Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Lisbonne, ville du street art

Depuis une dizaine d'années, Lisbonne est devenue une capitale européenne du Street art. A ce titre et dans le cadre du Festival de Muro 2023, le groupe de grapheurs Thunders expose une cinquantaine d’oeuvres au sein de la Galeria de Arte Urbana de Lisbonne.

MurosMuros
©FestivalMuro
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 21 décembre 2023, mis à jour le 9 janvier 2024

En 2008, la municipalité de Lisbonne avait amorcé une campagne qui avait pour slogan « Changer l’image du quartier ». Il était alors question d’entamer une politique de légalisation du street art, afin de l’encadrer et de transformer cette ces manifestations urbaines en atout charme pour la ville. Et c’est un pari réussi! Des artistes venus des quatre coins du globe se déplacent pour venir embellir les murs de la ville d’années en années. Angola, Brésil, France, Israël, Liberia, Pérou, Portugal, Russie, Salvador, ou encore Uruguay, toutes sortes d’horizons se croisent et font naître des fresques hautes en couleurs dans les recoins de la capitale. Quinta do Mocho, quartier populaire qui était en friche il y a encore quelques années, a été redynamisé grâce au street art.

Cinq endroits "steet art" à ne pas manquer:

•  Les quais d’Almada, une destination incontournable pour les amoureux du street art. Les bâtiments abandonnés le long du Cais do Ginjal sont devenus un espace d’expression pour les artistes de rue.

•  Les Escadinhas de São Cristóvão à Mouraria dans la capitale offrent une perspective absolument charmante du street art lisboète.

• Le Amoreiras Wall of Fame est aussi un endroit très reconnu pour le Street art à Lisbonne, sur l’Avenue Conselheiro Fernando de Sousa.

• La Fabrica Braço de Prata est également un lieu idéal. Ce grand bâtiment affecté en un lieu alternatif permet à de nombreux artistes d’exposer leurs œuvres. Peinture, sculpture, musique, cinéma ou encore danse, tout est propice à la création dans ce lieu conceptuel. Tout autour, vous observerez des fresques murales de street art.

• Rua Senhora da Glória, une fresque sublime est le résultat d’une collaboration entre deux artistes célèbres que sont Shepard Fariey et Vhils.


Des artistes de street art de renommée internationale

Certains artistes de street art lisboètes sont devenus des incontournables de la scène street art internationale via leurs œuvres dans la capitale portugaise. Artur Bordalo, célèbre artiste dont les œuvres ont pu interpeller les passants dans les rues de Lisbonne, a longtemps dédié son art à sa ville natale. Entre l’exposition « big trash animals » qui a beaucoup fait parler d’elle en 2019 et de nombreuses nouvelles oeuvres éphémères mises en place dans la capitale telles que les « desalojamento local » plus récemment parues au miradouro de São Pedro d’Alcantara, l’artiste est devenu prisé. A ce titre, il exporte son travail à Toronto cette année.

Maria Duarte Santos, elle aussi exerce son art aux quatre coins de Lisbonne. Il est difficile de manquer son travail, notamment au détour d’une promenade dans le Bairro Horizonte de la capitale, où de nombreuses œuvres sont peintes sur les murs des bâtiments. Artiste de renom, cette dernière a été invitée au Dundalk Festival, un événement d’art urbain qui a lieu en Irlande.


Exposition du groupe Thunders, artistes lisboètes, pour fêter les dix ans de la création du groupe jusqu’au 7 janvier.

Le groupe d’artistes grapheurs Thunders est né il y a maintenant 10 ans. Il regroupe 7 artistes et amis de la capitale autour d’une passion commune pour le street art. Ces derniers sont des hommes âgés de 35 à 46 ans. Ils organisent un grand projet commun chaque année. En 2022, ils avaient peint un mur en hommage à la révolution des Oeillets sur l’Avenue da Índia à Lisbonne.

Pour célébrer ces 10 ans, ces derniers ont inauguré une exposition collective du travail du « crew » le 8 décembre Rue do instituto industrial, au numéro 14 à Lisbonne.

L'exposition est organisée en collaboration avec la Galeria de Arte Urbana dans le cadre de l'édition 2023 du festival de Muro. Elle  regroupe une cinquantaine de pièces qu’il est possible de voir jusqu’au 7 janvier.

 

Flash infos