Lisbonne

HUGO GÉLIN - “Cette avant-première à Lisbonne compte énormément pour moi”

Le film français “Demain tout commence” est sorti dans les salles portugaises le 6 avril sous le nom de “Dois e uma família”. C´est l´histoire d´un jeune père, interprété par Omar Sy, qui se trouve confronté à la paternité du jour au lendemain. Le réalisateur, Hugo Gélin, s’est rendu à Lisbonne pour présenter ce long métrage qui a fait succès en France, le second qu’il réalise après "Comme des frères". Lepetitjournal.com/Lisbonne l’a rencontré, en exclusivité, à l’occasion de l’avant-première de son film.

ROTARY CLUB FRANCOPHONE DE LISBONNE - Gérard de Botton au piano pour la Fondation Maria do Carmo Fernandes

Le Rotary Club Lisboa Internacional organise un récital de piano avec Gérard de Botton le samedi 25 mars à l’Ecole de Musique du Conservatoire National de Lisbonne. Les recettes de l’événement seront reversées à la Fondation de soutien à l’enfance, Maria do Carmo Fernandes, Ericeira.

CINEMA – La Danseuse de Stéphanie Di Gusto

La Festa do Cinema Francês 2016, à Porto, s´était terminée en beauté le 30 octobre dernier avec la projection de La Danseuse (2016) de Stéphanie Di Gusto. Le film retrace la vie de Mary Louise "Loïe" Fuller (1862-1928), danseuse américaine révolutionnaire pour son époque. C´est une beIle sortie pour cette fin de semaine alors que ce film vient de sortir en salles au Portugal.  

ANNIVERSAIRE – Le musée Bordalo Pinheiro fête ses 100 ans

Ouvert en 1916, le musée Bordalo Pinheiro présente les œuvres d’une des figures marquantes du monde culturel portugais de la seconde moitié du XIXème siècle. Artiste innovant, maître de la caricature, Rafael Bordalo Pinheiro est le père du célèbre Zé Povinho, symbole du travailleur portugais.

TRADITION – Les marchés de Noël au Portugal

A l’approche des fêtes de fin d’année, les traditionnels marchés de Noël font leur apparition un peu partout au Portugal. Artisanat traditionnel, nourriture, restaurants, cadeaux et spectacles sont présents dans le pays. Lepetitjournal.com/lisbonne vous présente certains marchés de Noël où ses fidèles lecteurs devraient se presser.

LE MAAT - Un nouveau musée lisboète

Le nouveau bâtiment du musée d’art d’architecture et de technologie (MAAT) a été inauguré le 5 octobre à Lisbonne. Idéalement situé dans le quartier très touristique de Belém, il semble déjà rencontrer un grand succès. Sa localisation au bord du Tajo et son architecture originale en font un nouveau lieu à ne pas manquer pour les touristes ou les habitants de la capitale portugaise. Plusieurs univers, plusieurs architectures, plusieurs thèmes abordés rendent le MAAT unique en son genre.

QUINTA DA REGALEIRA - une propriété de Sintra très insolite

En 1893, la "Quinta da Regaleira" a été vendue aux enchères et achetée par Antonio Augusto Carvalho Monteiro, un millionnaire né à Rio de Janeiro, en 1848, que l'on appelait souvent "Le Monteiro des millions", capitaliste excentrique, vivant de ses rentes et bénéficiant d'une fortune liée au commerce du café et des pierres précieuses, qui lui permit de ne jamais exercer aucune profession. Son père Francisco Monteiro, un Portugais de la région de Beira, avait fuit au Brésil pour ne pas suivre les volontés familiales de devenir prêtre. Travaillant au début dans une entreprise d'importation de charbon anglais, il se maria avec la fille d'un riche commerçant, qui avait suivi la cour portugaise dans son exil, à partir de 1808.

 A la Une à Lisbonne

MICRO TROTTOIR- Le 25 avril vu par les Portugais et les touristes

Mardi 25 avril, le Portugal célèbre le quarante-troisième anniversaire de la révolution du 25 avril 1974. Celle-ci est également connue sous le nom de “révolution des oeillets”, elle a mis fin à 48 ans de dictature dans le pays. Depuis cette date le pays a fait du 25 avril un jour férié. A cette occasion, Lepetitjournal/Lisbonne est descendu dans les rues de la capitale pour voir ce que pensaient Portugais et touristes de passage de ce 25 avril.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine