à Lisbonne. Idéalement situé dans le quartier très touristique de Belém, il semble déjà rencontrer un grand succès. Sa localisation au bord du Tajo et son architecture originale en font un nouveau lieu à ne pas manquer pour les touristes ou les habitants de la capitale portugaise. Plusieurs univers, plusieurs architectures, plusieurs thèmes abordés rendent le MAAT unique en son genre.

QUINTA DA REGALEIRA - une propriété de Sintra très insolite

En 1893, la "Quinta da Regaleira" a été vendue aux enchères et achetée par Antonio Augusto Carvalho Monteiro, un millionnaire né à Rio de Janeiro, en 1848, que l'on appelait souvent "Le Monteiro des millions", capitaliste excentrique, vivant de ses rentes et bénéficiant d'une fortune liée au commerce du café et des pierres précieuses, qui lui permit de ne jamais exercer aucune profession. Son père Francisco Monteiro, un Portugais de la région de Beira, avait fuit au Brésil pour ne pas suivre les volontés familiales de devenir prêtre. Travaillant au début dans une entreprise d'importation de charbon anglais, il se maria avec la fille d'un riche commerçant, qui avait suivi la cour portugaise dans son exil, à partir de 1808.

DE VIVA VOZ – Le chant a capela au théâtre Tivoli de Lisbonne

Le 12 novembre prochain, le théâtre Tivoli à Lisbonne accueille le concert De Viva Voz dans le cadre du festival Misty Fest. Quatre groupes composés uniquement de femmes seront sur scène pour interpréter des chants a capela. Les chants a capela, sans musique, font partie intégrante du patrimoine culturel portugais et reflètent la très grande diversité culturelle du pays.

FESTA DO CINEMA FRANCES – Rencontre avec Wissiam Charaf réalisateur de "Tombé du Ciel"

La Festa 2016 do Cinema Francês poursuit son voyage au Portugal en se rendant à Faro du 1er au 4 novembre, puis fera escale à Seixal, Aveiro, Beja et Setubal. Lepetitjournal.com/lisbonne a rencontré à Lisbonne Wissiam Charaf, ancien reporter de guerre pour Arte Info, réalisateur du film Tombé du Ciel projeté dans le cadre du Ciclo ACID. Pour le moment, aucune sortie en salle au Portugal n’est prévue pour ce film qui retrace les retrouvailles de deux frères après la guerre civile libanaise (1975-1990).

 A la Une à Lisbonne

7 MARS À LISBONNE - 5ème conférence économique franco-portugaise

L’Ambassade de France au Portugal, la section portugaise des Conseillers du Commerce Extérieur de la France présidé par Pierre Debourdeau et la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française organisent pour la cinquième année consécutive, une conférence le 7 mars à Lisbonne qui a pour but de mettre en évidence la présence économique française au Portugal. Le thème principal en est “marque Portugal”. Le ministre portugais de l´Economie et le…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome Communauté

BEYONDROMA - Découvrir Rome autrement

Cécile Beyondas propose de découvrir Rome avec un tout autre regard, grâce à son agence de voyage alternative, BeyondRoma – Créateur…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine