Istanbul

SENI SEVIYORUM – Fazıl et Cindy : "Nous nous sommes rencontrés sur Tinder"

Littérature, cinéma, musique… Autant de passions communes que partagent depuis deux ans Cindy et Fazıl, âgés de 25 ans. Six mois après leur rencontre, Cindy a rejoint son cher et tendre à Istanbul, sa valise en soute et son chat en cabine… Ils ont accepté de nous livrer leur histoire. 

RENCONTRE – Trois Français se sont rendus en Turquie... à la rame!

Un périple de neuf mois en kayak le long du littoral méditerranéen de Sète, au sud de la France, à Mersin, au sud de la Turquie. C’est le défi un peu fou que viennent d’achever Sonia Verducci, Nil Roux et Thomas Puech-Maurel. Lepetitjournal.com d’Istanbul est allé à la rencontre de ces trois Français passionnés de voyage, qui nous racontent leur aventure.

L’EXPAT DU MOIS – Gaëlle Loisel, contre vents et marées

S’offrir une semaine de vacances à Bodrum, apprendre à naviguer et finalement commencer une nouvelle vie ailleurs… Gaëlle Loisel a posé le premier pied en Turquie, il y a maintenant 8 ans. Entre expériences en mer et sur terre, la trentenaire décrit son expatriation comme une "renaissance".

FILM – “Les chats d’Istanbul donnent l’impression de te connaître depuis toujours”

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvaient bien faire les chats de rue d’Istanbul de leur journée. Vous l’apprendrez au travers du film Kedi, qui retrace le quotidien de certains de ces petits félins, leurs habitudes, leurs cachettes ou encore leur entourage. La réalisatrice, Ceyda Torun, est née à Istanbul en 1985. Elle vit désormais à Los Angeles avec son mari Charlie Wupperman, qui a également participé à la réalisation du documentaire. Elle a accepté de partager avec lepetitjournal.com d’Istanbul ses impressions au sujet de son film, actuellement présenté dans des festivals aux quatre coins du monde.

PHOTO – Des danseuses en tutu au pied de Galata, dans une rue de Moda…

Aux quatre coins du monde, le Ballerina project sublime les danseuses classiques par la photographie. Rencontre avec Özgürol Öztürk, son initiateur en Turquie.

SENI SEVIYORUM – Caroline et Okyay : "On s’accroche car on s’aime!"

Leur relation n’a pas commencé par un coup de foudre mais entre Caroline et Okyay, la petite étincelle brille depuis presque douze ans. Parents de deux garçons de 6 et 3 ans, ce couple installé en France a accepté de nous partager son histoire.

IDIL BIRET – Enfant prodigue turque, prodige du piano en France

Idil Biret sera en concert demain à l’auditorium Lütfi Kırdar Anadolu d’Istanbul, à l’occasion de ses 75 ans.  La pianiste turque, formée très jeune en France, avait bénéficié d’une loi spécialement créée pour elle afin de poursuivre sa formation à l’étranger.

ANNIVERSAIRE – Il y a 10 ans, Hrant Dink était assassiné

Il y a dix ans jour pour jour, le 19 janvier 2007, Hrant Dink était assassiné. Célèbre journaliste arménien de Turquie, fondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, cet homme qui œuvra toute sa vie à la réconciliation était tué par balle devant la porte de son journal, en plein centre d’Istanbul. Le tireur, mineur à l’époque des faits, a été jugé et condamné. Mais dix ans après, la justice turque est très loin d’avoir mis à jour toutes…
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine