Lisbonne

PAUSE ESTIVALE - Lepetitjournal.com de Lisbonne part en vacances

Lepetitjournal.com/Lisbonne vous donne rendez-vous le 7 septembre pour suivre l´actualité locale et internationale. Si vous ne recevez pas encore notre newsletter quotidienne et gratuite, n´hésitez pas à vous inscrire sur le site pour la recevoir. Pendant ce mois d´août vous pouvez continuer à parcourir notre site, lire nos articles et avoir ainsi accès à l´actualité internationale. Avant de partir en vacances nous vous proposons une promenade en images à partir de la rive sud du Tage. Vous y découvrirez une vue tout à fait exceptionnelle de Lisbonne.

PROMENADE - Prenez de la hauteur: montez aux belvédères lisboètes!

Pour prendre de la hauteur, le temps d'un week-end et admirer la capitale lisboète sous un autre angle, Lepetitjournal.com/Lisbonne vous propose un aperçu en images de quelques belvédères (miradouros) de Lisbonne depuis l'Arco de Rua Augusta jusqu’au Monument aux Découvertes, à Belém. Des perspectives parfois peu connues mais exceptionnelles.

SORTIR - Partez à l’aventure à Parque das Nações

C’est un des plus récents quartiers de Lisbonne. Quelque peu éloignée du centre historique, la zone de Parque das Nações (Parc des Nations) a pourtant beaucoup à offrir aux visiteurs qui prennent le temps de s’aventurer jusque-là. Principalement connu, pour son Océonarium et la gare futuriste d’Oriente, Parque das Nações possède aussi d’autres attraits.

PROMENADE – A la découverte des quartiers de Graça et Alfama

Cette été profitez du beau temps pour déambuler dans les quartiers emblématiques de la capitale portugaise. Après les quartiers de la Baixa et du Chiado Lepetitjournal.com/Lisbonne vous propose une promenade dans les ruelles typiques de Graça et d´Alfama.

PARC EDUARDO VII - Un bel espace vert sur un plan incliné

D’abord, si l’on regarde les tracés des grandes voies d’eau de la capitale, la rivière d’Arroios, (devenue aujourd’hui Avenida Almirante Reis) et la rivière de Valverde (Avenida da Liberdade), on comprend bien que le parc Eduardo Vii est inclus dans les principales zones fluviales de Lisbonne. Ce dernier appartient aussi, depuis 2012, au nouveau tracé de coulée verte (Corredor Verde), qui le relie au grand parc forestier de Monsanto.

LISBONNE - La Baixa Pombalina du marquis de Pombal

Suite au tremblement de terre et  au raz de marée qui détruisent Lisbonne en 1755 le maître-mot de la reconstruction de ce qui deviendra le quartier appelé "Baixa pombalina" est de n'accepter aucune irrégularité, aucune fantaisie. Comme principe, on interdira tout élément sortant des murs : marches, consoles, étagères pour pot de fleur, anneaux pour attacher les chevaux... Aucun raffinement non plus, car tout repose sur des principes d'économie des plus strictes.

PROMENADE – Déambuler du quartier de la Baixa à celui du Chiado

En ce mois de juillet profitez du beau temps pour visiter les quartiers emblématiques de la capitale portugaise depuis la place da Figueira à Rossio jusqu'à la place do Comércio en passant par des lieux incontournables comme l´ascenceur de Santa Justa, les ruines du Carmo ou encore la rue Garett. Lepetitjournal.com/Lisbonne vous propose un aperçu en images.

 A la Une à Lisbonne
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine