Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Nazaré, le TUDOR Big Wave Challenge est de retour au Portugal

Ces derniers jours, les conditions à Nazaré étaient au rendez-vous pour permettre à des surfeurs professionnels du monde entier de participer au TUDOR Big Wave Challenge. Cette saison des vagues géantes se déroule à Nazaré ainsi qu´à Jaws à Hawaï.

Lucas Chianca (BRA) winner of the 2021 Nazare Tow ChallengeLucas Chianca (BRA) winner of the 2021 Nazare Tow Challenge
©Lucas Chianca (BRA) - WSL / Antoine
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 24 janvier 2024, mis à jour le 4 février 2024

Un championnat organisé par World Surf League

World Surf League est une entreprise américaine chargée d’organiser toutes les compétitions officielles de surf dans le monde. Ces compétitions classent les athlètes en fonction de leur genre, leur âge et du type de vagues qu'ils surfent suivant différentes catégories de performances. Du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, le TUDOR Big Wave Challenge de Nazaré prend place, et après l’annonce de la WSL, les surfeurs adeptes de la catégories grosse vague auront 48 heures pour débarquer sur le spot de Nazaré. En effet, le Big Wave Challenge est assez particulier car il dépend de conditions très précises. De ce fait la compétition n’est jamais fixée en amont et c'est seulement dans le cas d'une « green alert » lancée par WLS que les surfeurs se déplacent pour surfer les bombes de Nazaré. En ce sens, nous ne pouvons pas connaître la prochaine étape de cette compétition en amont.

Le palmarès du TUDOR Big Wave Challenge au Portugal

Seize surfeurs et deux surfeuses étaient présents au contest ayant eu lieu à Praia do Norte lundi 22 janvier 2024, à Nazaré. Les conditions annonçaient des vagues de 6 à 8 mètres. Selon les prévisions, une baisse significative des vagues est attendue pour la fin de la semaine avec des vagues entre 4 et 5 mètres.
En première place, le brésilien Lucas Chianca a remporté la compétition lundi 22 janvier, suivi du français Clément Roseyro classé deuxième, le brésilien Rodrigo Koxa en troisième position.
Côté féminin, il y a eu seulement deux participantes. Il s’agissait des brésiliennes Maya Gabeira et Michelle des Bouillons.

Retour sur les performances du top 2 à Nazaré

Chianca avait déjà été sacré 4 fois vainqueur à Nazaré avant ce 22 janvier. Pour Roseyro, originaire de Biarritz c’est une belle victoire car c’est sa première participation au championnat portugais. Bien que cette année les compétiteurs n’aient pas eu droit aux plus grosses vagues que Nazaré puisse offrir, une belle houle leur a permis de profiter de sets de plus en plus importants dans l’après-midi avec des vagues entre 12 et 15 mètres. C’est le brésilien Chianca qui a surfé la « bombe » de la journée. Les résultats l’ont placé en tête puisqu’il a été noté 7,83 points pour cette dernière, additionnée à son deuxième passage noté à 7,67 points, chiffre qui constitue le deuxième meilleur score de la compétition.

Les Français en compétition à Nazaré

C'est Clément Roseyro qui reste le grand gagnant après avoir décroché cette seconde place côté français avec un score de 21,51 points. Pierre Rollet et Eric Rebière respectivement classés 7ème et 11ème avec des scores de 17,17 points et 15,31 points ne se sont pas hissés au sommet du podium. S’agissant du surf féminin, la célèbre surfeuse Justine Dupont n’a pas pu participer, elle vient, en effet, de devenir maman.

En savoir plus ici

Flash infos