Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Pedro Heredia alias « Perico » : le messager du futur

À l'occasion de la journée internationale de zéro déchet, nous vous présentons le travail de Pedro Heredia, qui travaille depuis plus de 20 ans à Milpuj, une zone protégée de l’Amazonie.

 le travail de Pedro Heredia, qui travaille depuis plus de 20 ans à Milpuj, une zone protégée de l’Amazonie le travail de Pedro Heredia, qui travaille depuis plus de 20 ans à Milpuj, une zone protégée de l’Amazonie
@Pedro Heredia
Écrit par Liliana Mayorga
Publié le 5 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

 

 

Depuis l'an 2000 , Pedro et de sa mère défunte Lola Arce sont tombés  sous le charme de cette nature sauvage et  ils ont décidé de préserver la flore et la faune de cette partie de l'Amazonie.

Milpuj est donc un espace vert et protégé de l'Amazonie composé de 70 hectares de terres et qui fait partie d’un réseau de conservation volontaire de l'Amazonie.

Ce réseau vise à faire des alliances entre des initiatives de conservation privées et communautaires pour la protection de l'Amazonie.

Mme Dolores Arce (+) a été la première femme d'Amazonie à devenir conservatrice et depuis lors, son fils Pedro, quittant également la capitale du Pérou, est venu suivre ce rêve auquel il était appelé. Et  il continue à transformer Milpuj.

 

Milpuj
Logo Milpuj

« Quand on va vivre en ville, on perd notre essence véritable... Pedro Herdia »

Ce projet, important pour la planète, contribue à préserver les espaces verts et à faire revenir la faune dans ces zones protégées.

 

Abreuvoirs artisanaux au Pérou

L'un de ses projets majeurs est la production d'abreuvoirs « artificiels », fabriqués de manière artisanale, ces abreuvoirs aident de nombreux animaux, en particulier les animaux silvestres, à ne pas traverser la route qui sépare Milpuj de la rivière Utcubamba et à éviter d'être écrasés.

« Nous n'avons enregistré aucune collision depuis 2022 grâce à ces abreuvoirs, nous confie Pedro dans une interview accordée à la PJL »

 

 

Grâce à ce type d'initiatives et à l'excellent travail des défenseurs de l'environnement, de nombreuses espèces vulnérables ont été sauvées.

Mais Pedro, qui est aujourd'hui en charge de Milpuj, mène également des projets éducatifs pour sensibiliser  la population.

Il a écrit un livre d'éducation à l'environnement pour aider la population et principalement les enfants dans les écoles de Chanchapoya . Il s’agit de les  aider à  mieux connaître leur lieu de vie et  l'importance de le protéger . La population entre ainsi directement en relation avec son environnement et participe elle-même à sa sauvegarde et par là même à la sauvegarde de l’humanité.

Parfois Pedro  et ses volontaires prennent des risques en luttant contre la coupe  illégale d’arbres centenaires et le braconnage.

 

Elaboration d'éco-briques dans la région de Milpuj

Dans le cadre de l'une de ses activités de gestion et de protection de cette zone, Pedro, également connu sous le nom de « perroquet », a mené une campagne de recyclage et de récupération du plastique dans la communauté pour fabriquer des briques.

« C'est une façon d'éduquer les gens et de leur faire comprendre que si nous travaillons sur quelque chose, nous pouvons obtenir quelque chose en retour », nous dit Pedro

Ces plastiques collectés par la communauté ont été utilisés pour fabriquer des briques pour la construction de maisons et d'espaces partagés en particulier pour la région de Milpuj.

 

Milpuj
Construction d'un espace à Milpuj avec des briques en plastique @PH

 

Tout ce travail est un travail d'équipe, entre la communauté et les bénévoles qui viennent participer pour donner le meilleur d'eux-mêmes et surtout pour protéger ces espaces verts qui aident à l'équilibre de la planète.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet :

Milpuj propose l'écotourisme et le volontariat.

Organisation pour la préservation de l’environnement.

 

Milpuj
Campagne pour la protection de l'Amazonie @Milpuj

 

https://www.instagram.com/milpuj/

https://www.facebook.com/milpuj

 

liliana mayorga
Publié le 5 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Flash infos