Istanbul

L’EXPAT DU MOIS – Virgile Mangiavillano : "Je me sens turc !"

Enseignant de français langue étrangère, Virgile Mangiavillano a exercé dans plusieurs pays avant de poser les pieds en Turquie, en 2010. Depuis, au travail comme en coulisse, ce Français très engagé œuvre pour le vivre-ensemble.

SENI SEVIYORUM – Spécial Saint-Valentin : Que sont-ils devenus ?

Depuis plusieurs années, Lepetitjournal.com d’Istanbul part à la rencontre de couples franco-turcs, qui nous livrent leur histoire. Ce 14 février est l’occasion de prendre de leurs nouvelles…

EN TURQUIE ET AILLEURS - Lieux saints partagés: "Ce film fera du bien"

Le monastère Saint-Georges à Büyükada, l’église Saint-Antoine à Istanbul… Deux sanctuaires, parmi tant d’autres, où sont accueillis les fidèles quelle que soit leur religion. Malek Sahraoui s’est lancé sur la route de ces lieux saints partagés, en Turquie et ailleurs sur les rives de la Méditerranée, et leur consacre un documentaire intitulé "Un pas de travers". Lepetitjournal.com d’Istanbul est allé à la rencontre du réalisateur, qui délivre un message d’espoir et de tolérance à l’heure où les actualités dessinent un monde empêtré dans des conflits religieux.

MELAD – 20 ans et déjà trois vies : en Irak, en Turquie et demain... en Australie

Grand, mince, un sourire permanent aux lèvres, Melad, 20 ans à peine et qui commencera sa troisième vie demain.

SENI SEVIYORUM – Fazıl et Cindy : "Nous nous sommes rencontrés sur Tinder"

Littérature, cinéma, musique… Autant de passions communes que partagent depuis deux ans Cindy et Fazıl, âgés de 25 ans. Six mois après leur rencontre, Cindy a rejoint son cher et tendre à Istanbul, sa valise en soute et son chat en cabine… Ils ont accepté de nous livrer leur histoire. 

RENCONTRE – Trois Français se sont rendus en Turquie... à la rame!

Un périple de neuf mois en kayak le long du littoral méditerranéen de Sète, au sud de la France, à Mersin, au sud de la Turquie. C’est le défi un peu fou que viennent d’achever Sonia Verducci, Nil Roux et Thomas Puech-Maurel. Lepetitjournal.com d’Istanbul est allé à la rencontre de ces trois Français passionnés de voyage, qui nous racontent leur aventure.

L’EXPAT DU MOIS – Gaëlle Loisel, contre vents et marées

S’offrir une semaine de vacances à Bodrum, apprendre à naviguer et finalement commencer une nouvelle vie ailleurs… Gaëlle Loisel a posé le premier pied en Turquie, il y a maintenant 8 ans. Entre expériences en mer et sur terre, la trentenaire décrit son expatriation comme une "renaissance".

AU TRAVAIL – Les Turques sont payées 20% de moins que les hommes

Lorsqu'elles parviennent à entrer sur le marché du travail, les femmes turques doivent faire face, entre autres, à l'inégalité des salaires et à un manque de représentation dans les postes de direction. Un mal contre lequel espère luter le nouveau programme de l’Agence française de développement, en partenariat avec la banque turque TSKB.
Une internationale

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Etudier dans un château

Les 10 000 étudiants de l'Université de Mannheim ont la chance d'étudier dans un cadre royal ! Les locaux de l'Université sont en effet…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.

TROUVER SA MISSION DE VIE - Comment cela offre la Liberté, la vraie

Vous êtes expatrié, vous aimez donc sans doute l’aventure et les voyages ? Mais qu’est ce que ces voyages et découverte de nouveaux pays et cultures vous apportent-ils vraiment ? Bien sur, ils apportent plus de connaissances, une meilleure compréhension du monde, plus de tolérance, une grande richesse culturelle, la maîtrise des langues… mais bien au delà de cela, les voyages apportent la sensation d’être libre, la sensation que tout est possible et la sensation de se sentir vraiment vivant. Vous êtes sans doute très attaché à votre liberté et à vivre votre Vie avec un grand V, n’est-ce pas ?
Expat - Politique

PASCAL BONIFACE – Pour que la France retrouve sa cote d’amour à l’étranger

Directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Pascal Boniface regrette l’époque pas si lointaine où être Français procurait un avantage inégalable à l’étranger et une prime exceptionnelle de popularité. Dans son Essai Je t’aimais bien tu sais, il s’interroge sur les raison du désamour entre la France et la communauté internationale et propose des remèdes. Interview.
Magazine