Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La réserve naturelle de Rietvlei en danger ?

Les ambitions de Corobrik, premier fabricant sud-africain de briques et de pavés en terre cuite, d'extraire du charbon à ciel ouvert près de la réserve naturelle de Rietvlei, suscite des interrogations et des préoccupations environnementales importantes.

Mine ciel ouvert charbonMine ciel ouvert charbon
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 16 février 2024

La société Corobrik est actuellement en attente d’une autorisation du ministre des ressources minérales et de l'énergie, Gwede Mantashe, qui lui permettrait d’exploiter les gisements de charbon de surface situés sur le site de son usine de production de briques d’argile. Usine située à proximité de la sereine réserve naturelle de Rietvlei, dans le Gauteng, à l'extrémité est de Centurion.

Des réactions d’inquiétudes

La demande a suscité des inquiétudes quant aux effets négatifs très probables sur la qualité de l'eau et de l'air ; cela venant aggraver les problèmes environnementaux auxquels la réserve et la population environnante sont déjà confrontées.

Pollution de l’air

"Il y aura beaucoup de poussière pendant les phases de construction et d'exploitation en raison de la nature de l'activité", déclarait récemment "X", un consultant en environnement souhaitant garder l'anonymat pour des raisons professionnelles, au Daily Maverick.

Une phase d’exploitation qui pourrait durer jusqu’à sept ans, sans prévision d’études adéquates sur la qualité de l’air ou l’impact sur la santé...

Pollution de l’eau

Mariette Liefferink, de la Federation for a Sustainable Environment, une organisation de surveillance civique qui s'appuie sur la Constitution sud-africaine pour protéger les communautés des effets négatifs de l'exploitation minière et garantir l'accès à l'eau potable, a souligné la gravité de la situation en déclarant que ce projet d'exploitation minière du charbon constituait une menace réelle.

La pyrite, minéral constitué de sulfure de fer de la famille des roches sédimentaires, est présente dans les gisements de charbon. En présence d'humidité et d'oxygène, la pyrite s'oxyde et produit de l'acide sulfurique. Ce phénomène d’oxydation des sulfures provoquerait un drainage minier acide (DMA) que Liefferink décrit comme un grave problème environnemental en Afrique du Sud et dans le monde.

"Le DMA n'est pas seulement associé à la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines, il est également responsable de la dégradation de la qualité des sols et des habitats aquatiques et permet aux métaux lourds de s'infiltrer dans l'environnement ».

Rietvlei : un milieu naturel incroyable

Longue d'environ huit kilomètres et large de 600 mètres à certains endroits, la zone humide de Rietvlei - dont une grande partie se trouve dans la réserve naturelle - est connue à juste titre sous le nom de "tourbière". Il s’agit d’un écosystème jouant un rôle capital dans le cycle du carbone (puits de carbone très efficace).  

Cette zone humide est l'une des plus grandes tourbières situées dans une zone protégée en Afrique du Sud ; les tourbières étant, selon diverses études scientifiques, une "caractéristique rare du paysage de l'Afrique australe".

Paysages et animaux de la réserve de Rietvlei en Afrique du Sud

Au sein de la réserve naturelle, les 3 800 hectares de prairies de Bankenveld, menacées d'extinction, comprennent des plaines ouvertes et des collines ondulantes. Il s'agit d'une zone protégée de niveau 1, qui abrite environ 2 000 animaux différents et 240 espèces d'oiseaux. Les vastes zones de vlei et les affluents soutiennent la splendeur panoramique du barrage de Rietvlei - construit pour fournir de l'eau à Pretoria.

Malheureusement, Rietvlei et ses environs sont déjà confrontés à de graves problèmes de qualité de l'eau (pollution par les eaux usées brutes, par les gravats des constructeurs, par les polluants industriels et agricoles) qui touchent plusieurs municipalités et mettent en évidence le fait qu'une éventuelle pollution provenant de la mine Corobrik pourrait exacerber cette situation inextricable.

rejet des eaux usées et déchets plastiques

En attente d’une décision…

Bien que la mine proposée par Corobrik soit située à Tshwane, M. Zwane a souligné que les activités minières ne relevaient pas de la juridiction de la ville. Il a déclaré que la ville avait "fait part de ses préoccupations concernant la demande de Corobrik et qu'elle ferait appel de toute décision qui compromettrait l'environnement".

La question de savoir si l'environnement de Rietvlei est promis à un "avenir durable" n'est pas encore tranchée….

 

Maeve dewas
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 16 février 2024

Sujets du moment

Flash infos