Lisbonne

CINEMA – La Danseuse de Stéphanie Di Gusto

La Festa do Cinema Francês 2016, à Porto, s´était terminée en beauté le 30 octobre dernier avec la projection de La Danseuse (2016) de Stéphanie Di Gusto. Le film retrace la vie de Mary Louise "Loïe" Fuller (1862-1928), danseuse américaine révolutionnaire pour son époque. C´est une beIle sortie pour cette fin de semaine alors que ce film vient de sortir en salles au Portugal.  

ANNIVERSAIRE – Le musée Bordalo Pinheiro fête ses 100 ans

Ouvert en 1916, le musée Bordalo Pinheiro présente les œuvres d’une des figures marquantes du monde culturel portugais de la seconde moitié du XIXème siècle. Artiste innovant, maître de la caricature, Rafael Bordalo Pinheiro est le père du célèbre Zé Povinho, symbole du travailleur portugais.

TRADITION – Les marchés de Noël au Portugal

A l’approche des fêtes de fin d’année, les traditionnels marchés de Noël font leur apparition un peu partout au Portugal. Artisanat traditionnel, nourriture, restaurants, cadeaux et spectacles sont présents dans le pays. Lepetitjournal.com/lisbonne vous présente certains marchés de Noël où ses fidèles lecteurs devraient se presser.

LE MAAT - Un nouveau musée lisboète

Le nouveau bâtiment du musée d’art d’architecture et de technologie (MAAT) a été inauguré le 5 octobre à Lisbonne. Idéalement situé dans le quartier très touristique de Belém, il semble déjà rencontrer un grand succès. Sa localisation au bord du Tajo et son architecture originale en font un nouveau lieu à ne pas manquer pour les touristes ou les habitants de la capitale portugaise. Plusieurs univers, plusieurs architectures, plusieurs thèmes abordés rendent le MAAT unique en son genre.

QUINTA DA REGALEIRA - une propriété de Sintra très insolite

En 1893, la "Quinta da Regaleira" a été vendue aux enchères et achetée par Antonio Augusto Carvalho Monteiro, un millionnaire né à Rio de Janeiro, en 1848, que l'on appelait souvent "Le Monteiro des millions", capitaliste excentrique, vivant de ses rentes et bénéficiant d'une fortune liée au commerce du café et des pierres précieuses, qui lui permit de ne jamais exercer aucune profession. Son père Francisco Monteiro, un Portugais de la région de Beira, avait fuit au Brésil pour ne pas suivre les volontés familiales de devenir prêtre. Travaillant au début dans une entreprise d'importation de charbon anglais, il se maria avec la fille d'un riche commerçant, qui avait suivi la cour portugaise dans son exil, à partir de 1808.

DE VIVA VOZ – Le chant a capela au théâtre Tivoli de Lisbonne

Le 12 novembre prochain, le théâtre Tivoli à Lisbonne accueille le concert De Viva Voz dans le cadre du festival Misty Fest. Quatre groupes composés uniquement de femmes seront sur scène pour interpréter des chants a capela. Les chants a capela, sans musique, font partie intégrante du patrimoine culturel portugais et reflètent la très grande diversité culturelle du pays.

FESTA DO CINEMA FRANCES – Rencontre avec Wissiam Charaf réalisateur de "Tombé du Ciel"

La Festa 2016 do Cinema Francês poursuit son voyage au Portugal en se rendant à Faro du 1er au 4 novembre, puis fera escale à Seixal, Aveiro, Beja et Setubal. Lepetitjournal.com/lisbonne a rencontré à Lisbonne Wissiam Charaf, ancien reporter de guerre pour Arte Info, réalisateur du film Tombé du Ciel projeté dans le cadre du Ciclo ACID. Pour le moment, aucune sortie en salle au Portugal n’est prévue pour ce film qui retrace les retrouvailles de deux frères après la guerre civile libanaise (1975-1990).

 A la Une à Lisbonne

LITTERATURE – "Avec la mort en tenue de bataille" de José Alvarez

Quatre-vingts ans après son début, la guerre civile espagnole (1936-1939) suscite toujours l´intérêt des écrivains. On retrouve ce sujet à travers le roman de José Alvarez (Français d´origine espagnole) Avec la mort en tenue de bataille, une histoire d´amour, de trahison et de sang.

INFOGRAPHIE – Les primaires 2/2

Les 23 avril et 7 mai 2017, les Français éliront leur Président de la République pour les cinq années à venir. Mais chose nouvelle, trois partis…
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine