Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Top 5 des destinations surf au Portugal

Le Portugal est une destination phare pour les surfeurs du monde entier. Son large littoral ouvert sur la façade Atlantique offre aux amoureux de la glisse une multitude d'endroits propices au surf. Débutants comme surfeurs aguerris y trouveront leur bonheur !

Peniche - Praia do Baleal Peniche - Praia do Baleal
©M.J. Sobral - Peniche - Praia do Baleal
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 22 février 2024, mis à jour le 7 mars 2024

Lepetitjournal Lisbonne a réalisé un classement des 5 villes à ne pas manquer en tant qu'adepte du surf, selon des critères d'accessibilité pour débutants comme pour surfeurs chevronnés, ainsi que des critères d'éloignement avec la capitale.
 

Top 1 : Costa da Caparica

Caparica est une ville située de l'autre côté de la rive de Lisbonne, en fait sur la rive sud. Accessible via le pont du 25 avril, cette destination surf est à même de satisfaire les débutants comme les surfeurs confirmés. En effet, les conditions offertes par Costa da Caparica varient énormément. Pour ceux qui voudraient débuter, de nombreuses écoles de surf sont ouvertes le long de la côte. Abritée du vent, et ponctuée par des digues sur 30 kilomètres, Costa da Caparica offre une expérience agréable dans une eau entre 18 et 19 degrés l'été, donc bien plus chaud que du côté nord de la capitale.


Top 2 : Ericeira

Au-delà d'être un village de pêcheurs aussi charmant que pittoresque proche de Lisbonne au sein duquel chaque balade est appréciable, ce village est, par chance, une destination rêvée pour le Surf! Connu pour avoir vu naître des surfeurs professionnels comme Tiago Pires, le village accueille désormais des épreuves du World Surf League Tour ainsi que du Quicksilver Pro Portugal. Ce spot est considéré comme la première réserve de surf d'Europe par la coalition américaine Save the Waves. Néanmoins, nous déconseillons aux non-initiés de s'aventurer sur les vagues des plages de Pedra Branca, Reef, Ribeira d'Ilhas ou encore Cave.


Top 3 : Nazaré

Nazaré est évidemment une destination surf bien connu du grand public pour ses vagues géantes qui déferlent sur Praia do Norte. Ces bombes qui surviennent à Nazaré entre novembre et mars prennent leur origine dans le canyon sous-marin au creux duquel les immenses vagues se forment lorsque le vent et les marées offrent les conditions propices. Evidemment, Nazaré dans ces conditions n'est certainement pas un spot pour les débutants. Néanmoins, lorsque les conditions ne sont pas au rendez-vous pour un championnat international, il est tout à fait possible d'apprendre à surfer à Nazaré!


Top 4 : Peniche

A Péniche, la praia d´Almagreira constitue une expérience réjouissante, avec des vagues en forme d´entonnoir et un fond sableux idéal pour les débutants comme pour les surfeurs chevronnés qui prendront plaisir à surfer des vagues pour le plaisir sans grand défis la plupart du temps. Les falaises qui bordent la plage créent un paysage à couper le souffle. L'emplacement assez isolé de ce spot vous fera vous sentir privilégié de pouvoir surfer dans cet écrin de nature.


Top 5 : Sagres en Algarve

Située dans le district de Faro, Sagres offre de nombreuses plages qui raviront les surfeurs expérimentés comme les débutants. Pour les fous de la glisse, rendez-vous à Praia do Castelejo, plage qui vous offrira des sensations uniques dans un cadre idyllique qui vous surprendra avec un fantastique coucher de soleil si vous préférez les sessions tardives. Nous conseillons aux débutants de se diriger vers Praia de Ingrina, qui offre un paysage somptueux et des conditions plus adaptées.

 

Flash infos