Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Quels sont les oiseaux que vous pouvez observer à Lima ?

Partons ensemble à la découverte des danseurs ailés de la capitale péruvienne, seconde plus grande ville après le Caire , construite dans un désert.

Oiseux 1Oiseux 1
Écrit par Lancelot Soumache
Publié le 11 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Cependant, derrière cette façade, se cache un écosystème étonnamment riche en faune aviaire. Cette diversité d'oiseaux offre un spectacle fascinant et méconnu.

En 2024, le Pérou a détrôné la Colombie en tant que pays comptant le plus d’espèces d’oiseaux différentes, avec ces quelques 1879 espèces identifiées.

Lima reflète parfaitement la richesse aviaire du pays, en regorgeant d’une impressionnante quantité d’oiseaux pour un espace urbain. 209 espèces d’oiseaux ont réussi à être observé dans la province liménienne bien que seulement 90 furent  observés au sein même de la capitale.

Du majestueux faucon pèlerin, aux exotiques perruches, découvrons certains de ces oiseaux qui enrichissent le paysage urbain de la métropole péruvienne :

Les colibris

oiseaux lima
Colibri Ariane de Lesson, plus commun à Lima

Ces irrésistibles oiseaux battent 60 fois des ailes par seconde, ce qui leur confère le pouvoir de voler en reculant, sur les côtés ou même en sur place.

Pour réaliser cet exploit ils doivent butiner près de 5000 fleurs par jours, ce qui fait d’eux de véritables bienfaiteurs de la nature environnante.

Lors de vos balades dans les parcs de Lima vous pourrez rencontrez 5 espèces de colibris.

Soyez attentifs aux fleurs des arbres, car c'est souvent là que ces séducteurs dissimulent leur long bec !

L’Urubu noir (ou vautour)

oiseaux lima
Eglise de Barranco couverte de vautours

L’Urubu noir, plus connu sous le nom de vautour, est un des oiseaux les plus répandus dans Lima.

Ces charognards, se déplaçant en groupe, planent sur les hauteurs de la ville. Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter la Plaza Mayor dans le centre de la capitale vous avez sûrement pu remarquer ces « anges de la mort » assombrir le ciel de leurs grandes ailes noires.

Les perruches

oiseaux lima
Des perruches à Lima

Ces petits perroquets colorés amènent une petite teinte d’exotisme au chaotique climat liménien.

Les perruches sont souvent observées dans les parcs comme le Parc Kennedy à Miraflores et également les jardins de certains quartiers résidentiels. Elles se déplacent en groupes attirant l'attention avec leurs cris distinctifs.

Les rapaces

oiseaux lima
Affiche de la municipalité de Lima présentant les différentes espèces de rapaces de la ville

Assez étonnamment, Lima est l’habitat de plusieurs rapaces que l’on peur retrouver dans les campagnes françaises.

Parmi elles, le faucon pèlerin, oiseau le plus rapide du monde atteignant jusqu’à 390 km/h peut être repéré au vol grâce à sa silhouette svelte.

Comme les autres buses que vous pourrez observer à Lima, ce rapace se nourrit de rongeurs et installe son nid dans les plus hauts arbres des parcs de la ville.

Si vous êtes très chanceux et sortez dehors une fois la nuit tombée vous pourrez peut-être rencontrer certaines espèces de hiboux. Ces prédateurs nocturnes se cachent pendant la journée et chassent principalement la nuit, ce qui rend leur observation plus compliquée pour les fans d’ornithologie.

Les pigeons

oiseaux lima
Tourterelle 

Evidemment que les pigeons sont omniprésents à Lima comme dans tous les espaces urbains, où ils prospèrent grâce à la grande disponibilité de nourritures et de refuges.

Parmi ces pigeons, on compte notamment, la tourterelle côtière, qui, grâce à son léger maquillage bleu autour des yeux, dégage largement plus de charme que son cousin le pigeon Biset, aussi très présent dans la capitale.

Le Bouton-d’or

oiseaux lima
Bouton-d’or

Doté d’un plumage d’un jaune éclatant , le Bouton-d’or apporte une touche de couleur et vivacité au paysage urbain souvent gris de la ville.

La présence de cet oiseau est notamment permise par l’abondance d’espace vert et de fleurs présent, comme le long du Malecon de Miraflores où vous pourrez facilement l’apercevoir.

Le Tangara bleu

oiseaux lima

Lors de vos prochaines balades en ville, vous pourrez également profiter du chant séduisant du tangara bleu.

Déambulant dans les arbustes des parcs de la ville, cet oiseau est facilement reconnaissable grâce à son plumage composé de deux couches de bleus différentes.

 

 

 

image (1)
Publié le 11 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Flash infos