Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’automne à Johannesburg : une saison de promenades inspirantes

Alors que les teintes vibrantes de l'été s'estompent pour laisser place à la fraicheur de l'automne, Johannesburg se transforme en un paysage pittoresque de feuillages dorés. Du vert vif et éclatant aux magnifiques teintes profondes et riches de brun, d'auburn, de rouge et d'orange, la ville se pare à présent de ces couleurs automnales ! C’est cette période de l’année où il fait bon se promener tranquillement parmi les arbres des nombreux parcs de la ville. Du luxuriant Johannesburg Botanical Garden au paisible Walter Sisulu National Botanical Garden, découvrons dès à présent quelques-uns des plus beaux « jardins » de Johannesburg.

Les parcs où se promener à JohannesburgLes parcs où se promener à Johannesburg
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Johannesburg Botanical Gardens

Le jardin botanique de 81 hectares est l'un des « poumons verts » les plus populaires de Johannesburg. Une oasis de calme et de verdure au nord-ouest du centre-ville. Il s'agit de grands espaces verts arborés, où l’on peut venir pique-niquer, appréciés des joggeurs et des promeneurs qui peuvent y venir accompagné de leurs chiens. Les jardins contiennent un mélange attrayant d'espèces indigènes et exotiques, entourées de pelouses et surplombant le plan d’eau d’Emmarentia. La roseraie, par exemple, est l'un des points forts de ce jardin botanique, un véritable spectacle !

Adresse : Olifants Roadd, Emmarentia, Randburg.

Horaires : 06h00-18h00

Delta Park

Paysage de nature le long d'un cours d'eau

Niché entre Blairgowrie et Victory Park, à environ 10 km au nord-ouest du centre-ville, se trouve le Delta Park, une zone paisible et spacieuse de quelque 104 hectares, connu pour son étonnante explosion de fleurs de cosmos rose et blanche en mars et avril. Ses longs sentiers de promenade forment un véritable réseau sur la surface de la plaine. Le parc accueille également les animaux de compagnie et les chiens n'ont pas besoin d'être tenus en laisse. Une zone de 7,5 hectares a été clôturée et consacrée au sanctuaire d'oiseaux Florence Bloom, le plus ancien de ce type dans la ville. Des affûts pour l’observation des oiseaux ont été construits sur les deux zones de barrages. Le Delta Environmental Centre, situé près de l'entrée principale, propose des cours sur la faune et la flore pour les adultes et les enfants.

Adresse : 77 Craighall Rd, Victory Park, Randburg

Horaires : 06h00-18h00

Nirox Sculpture Park

Paysage de nature au bord de l'eau

Le Nirox Sculpture Park est une destination unique à Johannesburg, où l'art et la nature convergent en un mélange harmonieux. Ce parc de 15 hectares est un cadre magnifique pour une collection régulièrement renouvelée de sculptures contemporaines créées par des artistes locaux et internationaux. Des dizaines de sculptures sont disséminées dans le parc, surgissant sous les saules et dans les bosquets ombragés, se tenant à l'affût parmi les pelouses vallonnées et émergeant des zones humides qui serpentent à travers l'espace. Pour les gourmands, la grande attraction est le restaurant se décrivant comme un "café à tapas et une table de ferme". Les réservations sont indispensables et la liste d'attente est longue pour les réservations du week-end. Le restaurant est ouvert les jeudis et vendredis ainsi que le week-end. Le parc est géré par la Fondation Nirox qui propose un programme de résidence d'artistes internationaux. Elle organise également une foire annuelle de la sculpture qui se tient dans le parc chaque hiver.

Gardez un œil sur leur page Instagram pour connaître leurs prochains concerts et festivals en plein air (pour lesquels vous devrez acheter un billet à l'avance)

Adresse : 24 Kromdraai Rd, Cradle of Humankind

Horaires : 10h00-17h00 (samedi et dimanche) ; fermé du lundi au vendredi sauf en cas de réservation au restaurant les jeudis et vendredis.

The Wilds Nature Reserve

Paysage de nature avec en fond de tableau la ville

Après des années d'abandon, ce parc situé à la périphérie de Hillbrow a été réhabilité et constitue désormais un lieu de promenade très apprécié. Il s’agit d’une réserve naturelle de 16 hectares située à la frontière entre Killarney et Upper Houghton. Il offre une vue imprenable sur la ligne d'horizon de Johannesburg et constitue une juxtaposition unique de paysages urbains et naturels.

Ouvert au public dans les années 1930, ce paysage serein de koppies, de sentiers pédestres et de cascades naturelles est une merveille à contempler. Abandonné pendant longtemps du fait de sa mauvaise réputation :  rumeurs de criminalité endémique, le destin de The Wilds semblait identique à celui de nombreux autres parcs du centre-ville, jusqu'à ce qu'un homme décide de changer les choses. L'artiste James Delaney a entrepris de nettoyer The Wilds, déterminé à redonner vie à cette zone luxuriante et à rétablir sa réputation. Ces dernières années, The Wilds a fait l'objet d'une revitalisation, avec des artistes locaux qui ont réalisé des sculptures et des installations qui ajoutent une touche unique à la beauté naturelle du parc.

Adresse : Houghton Dr, Houghton Estate, Johannesburg

Horaires : 06h00-18h00

James & Ethel Gray Park

Paysage arboré au coeur de la ville

Ce parc est connu pour ses sentiers de randonnée bien entretenus, son avifaune et sa collection d'arbres sud-africains indigènes. Les habitants qui vivent à proximité du James and Ethel Gray Park affirment qu’il offre la meilleure vue de la ville sur le lever du soleil. Il s'agit d'un petit parc situé à proximité de la banlieue de Birdhaven, juste au sud de Melrose Arch, anciennement réserve ornithologique. Ses 36 hectares, alimentés par la rivière Sandspruit, constituent un poumon vert dans une partie résidentielle de la ville plutôt construite, offrant aux résidents locaux d'une zone fortement peuplée, un environnement d'évasion dans un cadre paisible. Au cœur du parc, sur une colline, se trouve le mémorial de la forêt de Katyn, une simple plaque construite en 1981 pour commémorer le massacre de Katyn. Considéré comme le plus important monument fondé par des Polonais en Afrique du Sud, il symbolise les liens entre les communautés sud-africaines et polonaises.

Adresse : Edgewood Avenue &, Melrose St, Melrose, Johannesburg

Horaires : 06h00-18h00

 

Se promener dans les jardins de Johannesburg, c'est l'occasion de se rapprocher de la nature, d'en apprendre plus sur le patrimoine botanique de la ville et de découvrir la beauté des espaces verts de Johannesburg.

Maeve dewas
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos