Kuala Lumpur

NICOLE FINAS-FILLON – "La non professionnalisation de la politique est un des engagements phare de #MaVoix"

Nicole Finas Fillon est candidate aux législatives pour la 11ème circonscription pour le mouvement #Mavoix. Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur ses motivations et ses projets. 

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous, en quelques lignes, vous présenter, parler de vous ?

#Mavoix : Nicole Finas-FILLON sera la représentante du collectif citoyen #MaVoix pour la 11ème circonscription des Français de l’étranger. A ce titre, loin de la personnification des candidats que nous proposent les courants actuels, c’est le collectif qui importe, plus que la personne qui le représente. Comme tous les contributeurs #MaVoix, Nicole se présente comme une citoyenne bienveillante pour qui l’intérêt général doit primer sur les égos et les lobbies. #MaVoix veut expérimenter l’entrée de la démocratie directe à l’Assemblée Nationale en Juin 2017 en relayant les votes des citoyens sur toutes les lois pendant 5 ans.

Pourquoi aspirez-vous à représenter les Français établis dans la 11ème circonscription ? Moteurs de votre candidature et raisons de
votre engagement ?

#Mavoix veut faire entrer les citoyens français, tous les citoyens français à l’Assemblée Nationale. Résidant en Asie, en Océanie ou en Europe de l'Est - Russie, ces Français expérimentent d’autres systèmes de santé, éducatifs, judiciaires, politiques, écologiques. La France a besoin de leur regard, de leur avis pour compléter voire renouveler les pratiques actuelles. #MaVoix veut ouvrir les horizons et permettre une sortie des logiques partisane dans lesquelles nos représentants s’enferment.

Dans l'ensemble des pays que comporte la circonscription, pouvez-vous citer trois problématiques ou sujets particulièrement importants  sur lesquels vous serez amené(e) à vous investir ?

Priorité/proposition 1 : inviter toutes les citoyennes et les citoyens à prendre part à la démocratie

  •   engagement direct dans le pouvoir législatif en votant les lois de façon à ce que celles-ci puissent répondre aux attentes des Françaises et des Français résidants à l’étranger.

Priorité/proposition 2 : assainir le monde politique et entretenir la fierté d’être française et français en ouvrant “ce monde” aux citoyens, pour lui redonner ses lettres de noblesse.

  • Garantir que les déput.ées.és MAVOIX seront hors de portée des lobbies et libre de toute pensées unique d’un quelconque parti politique ou d’un quelconque enjeu local (clientélisme).
  • Tiré.e.s aux sort les député.e.s parmi des citoyennes et des citoyens dont le casier judiciaire est vierge (extrait n°3).
  •   Leur seul métier pendant 5 ans sera d’être député et d’être présent à chaque vote de loi (y compris à 3h du matin quand seuls 11 députés seront dans l’hémicycle).

Quels citoyens a pris connaissance des règles de déontologie des députés ?

priorité/proposition 3 : éducation populaire et citoyenne via des formations en ligne, des décryptages de lois, factuels sans postures partisanes, des débats citoyens, des concertations. confiance dans la perspicacité collective des citoyennes et citoyens au cours de débats et délibérations citoyennes non infantilisant.

La rédaction (www.lepetitjournal.com) jeudi 1er juin 2017.

Lire aussi : PORTRAIT DE CAMPAGNE – Cindy Demichel candidate pour le collectif #MaVoix

 
Kuala Lumpur
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine