Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Pluie de sable : Par Aaq, musique des montagnes de Cusco

Depuis la ville de Cusco et avec une fusion de rock, de jazz, de rythmes et de sons traditionnels andins et afro-péruviens, Par Aaq nous parle un peu de son identité de musicien indépendant.

PAR AAQ 11_0PAR AAQ 11_0
@Par Aaq
Écrit par Liliana Mayorga
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

 

Dès l'âge de 14 ans, Par Aaq, de son nom de scène, a commencé à entrer dans le monde de la musique en jouant de la guitare électrique, qui était son instrument et petit à petit, après avoir développé des compétences artistiques sur cet instrument, il a commencé à créer sa propre musique plus élaborée.

« Tout jeune, j'ai commencé à créer mes propres rythmes et à chanter des chansons qui n'étaient pas les miennes jusqu'à ce que je commence avec ma propre musique... tout ce que je fais c’est une fusion entre le style andin et l'afro-péruvien », nous dit Paar Aaq dans une interview avec LPJL .

Pour : pluie , Ici : sable qui se traduit par de la pluie de sable , faisant ce jeu de mots sur la façon dont Par Aaq choisit son nom de scène,

« J'ai voulu donner un caractère plus visuel et faire référence à Paracas ...»

La proposition de Par Aaq n'est pas seulement plus visuelle, elle est beaucoup plus profonde . Il cherche à retrouver sa véritable identité en tant que Péruvien

"... Enfin, qui suis-je, je ne suis pas de culture andine et je ne suis pas non plus d'origine afro-péruvienne , mais je suis Péruvien... L'identité est une chose complexe et nous ne l'avons pas encore très bien identifiée."

Depuis qu'il est petit, Par Aaq nous dit que toute cette musique andine et afro-péruvienne lui est familière puisqu'il a grandi avec ces rythmes et ces musiques.

 

Par Aaq
@Par Aaq

 

« Je cherche l'expression de ce que je ressens en tant que Péruvien... »

Des paroles au service de la prise de conscience…

C'est de ses propres expériences que vient l'inspiration de ses textes .

C’est l’essence de chaque chanson puisqu'elle traduise chacune une expérience vécue et surtout  un message clair :  prendre soin de l'environnement. C’est la grande préoccupation de sa vie.

« Il y a beaucoup de pollution sur notre planète, notre environnement n'est pas respecté et à travers la musique je cherche à mobiliser et alerter contre cela »

 

Conseils aux nouvelles générations

Comme nous savons déjà que l'intelligence artificielle est très présente de nos jours, Par Aaq nous dit que maintenant les jeunes ont un défi beaucoup plus grand s'ils ont le désir de faire de la musique,

« Il faut être plus exigeant , plus original et plus créatif, puisque nous vivons un moment où l’IA peut reproduire des mélodies ou écrire des textes... Nous avons un grand défi à relever »

Par Aaq nous raconte aussi à quel point il est parfois difficile d'être un musicien indépendant de nos jours puisqu’il doit s'occuper de toute l'organisation de sa musique, des événements, des réseaux sociaux, de la chaîne musicale, etc.

« C'est un chemin très difficile et je passe parfois plus de temps à soutenir le projet , qu’à m’entraîner .»

Maintenant que vous connaissez Par Aaq, ne manquez pas cette occasion d'écouter sa proposition musicale et de le suivre sur ses réseaux sociaux. Ainsi que son nouveau single « con la Guarduña no 2.0 » , un plaisir pour les oreilles.

 

 


Soutenons ce genre de projet !

Suivez Par Aaq:

https://www.instagram.com/par.aaq/

https://www.facebook.com/paraaq.music

https://www.tiktok.com/@paraaqmusic

 

 

liliana mayorga
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Flash infos